BFM

"Chutes de neige et plusieurs accidents": l'autoroute A8 coupée en direction d'Aix-en-Provence et Marseille

BFM Alixan Lavorel
placeholder video
Temps de parcours allongés, véhicules bloqués et poids lourd accidentés en raison de la neige... La matinée est particulièrement chaotique sur l'autoroute A8 entre Aix-en-Provence et Marseille ce mercredi 7 janvier.

Pagaille sur l'autoroute. Les chutes de neige provoquent ce mercredi 7 janvier des perturbations dans le sud-est de la France. L'autoroute A8 est coupée en direction d'Aix/Marseille, mais aussi en direction de l'Italie en raison des "chutes de neige et de plusieurs accidents", annonce Vinci Autoroutes. Des déviations obligatoires sont mises en place.

Un petit épisode neigeux était prévu par Météo-France dans l'arrière-pays méditerranéen.

À 8 heures, la fermeture de l'autoroute continuait de créer de forts embouteillages, "au moins huit kilomètres" selon Bison Futé. La température descend à -5°C dans le secteur, favorisant la formation de verglas et la bonne tenue de la neige sur la route.

Selon la radio de Vinci Autoroutes 107.7, des chutes de neige conséquentes sont tombées sur le secteur méditerranéen depuis 3 heures du matin, plus importantes que prévues.

La neige tient à la route et le verglas a très vite pris le relais, ce qui a créé de nombreux accidents. "On peut être impressionné de la quantité de neige tombée, près de dix centimètres".

Plusieurs "accidents de poids lourds"

Vinci Autoroutes évoque plusieurs "accidents de poids lourds" ainsi que "des véhicules en travers des voies de circulation".

Face à ces poids lourds qui bloquaient la route, "plusieurs véhicules de déneigement sont venus à contre-sens à partir d'Aix et sont remontés au-delà de Trets/Saint-Maximim pour déneiger ce secteur", annonce vers 8h15 Vinci Autoroutes sur la radio 107.7.

La circulation est interrompue entre Saint-Maximin-la-Sainte-Baume et Aix-en-Provence, et plusieurs véhicules sont désormais à l'arrêt et bloqués sur l'autoroute, depuis plusieurs heures pour certains. Le temps de trajet s'allonge fortement sur l'axe routier.

"Cela a l'air figé, paralysé et cela va durer une grande partie de la matinée", prévient la radio autoroutière. Les équipes de Vinci Autoroutes sont déployées, notamment les chasses-neiges et les saleuses.

Les sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône intervenaient à 7h30 sur les différents accidents sur l'A8, ont-ils précisé à BFMTV. Les automobilistes sont invités à modifier leur itinéraire et ne pas emprunter l'axe rapide.