BFM

Tous les départements bretons désormais placés en vigilance orange crues

BFM Juliette Moreau Alvarez
La Laita, rivière en crue dans le centre de Quimperlé (Finistère), vendredi 23 janvier 2026

La Laita, rivière en crue dans le centre de Quimperlé (Finistère), vendredi 23 janvier 2026 - Photo par DAMIEN MEYER / AFP

Le Finistère, le Morbihan, les Côtes-d'Armor et l'Ille-et-Vilaine sont en vigilance orange crues ce mardi 27 janvier pour des débordements en cours sur quatre cours d'eau de la région bretonne.

La fin des vigilances "pluie-inondation" ne marque pas la fin des crues. Les quatre départements bretons sont placés en alerte orange aux crues ce mardi 27 janvier. Au total, quatre cours d'eau sont en vigilance, de Quimper à Redon.

Il s'agit de l'Odet, la Laïta, le Blavet et l'Oust ainsi que leurs affluents, en cours de débordement en raison des pluies importantes de ces dernières semaines et des sols déjà saturés d'eau.

Si la Bretagne a connu une courte accalmie dimanche, permettant une légère décrue sur la plupart des cours d'eau, les nouvelles précipitations de ce lundi n'ont pas permis de mettre fin à l'ensemble des crues en cours, en particulier au sud de la région.

La plupart des autres cours d'eau bretons sont par ailleurs en vigilance jaune, et donc toujours sous surveillance.

Des records de pluie mensuels déjà battus

Des cumuls de pluies importants sont attendus jusqu'à mardi midi sur les départements bretons. Tôt ce mardi matin, plusieurs millimètres d'eau ont été relevés en seulement quelques heures sur plusieurs villes bretonnes. À Vannes (Morbihan), il est tombé 29 millimètres de pluie et à Quimper (Finistère) 26 millimètres.

La Bretagne a par ailleurs déjà battu des records de précipitations mensuelles pour un mois de janvier: jusqu'à 335,3 millimètres de pluie ont été enregistrés à Sizun (Finistère), par exemple, battant un record établi en 1999.