BFM

Avec 335,3 mm de pluie à Sizun ou 297 mm à Quimper, la Bretagne bat des records de précipitations mensuelles au mois de janvier

BFM Orlane Edouard
placeholder video
La pluie continue de s'abattre dans l'ouest de la France, ce mardi, avec des cumuls de pluie importants, notamment en Bretagne où plusieurs records ont été atteints.

297 mm de pluie à Quimper, 266 mm à Ploudaniel ou encore 225 mm à Plovan... La Bretagne a enregistré des records mensuels de pluie dans plusieurs villes pour un mois de janvier.

Le record absolu revient à Sizun, dans le Finistère, où près de 335,3 mm de pluie sont tombés en seulement un mois, le précédent record datant de 1999.

Après une journée marquée par de fortes pluies, Météo France maintient, ce mardi 27 janvier, trois départements bretons en vigilance orange: l'Ille-et-Vilaine, le Finistère et le Morbihan pour risque de crues. Lundi, une vigilance pluie-inondation ne concernait que ces deux départements.

Entre 13 et 29 mm en quelques heures

Tôt ce mardi matin, plusieurs millimètres d'eau ont été relevés en seulement quelques heures sur plusieurs villes bretonnes. À Vannes (Morbihan), il est tombé 29 mm de pluie, à Quimper (Finistère) : 26 mm, à Sizun (Finistère) : 24 mm, à Lorient (Morbihan) : 22 mm et à Ouessant (Finistère) : 13 mm.

Ces averses devraient persister l'après-midi sur les régions bordant l'Atlantique, tandis que les pluies progresseront sur le reste du pays. "Les conditions de circulation peuvent être rendues difficiles sur l'ensemble du réseau et des perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires", prévient Météo France.

Risque de débordement des cours d'eau

En raison des cumuls importants, certains cours d'eau pourraient déborder. Selon vigicrues, une vigilance particulière doit être accordée à l'Odet, la Laïta et l'Oust, tous les trois placés en alerte orange.

"Les pics devraient arriver dans la matinée de mardi", souligne le site du service public. Suite aux niveaux très élevés de ces cours d'eau bretons, les digues peuvent être fragilisées ou submergées.

À partir de 10 heures, une petite accalmie devrait intervenir, selon Météo France.