BFM

"On se sent frustrés et impuissants": en Bretagne, la lassitude des habitants face aux crues

BFM Ilyana Hamiti
placeholder video
Le Finistère, comme le Morbihan et l'Ille-et-Vilaine, sont placés ce lundi en vigilance orange "pluie-inondation" et "crues".

Ils ont les pieds dans l'eau depuis plusieurs jours et en ont marre. De nombreux habitants de la Bretagne subissent, depuis la semaine dernière, des inondations provoquées par les fortes pluies apportées par la tempête Ingrid.

"Impuissants face à cette nature"

Jeudi, Marie, habitante de Quimperlé où la rivière Laïta est sortie de son lit, a découvert "une piscine" dans sa cour d'immeuble. "Mes bottes n'étaient pas assez hautes pour aller jusqu'à ma voiture", raconte-t-elle au micro de BFMTV. "Une voiture avait de l'eau jusqu'au siège (...) la crue ne descendait pas".

"Nos voitures qui sont notre moyen de locomotion, notre moyen de gagner de l'argent, de se mouvoir... Quand c'est bloqué, on se sent vraiment frustrés et impuissants face à cette nature", déplore-t-elle.

Marie n'est pas la seule à confier son désarroi. Coralie, également habitante de la commune, affirme auprès de RMC être "toujours dans le doute", car elle ne sait pas quand le niveau de l'eau va monter ou descendre. Samedi, la rivière Laïta a ainsi atteint 4 mètres.

"C’est long. C’est surtout fatigant. L’eau est à ras bord, et il va encore pleuvoir toute la semaine", explique-t-elle.

D'autres personnes ne peuvent même plus retourner chez eux. À l'image de Sandrine, qui a dû prendre ses affaires pour se protéger des inondations. "J’avais juste prévu deux pantalons, deux pulls, parce que je pensais que deux ou trois jours après je serais rentrée chez moi", raconte-t-elle à nos confrères de RMC.

1,20 mètre d'eau de haut

Toujours à Quimperlé, François vit de son côté avec la peur d'être à nouveau inondé. Son rez-de-chaussée a été vidé, et l'étage de sa maison reste difficile d'accès. "Ça fait un moment que je n’ai pas dormi", affirme-t-il.

Chez les commerçants, c'est aussi la panique. "Les meubles étaient par terre", rapporte Nathalie auprès de BFMTV, commerçante qui a vu sa boutique inondée. "J'ai dû remonter les bijoux au cas où."

"Le matériel de caisse, la télévision, notre système son, la salle de jeux, le billard, le baby-foot... On a eu plus de 1,20 mètre d'eau de haut", décrit par ailleurs Angélique, propriétaire d'un hôtel dans la commune.

"Ça nous empêche de se mettre en mouvement"

Pour tous ces habitants, il va encore falloir prendre son mal en patience. Le Finistère, le Morbihan et l'Ille-et-Vilaine, sont placés ce lundi en vigilance orange "pluie-inondation" et "crues", malgré une accalmie dimanche.

Inondations : la tempête Ingrid balaye la Bretagne – 23/01
Inondations : la tempête Ingrid balaye la Bretagne – 23/01
11:33

De nouvelles pluies sont attendues "en milieu d'après-midi" en Bretagne, prévient Météo-France. "Ces pluies vont nettement se renforcer en début de soirée sur le Finistère et le Morbihan et se maintenir toute la nuit", précise l'institut météorologique.