BFM Business

Lifestyle

Le numéro un mondial du luxe lance, ce mardi 27 mardi la saison des résultats annuels dans un contexte encore marqué par le ralentissement du marché. Après neuf mois en recul et un quatrième trimestre annoncé difficile, les analystes surveillent de près les signaux d’amélioration, notamment chez Louis Vuitton et Dior, tout en misant sur une reprise plus franche du secteur à partir de 2026.

Trophée Frédéric Delair

Il n'y a pas que Top Chef: un prestigieux concours national va faire s'affronter des jeunes dans des épreuves de service à table avec au programme la découpe de caneton, le service du fromage ou l'extraction de café

Longtemps restés dans l’ombre des chefs, les métiers de la salle s’imposent aujourd’hui comme un levier majeur de différenciation dans le luxe. Avec sa septième édition, le concours national des métiers de service & des arts de la Table, célèbre une nouvelle génération de talents.

Moët & Chandon, Grand Vintage Collection 1999

La division champagne de LVMH a sabré la participation mais propose 2.700 euros de prime: réunis à Reims, les salariés jugent l’offre insuffisante (et la CGT veut intensifier le mouvement)

La tension sociale ne faiblit pas chez Moët Hennessy. Environ 500 salariés de la filière champagne de LVMH ont manifesté à Reims pour dénoncer la suppression de la prime de participation, estimant que les dernières propositions de la direction sont loin de compenser leur perte de revenus, dans un contexte de ralentissement de l’activité

Gardens by the Bay à Singapour

À Singapour on gagne plus que dans de nombreux pays d'Europe, le papa des aspirateurs Dyson vient d'y acheter l'appartement le plus cher de l'histoire... Comment le pays d'Asie est devenu un aimant pour les riches et le luxe?

En 2025, Singapour célèbrait ses 60 ans d’indépendance. Six décennies après sa naissance comme État souverain, le pays affiche une croissance supérieure aux attentes, attire capitaux et grandes fortunes, et s’impose plus que jamais comme un havre de stabilité dans un monde fragmenté. Une réussite économique qui séduit autant les investisseurs que l’industrie du luxe.

Pierre Castel

Des actionnaires "empêchés d'exercer leur droit de vote": la famille du fondateur du groupe Castel veut que Gregory Clerc quitte la tête du géant du vin et des boissons

Le groupe Castel, poids lourd mondial du vin et des boissons avec 6,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 40.000 salariés, traverse une crise de gouvernance majeure. La famille du fondateur Pierre Castel a tenté de révoquer son directeur général, Gregory Clerc, lors d’une assemblée extraordinaire à Singapour, sans parvenir à un vote.

Une couverture du magazine L'Officiel, décembre 2025

Son propriétaire chinois est accusé d'avoir fait disparaître des archives, de s'accaparer la marque qui vaut 85 millions d'euros et de fraude... Le magazine de mode centenaire L'Officiel au cœur d'une bataille judiciaire menée par la famille fondatrice

Le rachat en 2022 du magazine L’Officiel, institution centenaire de la mode française valorisée à près de 85 millions d’euros, par le conglomérat chinois AMTD fait l’objet d’une enquête judiciaire à Paris. La famille Jalou, propriétaire historique du titre, dénonce une opération de "prédation" fondée sur des montages financiers internationaux, ayant causé un préjudice estimé à au moins 40 millions d’euros.

TSUM, Moscou en 2008

Des montres à 33.000 euros ou des sacs à main à 5.000 euros: à cause des sanctions, les Russes paient les produits de luxe européens deux fois plus cher

Après les sanctions européennes sur le luxe, le marché russe s’est transformé mais n’a pas disparu. Selon le Financial Times et Morpheus Research, les consommateurs les plus fortunés continuent d’acheter des marques de luxe, à des prix largement supérieurs à ceux pratiqués en Union européenne, via des circuits indirects et des réexportations.