BFM Business

Entreprises - Page 4

Donald Trump et David Sacks à la Maison Blanche, à Washington (image d'illustration)

Le "tsar de l’IA" de Donald Trump fulmine, l’Amérique pourrait "perdre la course à l’IA" à cause d’un "excès de pessimisme", son optimisme revient à occulter les enjeux sociaux et écologiques de cette révolution

Pour le "tsar de l’IA" de Donald Trump, l’Amérique risque de "perdre la course à l’intelligence artificielle" à cause d’un "excès de pessimisme" et d’un encadrement jugé trop contraignant. David Sacks, conseiller spécial de la Maison-Blanche sur l’IA et les cryptomonnaies, plaide pour une déréglementation massive afin de préserver la compétitivité américaine, quitte à balayer d’un revers de main les enjeux sociaux, environnementaux et éthiques soulevés par le développement accéléré de ces technologies.

Le titre dévisse de plus de 6% après que la compagnie indienne a annoncé qu'un avion transportant environ 200 passagers s'est écrasé.

Après six ans dans le rouge et près de 36 milliards de dollars brûlés, Boeing renoue enfin avec les bénéfices (mais c'est surtout grâce à la vente de sa division logiciel)

Boeing a renoué avec les bénéfices en 2025 (1,89 milliard de dollars) grâce principalement à la cessionde Digital Aviation Solutions pour plus de 10 milliards, combinée à la reprise des livraisons d’avions comme le 737 MAX et à une stratégie de recentrage sur ses activités industrielles, malgré des retards persistants.

Aux Etats-Unis, plusieurs utilisateurs s'inquiètent d'un risque de censure depuis la cession des activités américaines de Tiktok

Des pannes, des bugs, des soupçons de censure et des publications à 0 vue... Aux Etats-Unis, depuis que Tiktok a été vendu à des Américains c'est le chaos technique (et ça touche beaucoup de contenus anti-Trump)

Depuis la cession des activités américaines de Tiktok par ByteDance, la plateforme traverse une panne majeure outre-Atlantique. Vidéos bloquées, algorithme déréglé et contenus politiques invisibilisés alimentent les accusations de censure. Une enquête a été ouverte. De son côté, la nouvelle entreprise américaine évoque une panne de courant dans un centre de données américain.

Le Renault Duster assemblé à l'usine de Chennai, en Inde.

Renault savoure pleinement l'accord entre l'UE et l'Inde car il compte y écouler son nouveau Duster après 5 ans d'absence (les droits de douane vont passer de 110 à 10% sur les voitures)

Renault s'est félicité, mardi, de l'annonce d'un accord commercial entre l'Union européenne et l'Inde. Après presque cinq années d'absence sur le marché indien, le constructeur français a révélé mardi un nouveau SUV Duster conçu notamment pour l'Inde afin d'y regagner des parts de marché et d'accélérer sa croissance hors d'Europe.

Ligne d'assemblage de l'hélicoptère H160 d'AIrbus à Marignane, dans le sud-est de la France, le 24 juillet 2025

Il détient 51% du marché mondial dans le civil et surtout 28% dans le militaire (contre 19% un an plus tôt): les hélicoptères Airbus sont plébiscités dans le monde (et surtout merci à l'Espagne)

Airbus Helicopters a enregistré en 2025 une forte croissance de ses ventes avec 544 hélicoptères commandés (+20%), portée par les commandes militaires européennes et le développement de systèmes intégrant drones et hélicoptères, dont une commande historique de 100 appareils par l’Espagne.

Un avion militaire Airbus A400M Grizzly et des fusées spatiales Ariane 1 (d) et Ariane 5 exposés au Salon du Bourget, le 16 juin 2025 près de Paris

Il y a bien un avant et un après guerre en Ukraine: les banques françaises ont prêté 45 milliards d'euros en 6 mois aux entreprises de défense française, soit 75% de plus qu'en 2021

Les six plus grandes banques françaises ont financé à hauteur de 45 milliards d’euros les entreprises de défense au premier semestre 2025, soit une forte hausse par rapport aux années précédentes, illustrant selon la FBF leur capacité à soutenir l’effort industriel et stratégique dans un contexte géopolitique tendu.