Entreprises - Page 4

Un contrat de Capgemini avec la très décriée police américaine de l'immigration (ICE) provoque l'émoi, l'action recule de plus de 2%
L'entreprise de services numériques tangue en Bourse ce mardi 27 janvier alors que plusieurs médias ont repris des informations rapportant que la société avait noué un contrat en décembre dernier avec ICE. L'entreprise a, via son directeur général, reconnu que ce contrat avait "soulevé des interrogations" en son sein.
Le "tsar de l’IA" de Donald Trump fulmine, l’Amérique pourrait "perdre la course à l’IA" à cause d’un "excès de pessimisme", son optimisme revient à occulter les enjeux sociaux et écologiques de cette révolution
Pour le "tsar de l’IA" de Donald Trump, l’Amérique risque de "perdre la course à l’intelligence artificielle" à cause d’un "excès de pessimisme" et d’un encadrement jugé trop contraignant. David Sacks, conseiller spécial de la Maison-Blanche sur l’IA et les cryptomonnaies, plaide pour une déréglementation massive afin de préserver la compétitivité américaine, quitte à balayer d’un revers de main les enjeux sociaux, environnementaux et éthiques soulevés par le développement accéléré de ces technologies.

L'anticancéreux Voranigo, nouveau moteur de croissance du laboratoire Servier: il surclasse le Daflon, pilier historique des ventes du numéro 2 de l'industrie pharmaceutique en France
Le laboratoire pharmaceutique Servier, numéro deux en France, a dépassé son objectif de chiffre d'affaires annuel grâce à son activité en oncologie, portée par le succès commercial de son anticancéreux Voranigo, désormais devant l'emblématique veinotonique Daflon.
"C’est fou, c’est complètement fou": Jean Castex "sidéré" par la polémique sur la nouvelle classe premium de la SNCF fermée aux enfants dans certains TGV
Le président de la compagnie ferroviaire a simplement rappelé quelques faits, souvent effacés des nombreuses critiques essuyées par la SNCF dans cette affaire.
Après six ans dans le rouge et près de 36 milliards de dollars brûlés, Boeing renoue enfin avec les bénéfices (mais c'est surtout grâce à la vente de sa division logiciel)
Boeing a renoué avec les bénéfices en 2025 (1,89 milliard de dollars) grâce principalement à la cessionde Digital Aviation Solutions pour plus de 10 milliards, combinée à la reprise des livraisons d’avions comme le 737 MAX et à une stratégie de recentrage sur ses activités industrielles, malgré des retards persistants.
Le cauchemar boursier continue pour la célèbre marque de chaussures Dr.Martens, qui s'effondre de 13% à Londres avec des ventes qui plongent
La société souffre en Bourse ce mardi après avoir livré une baisse de ses revenus au troisième trimestre de son exercice 2025-2026.

Alors que le coup d'envoi de la saison des résultats s'apprête à être donné, le CAC 40 est au point mort
L'indice parisien évolue peu ce mardi à la mi-séance alors que les investisseurs attendent le coup d'envoi de la saison des résultats avec LVMH.
Elle touchera à elle seule 30% des prêts de Bruxelles: la Pologne sera de très loin la première bénéficiaire du programme militaire SAFE (la France est 3ème, l'Allemagne n'a rien demandé)
Varsovie a obtenu le plus gros financement du programme SAFE, destiné à renforcer l’autonomie militaire de l’UE et à soutenir l’industrie de défense européenne. La France attend le feu vert de Bruxelles.
48 euros fraudés pour 100.000 euros de paiement: les fraudes à la carte bancaire tombent à leur plus bas historique, mais les techniques de manipulation s'affinent
Les fraudes à la carte bancaire sont tombées à leur plus bas niveau historique l'année dernière, notamment grâce au renforcement de la sécurité des carte bleues. Mais les techniques s'affinent et les "fraudes par manipulation" ont quant à elles bondi de 37% en 2025.
Des pannes, des bugs, des soupçons de censure et des publications à 0 vue... Aux Etats-Unis, depuis que Tiktok a été vendu à des Américains c'est le chaos technique (et ça touche beaucoup de contenus anti-Trump)
Depuis la cession des activités américaines de Tiktok par ByteDance, la plateforme traverse une panne majeure outre-Atlantique. Vidéos bloquées, algorithme déréglé et contenus politiques invisibilisés alimentent les accusations de censure. Une enquête a été ouverte. De son côté, la nouvelle entreprise américaine évoque une panne de courant dans un centre de données américain.

"Quand on achète un siège pour un humain, il devrait convenir à un humain": face au tollé, la compagnie low-cost WestJet abandonne les sièges non-inclinables dans ses avions
La compagnie low cost canadienne présentait cette évolution comme une amélioration et proposait une option payante pour avoir le privilège de s'installer dans un siège inclinable. Les réseaux sociaux en ont décidé autrement.
Erdogan veut qu'elle redevienne un géant du rail: la Turquie mise plus de 5 milliards d'euros sur le train et va produire à 100% son propre TGV
Le pays entend mettre en place 91 projets ferroviaires dont la construction de nouvelles lignes à grande vitesse. La construction d'une usine de production de trains à grande vitesse est également en cours.
Renault savoure pleinement l'accord entre l'UE et l'Inde car il compte y écouler son nouveau Duster après 5 ans d'absence (les droits de douane vont passer de 110 à 10% sur les voitures)
Renault s'est félicité, mardi, de l'annonce d'un accord commercial entre l'Union européenne et l'Inde. Après presque cinq années d'absence sur le marché indien, le constructeur français a révélé mardi un nouveau SUV Duster conçu notamment pour l'Inde afin d'y regagner des parts de marché et d'accélérer sa croissance hors d'Europe.

La famille Pinault vend sa participation dans Puma pour 1,5 milliard d'euros au propriétaire chinois des marques Fila et Salomon, l'équipementier bondit de près de 9% en Bourse
Artemis, la holding des Pinault, va céder sa participation de 29,06% au capital du groupe allemand à l'équipementier chinois Anta Sports pour 35 euros par action, prix qui reflète une prime de plus de 60% par rapport au cours de clôture de lundi. Pourtant l'action ne grimpe pas tant que cela à Francfort.

Des "acquis", une "honte" mais surtout une victoire pour Jean Castex: l'accord sur les salaires à la SNCF est signé par deux syndicats et sera donc appliqué (la hausse moyenne sera de 2,57% selon la direction)
Sans surprise, Sud-Rail et la CGT Cheminots rejettent les propositions de la direction tandis que l'Unsa-ferroviaire et la CFDT Cheminots les valident.
En difficulté, Auchan se déleste encore de magasins: le groupe annonce qu'il veut vendre 91 supermarchés à Intermarché
Auchan a déclaré mardi envisager de proposer à la vente 91 supermarchés au Groupement Mousquetaires (Intermarché/Netto), après avoir déjà annoncé en novembre dernier le passage de 300 magasins en franchise sous bannière Intermarché et Netto.
Ubisoft annonce un plan de départs volontaires: 200 postes concernés sur 1.100 au siège français, un appel à la grève internationale lancé
Quelques jours après avoir annoncé sa réorganisation et confirmé la fermeture de certains studios, assortis de licenciements, Ubisoft va proposer un plan de 200 départs volontaires à ses salariés du siège, a appris BFM Tech. Un mouvement de grève se dessine du côté des salariés.
Elle veut redevenir la première marque mondiale de vêtements de sport: en difficulté, Nike supprime encore 775 postes et mise sur l'automatisation
Les suppressions de postes concerneront principalement les centres de distribution du Tennessee et du Mississippi, où le géant de la chaussure de sport exploite de vastes entrepôts.
French Tech : Santé, Lifen fait l'acquisition de Curecall - 27/01
Sacha Vaguelsy, directeur des produits de Lifen, était l'invité de Laure Closier dans French Tech, ce mardi 27 janvier. Il est revenu sur la réalisation de sa première acquisition en rachetant Curecall pour intégrer sa technologie de communication patient-soignant, dans Good Morning Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Renault veut se faire une place sur le marché indien
D’ici 5 ans, l’Inde captera la moitié de la croissance automobile mondiale. Le marché reste largement dominé par des acteurs locaux, japonais ou coréens mais le français Renault tente de se faire une place.
Un examinateur du permis de conduire agressé à Saint-Priest
Un examinateur du permis de conduire agressé à Saint-Priest
Trajectoire : Incept, référence française du sport indoor - 27/01
BFM BUSINESS PARTENAIRE - Ce mardi 27 janvier, Sophie Louvet, directrice générale d'Incept, a présenté leur entreprise spécialisée dans le sport indoor, ainsi que leur nouveau produit Concept2, dans l'émission Trajectoire, présentée par Carine Dany. Trajectoire est à voir ou écouter du lundi au vendredi sur BFM Business. Cette émission a été réalisée en partenariat avec Médias France.
Le Pitch : N Care accompagne les personnes divorcées - 27/01
Nolwenn Leroux, fondatrice de N Care, était l'invitée de Laure Closier dans Le Pitch de l'émission Good Morning Business, ce mardi 27 janvier. Elles sont revenues sur le lancement d'une application qui vous accompagne tout au long de votre divorce, tant sur le plan juridique qu'émotionnel, sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Morning Retail : La Trinitaine rebondit avec Breiz Rebond, par Eva Jacquot - 27/01
Ce mardi 27 janvier, le sauvetage de la liquidation de la biscuiterie familiale bretonne, La Trinitaine, après trois mois d'attente par le fonds d'investissement régional Breiz Rebond a été abordé par Eva Jacquot dans sa chronique Morning Retail, dans l'émission Good Morning Business, présentée par Laure Closier, sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.

La honte de prendre l'avion n'est qu'un mirage: avec 183 millions de passagers en 2025, le trafic aérien bat son record historique en France (et ce malgré les taxes)
Selon les chiffres de l'aviation civile, on a compté sur un an presque 3% de voyages aériens individuels de plus au départ ou à l'arrivée du territoire français.
Sous la pression "considérable" de la France, le Royaume-Uni avait claqué la porte du programme militaire européen SAFE: face à la menace Trump, Londres va finalement renégocier avec Bruxelles
Londres espère finir par trouver un terrain d'entente avec Bruxelles pour que son industrie de défense bénéficie davantage du programme de prêts, d'un montant de 150 milliards d'euros, lancé au niveau européen. La France a jusqu'ici freiné des quatre fers.
Il détient 51% du marché mondial dans le civil et surtout 28% dans le militaire (contre 19% un an plus tôt): les hélicoptères Airbus sont plébiscités dans le monde (et surtout merci à l'Espagne)
Airbus Helicopters a enregistré en 2025 une forte croissance de ses ventes avec 544 hélicoptères commandés (+20%), portée par les commandes militaires européennes et le développement de systèmes intégrant drones et hélicoptères, dont une commande historique de 100 appareils par l’Espagne.

Alors que Danone s'est retrouvé sous pression, le CAC 40 commence la semaine sans éclat
L'indice phare de la Bourse de Paris recule à la clôture de ce lundi 26 janvier, à l'aube d'une semaine chargée en grands rendez-vous.
Il y a bien un avant et un après guerre en Ukraine: les banques françaises ont prêté 45 milliards d'euros en 6 mois aux entreprises de défense française, soit 75% de plus qu'en 2021
Les six plus grandes banques françaises ont financé à hauteur de 45 milliards d’euros les entreprises de défense au premier semestre 2025, soit une forte hausse par rapport aux années précédentes, illustrant selon la FBF leur capacité à soutenir l’effort industriel et stratégique dans un contexte géopolitique tendu.
Le promoteur de logements haut de gamme en montagne Rising Stone en piste pour être la 1ère introduction de la Bourse de Paris en 2026
Le savoyard Rising Stone spécialisé dans l'immobilier de montagne, a annoncé ce lundi 26 janvier, son projet d'introduction sur la cote parisienne. La société compte ainsi se doter des ressources financières nécessaires à une accélération de son développement dans l’immobilier de luxe alpin.











