Education - Page 20
"On a une fille éteinte": les parents de Lola, collégienne de 13 ans victime de harcèlement, expliquent que la jeune fille "va très mal"
Les élèves à l'origine du harcèlement de la jeune Lola ont été exclus de manière conservatoire dans l'attente des conclusions de l'enquête judiciaire. Les parents de la jeune fille était en direct sur BFMTV ce lundi 28 avril pour réagir à cette décision.
Les parents de Lola, collégienne de 13 ans victime de harcèlement scolaire, se disent "soulagés" après l'exclusion temporaire de ses harceleurs
Les élèves à l'origine du harcèlement de la jeune Lola ont été exclus de manière conservatoire dans l'attente des conclusions de l'enquête judiciaire. Les parents de la jeune fille était en direct sur BFMTV ce lundi 28 avril pour réagir à cette décision.
Var: quatre établissements scolaires évacués après des alertes à la bombe, un individu interpellé
Des appels signalant des bombes dans quatre établissements scolaires varois ont conduit à des évacuations, dans la matinée, ce lundi 28 avril. Tous les cours ont pu reprendre à partir de 10h30. L'auteur présumé des faits a été interpellé dans la journée.

Haut-Rhin: la députée Brigitte Klinkert propose d'assurer des cours d'allemand face à la pénurie de professeurs
La députée a proposé à l’Académie d'assurer deux heures de cours d’allemand à des élèves de 4ème du collège Molière de Colmar. Pour l'élue, "le bilinguisme franco-allemand est une chance précieuse".
Violences sur enfants: ces anciens élèves et professeurs portent plainte contre l'État pour "non-dénonciation de crime"
Les élèves et professeurs du lycée Pierre Bayen à Châlons-en-Champagne avaient alertés sur le comportement d'un professeur. Il est resté toujours en poste pendant 2 ans malgré les signalements à répétition.
Attaque au couteau à Nantes: pour le psychocriminologue Florent Gathèrias, Justin P. avait tout d'une "bombe à retardement"
Une "personnalité complexe" avec un comportement "suicidaire". C’est ainsi que le procureur de Nantes décrit le profil du mis en cause dans ce périple meurtrier au lycée Notre-Dame-de-Toutes-Aides. Pour ce psychologue du crime, il y avait certainement chez cet adolescent une "angoisse" qui le submergeait.
"Suicidaire", alertes de sa mère: le profil "complexe" et "solitaire" de Justin P. décrit par le procureur de Nantes
Un jeune homme, Justin P., s'en est pris à d'autres élèves ce jeudi 24 avril aux alentours de 12h30 dans l'établissement privé Notre-Dame-de-Toutes-Aides à Nantes. L'adolescent a attaqué au couteau quatre élèves du collège-lycée, tuant une camarade.
Attaque au couteau à Nantes: Justin P. a porté "57 coups de couteau" à l'élève tuée selon le procureur
Un lycéen a poignardé quatre élèves ce jeudi 24 avril dans un établissement scolaire privé de Nantes. Une élève de 15 ans a succombé à ses blessures tandis que trois autres ont été blessés. Le suspect a été interné en psychiatrie en raison de l'incompatibilité de son état de santé avec une mesure de garde à vue.
Attaque au couteau à Nantes: la classe politique divisée, entre demandes sécuritaires et plaidoyer pour la santé mentale
Après qu'un lycéen a poignardé quatre élèves jeudi dans un lycée privé de Nantes, la droite appelle à de la fermeté dans les écoles, tandis que la gauche souligne l'enjeu de la santé mentale, le suspect ayant été interné en psychiatrie.
Élève de Seconde, à l'origine d'un "manifeste": ce que l'on sait de Justin P., suspecté de l'attaque mortelle dans un lycée à Nantes
Un élève de 16 ans, scolarisé en classe de Seconde dans l'établissement privé Notre-Dame-de-Toutes-Aides à Nantes (Loire-Atlantique) a agressé au couteau quatre autres élèves ce jeudi 24 avril, dont une lycéenne qui est morte.

Qui sont les chercheurs américains présélectionnés pour rejoindre l'université Aix-Marseille?
Aix-Marseille Université a présélectionné 39 profils de chercheurs américains de tous domaines qui ont fait part de leur envie de s'installer dans le sud de la France dans le cadre du programme d'asile scientifique.
Attaque au couteau à Nantes: ce que contient le "manifeste" envoyé par l'assaillant avant de passer à l'acte
Un jeune de 15 ans a poignardé quatre jeunes jeudi 24 avril dans l'établissement scolaire Notre-Dame-de-Toutes-Aides à Nantes, où il est scolarisé. Une lycéenne a succombé à ses blessures, tandis que trois autres élèves ont été blessés.
Édition spéciale : Attaque/Lycée Nantes, une élève tuée, 3 blessés - 24/04
En début d'après-midi, quatre lycéens ont été poignardés par un adolescent de 15 ans au lycée Toutes-Aides, un établissement privé de Nantes. Une des victimes est décédée, trois sont blessés, dont un qui l'est grièvement. L'assaillant, toujours présumé innocent, est inconnu des autorités et avait été maîtrisé par un membre du personnel jusqu'à l'arrivée des policiers. Quelques minutes avant son passage à l'acte, un mail avait été envoyé à l'ensemble des élèves. On en parle avec : Anne-Sophie Warmont, envoyée spéciale BFMTV à Nantes (Loire-Atlantique). Gabriel Lattanzio, professeur agrégé à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Johanna Rozenblum, psychologue-clinicienne, consultante BFMTV. Tugdual Denis, directeur de la rédaction de Valeurs Actuelles. Véronique Fèvre, cheffe du service éducation BFMTV. Alexandra Gonzalez, cheffe adjointe du service police-justice de BFMTV. Philippe Garlis, policier à Nantes, membre du syndicat de police UN1TE. Jérôme Poirot, consultant BFMTV, ancien adjoint à la coordination nationale du renseignement. Foulques Chombart de Lauwe, conseiller municipal d'opposition "Les Républicains" à Nantes. Élisa Trannin, journaliste BFMTV. Dominique Rizet, consultant police-justice BFMTV. Abel Boyi, président de la plateforme citoyenne "FR - Tous uniques, tous unis". Et Axel Ronde, porte-parole du syndicat CFTC Police.
Attaque au couteau à Nantes: Bayrou demande une "intensification des contrôles" aux abords des écoles
Le Premier ministre a réagi après le drame qui a vu un lycéen poignarder quatre jeunes jeudi 24 avril dans l'établissement scolaire Notre-Dame-de-Toutes-Aides à Nantes en milieu de journée. Une adolescente est morte.
"Il y a eu des pleurs": des élèves racontent l'attaque au couteau dans un lycée à Nantes
Un lycéen a poignardé quatre élèves jeudi 24 avril dans l'établissement scolaire Notre-Dame-de-Toutes-Aides à Nantes en milieu de journée. Une lycéenne lourdement touchée a succombé à ses blessures, tandis que trois élèves ont été blessés.
Béziers: Robert Ménard veut supprimer les allocations familiales des parents dont les enfants ne vont pas à l'école
Le maire de Béziers, proche de l'extrême droite, déplore l'absentéisme scolaire ou la non-inscription de certains enfants au collège ou à l'école. "Ils vont rater leur vie à cause de leurs parents qui sont, pour certains, tout simplement irresponsables", fustige-t-il sur RMC.

Lycée Averroès: Bruno Retailleau fustige "un bastion de l'entrisme islamiste"
Au lendemain de la décision de justice de rétablir le contrat du lycée musulman lillois avec l’État, le ministre de l’Intérieur a affirmé ce jeudi 24 avril que l’établissement est "un bastion de l’entrisme islamiste".

"Une grande victoire": le directeur du lycée Averroès soulagé après la décision de justice rétablissant le contrat avec l'État
La justice a décidé de rétablir le contrat du lycée musulman d'Averroès avec l'État. Le directeur de l'établissement a fait part sur BFM Grand Lille "de son immense soulagement" après cette décision.

Lycée musulman Averroès: la justice rétablit le contrat de l'établissement lillois avec l'État
Le tribunal administratif a décidé de rétablir le contrat du lycée musulman d'Averroès avec l'État. C'est ce qu'avait préconisé le rapporteur public, estimant que les manquements constatés ne justifiaient pas une résiliation.
Pétition, lettre... Une Rhodanienne interpelle Élisabeth Borne pour diffuser la série "Adolescence" dans les collèges et lycées
Dans une pétition ayant déjà récolté plus de 17.000 signatures, une mère de famille de Vaulx-en-Velin interpelle la ministre de l'Éducation nationale. Auprès de BFMTV.com, elle explique pourquoi elle réclame la diffusion de la série britannique Adolescence, comme cela a déjà été décidé Outre-Manche.
Lyon 2: Grégory Doucet dénonce les menaces de mort "intolérables" visant la présidente de l'université
Le maire de Lyon dénonce ce mardi 22 avril les menaces de mort visant la présidente de l'université Lyon 2. Des controverses entourent l'établissement depuis l'intrusion le 1er avril, d'un groupe de personnes encagoulées lors d'un cours.
Agressions sexuelles dans un lycée de la Marne: une inspection de la commission Bétharram prévue ce mardi
Les députés Paul Vannier et Violette Spillebout, rapporteurs de la commission d’enquête sur les violences dans les établissements scolaires, se rendront ce mardi au lycée Pierre-Bayen, à Châlons-en-Champagne, dans la Marne. Un enseignant de l'établissement, visé par plusieurs plaintes spour agressions sexuelles, s'est suicidé.

Rhône: une enquête ouverte après des menaces de mort contre la présidente de l'université Lyon 2
Après de nombreux débats autour de l'Université Lyon 2 depuis le début du mois, une enquête a été ouverte après des menaces de mort prononcées à l'encontre de la présidente de l'université.
Réforme des concours enseignants: il suffira désormais d'un bac+3 au lieu d'un bac +5 pour être admissible
Un décret encadrant la réforme des concours pour devenir enseignant change les règles. Pour être admissible, il suffira d'un bac+3 et non plus d'un bac +5. Cette annonce a été publié ce samedi au Journal officiel et inquiète les syndicats d'enseignants.
Recrutement dès bac+3, formation rémunérée... Le décret réformant les concours d'enseignants officiellement publié au JO
La réforme prévoit de ramener les concours enseignants à bac+3 au lieu de bac+5 aujourd'hui et propose une formation professionnalisante en deux ans, moyennant une rémunération. Elle est censée répondre à la crise des vocations dans le domaine.
"Nous demandons sa démission": 50 universitaires réclament le départ de la présidente de Lyon-2
Une tribune, signée par 50 universitaires et publiée ce vendredi 18 avril, appelle Isabelle von Bueltzingsloewen, présidente de l'université Lyon-2, à démissionner. Ils l'accusent de ne pas avoir défendu Fabrice Balanche, dont le cours a été perturbé le 1er avril par des militants scandant "racistes, sionistes, c’est vous les terroristes".
École située près d'un point de deal à Saint-Ouen: Nunez assure que le retour des élèves se fera "le plus rapidement possible"
Le préfet de police de Paris a également annoncé que quatre vendeurs avaient été arrêtés sur le point de deal de l'Arago - Zola, ce lundi 14 avril. "On en viendra à bout", a-t-il avancé sur BFMTV et RMC.
Lyon 2: la région réclame une mission d'inspection sur les "dérives préoccupantes" au sein de l'université
Fabrice Balanche, maître de conférence à l'université Lyon 2, a été insulté lors de l'interruption d'un de ses cours le 1er avril dernier. Ce jeudi 17 avril, le président de la région et on prédecesseur Laurent Wauquiez dénoncent la réaction de la présidente de l'Université qui "cède une nouvelle fois devant I'extrême gauche".
Caroline Loyer : Harvard, la résistance, mais à quel prix ? - 17/04
Ce jeudi 17 avril, dans sa chronique, Caroline Loyer est revenue sur le ministère américain de l'Éducation, qui décide de geler plus de 2 milliards de dollars de subvention de l'université de Harvard, qui ne peut plus être considérée comme un lieu d'apprentissage décent, et ne devrait plus figurer sur aucune liste des grandes universités dans le monde, selon Donald Trump. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Sandra Gandoin sur BFM Business.
"Il a brûlé mon innocence": d'anciens élèves d'un collège catholique de Maine-et-Loire dénoncent des agressions sexuelles
Au moins trois plaintes ont été déposées à l'encontre d'un surveillant de cet établissement privé pour des faits subis dans les années 1980 et 1990.











