BFM

École située près d'un point de deal à Saint-Ouen: Nunez assure que le retour des élèves se fera "le plus rapidement possible"

BFM Maïwenn Furic
placeholder video
Le préfet de police de Paris a également annoncé que quatre vendeurs avaient été arrêtés sur le point de deal de l'Arago - Zola, ce lundi 14 avril. "On en viendra à bout", a-t-il avancé sur BFMTV et RMC.

Les élèves de l'école maternelle Zola de Saint-Ouen-sur-Seine (Seine-Saint-Denis) pourront rejoindre leurs classes "le plus rapidement possible", a assuré Laurent Nuñez, préfet de police de Paris, ce vendredi 18 avril, sur BFMTV et RMC.

"Ce sont quatre classes qui ont été transférées, qui étaient quatre classes qui se trouvaient au plus proche de ce point de deal. Il y avait eu des jets de cocaïne à deux reprises, et un jet de protoxyde d'azote plus récemment", a rappelé le préfet de police de Paris.

Les parents d'élèves avaient voté, le 3 avril dernier, pour le déménagement des classes de cette école comme solution transitoire.

Quatre vendeurs interpellés

Une décision qui avait été vue comme un aveu de faiblesse par certains. Gérald Darmanin avait notamment qualifié cela de "défaite de l’autorité publique". Avant de poursuivre sur CNews-Europe 1: "Je n’aurais jamais accepté qu’on déménage une école. La République ne doit jamais reculer."

Un point de vue réfuté par Laurent Nuñez qui affirme: "les dealers, on est en train de les faire déménager, on tape tous les points. (...) Ce n'est pas la République qui recule." Sur BFMTV, le préfet de police a évoqué l'avancement du démantèlement du point de deal situé à proximité immédiate de l'école en question.

"On est très présent sur ce point de deal. À Saint-Ouen, il y en avait 7 en 2020, il n'y en a plus que 3, dont 2 réellement qui fonctionnent, mais qui ont vu leur chiffre d'affaires diminué par quatre", avance-t-il. Et d'ajouter: "lundi encore, on a interpellé quatre vendeurs sur Arago - Zola."

"On en viendra à bout"

Laurent Nuñez a rappelé que de nombreuses actions coordonnées sont menées. "On continue évidemment à travailler sur tous les points de deal, partout sur le territoire national, partout dans l'agglomération parisienne, et surtout à Saint-Ouen. (...) On en viendra à bout."

"Ne laissons pas croire qu'on ne fait rien contre le trafic de stupéfiants. On n'a jamais été aussi efficace, et on va être très efficace avec les nouvelles mesures qu'a fait adopter le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, la PPL narcotrafic", a souligné le préfet de police de Paris sur BFMTV.