"Au niveau de la discipline, ça n'a rien à voir": dans ce lycée professionnel du Val-d'Oise, les téléphones sont interdits durant les cours

Au lycée professionnel Jean Mermoz de Montsoult, dans le Val-d'Oise, les téléphones sont désormais consignés pendant les cours. Concrètement, à chaque début de nouvelle heure de cours, le professeur passe dans les rangs pour collecter les smartphones des élèves dans une mallette. Une mesure qui porte ses fruits, selon les professeurs et les élèves.
"Au niveau de la discipline, ça n'a rien à voir", assure Christine Antunes, professeure d'espagnol au micro de BFM. "Beaucoup d'altercations étaient dues au fait de l'utilisation du téléphone portable par les élèves", assure-t-elle.
"Beaucoup de bienfaits"
Du côté des élèves, la mesure est également plutôt bien acceptée. "Au début, ça m'a un peu frustrée, mais après, je me suis habituée", relate une lycéenne.
"On a du mal parfois, mon téléphone me manque. Mais c'est vrai que l'idée de la boîte, c'est une bonne idée, finalement. Ça m'a aidé à me concentrer et mes notes ont augmenté", soutient une autre lycéenne.
"Ça a beaucoup de bienfaits sur la concentration, on voit que les élèves sont beaucoup plus concentrés", abonde Christine Antunes.
La proviseure du lycée Jean Mermoz se félicite du dispositif qui bénéficie à 600 élèves, mais n'envisage pas pour l'heure une interdiction généralisée à tout l'établissement.
Alors que le gouvernement souhaite faire entrer dans la loi l'interdiction du téléphone portable au lycée, l'interdiction est déjà généralisée lors des cours par les règlements intérieurs des établissements, bien que pas toujours respectée. Son usage est revanche plus ou moins souple en dehors des cours.











