73% des Français ne veulent pas le retour de Nicolas Sarkozy en politique
L'ancien président de la République Nicolas Sarkozy au tribunal de Paris le 25 septembre 2025 - Photo par JULIEN DE ROSA / AFP
Les Français ne montrent pas d'enthousiasme. Alors que Nicolas Sarkozy vient de passer sa première nuit à domicile après trois semaines en prison après sa mise en liberté sous contrôle judiciaire, les citoyens français rejettent majoritairement l'idée de le voir revenir un jour sur la scène politique.
Selon un sondage Ifop pour L'Opinion, 73% des Français ont déclaré ne pas souhaiter l'hypothèse d'un retour de l'ancien président de la République en politique. Un avis largement partagé par les plus jeunes: d'après ce sondage, les moins de 35 ans sont particulièrement réticents au retour de Nicolas Sarkozy (82%).
Retraités, inactifs, ouvriers, cadres... Toutes les catégories sociales partagent majoritairement cet avis, quelle que soit la profession des sondés, bien que le souhait d’un retour de l'ex-président progresse au sein des catégories les plus aisées (39% de "oui" contre 25% pour les plus pauvres).
Les habitants de l'Île-de-France se distinguent également comme étant ceux qui veulent le plus revoir Nicolas Sarkozy en politique: 35% des Franciliens y sont favorables, contre 25% pour le reste des Français.
Trois quarts des sympathisants LR favorables à son retour
Ainsi, seuls 27% des sondés souhaitent revoir Nicolas Sarkozy. Sans grande surprise, il existe une certaine nostalgie à droite, où plus de trois quarts des sympathisants du parti Les Républicains soutiennent toujours l'ancien chef de l'État et souhaitent son retour en politique (76% ont répondu "oui").
A contrario, toutes les autres personnes sympathisantes d'un autre parti politique sont majoritairement contre revoir Nicolas Sarkozy en politique: 92% contre pour les proches des Écologistes, 94% contre pour les sympathisants LFI ou encore 74% contre pour les affiliés à Renaissance. Les sympathisants RN sont les plus partagés (67% contre, 33% pour).
Nicolas Sarkozy n'a quant à lui pas émis directement le souhait de revenir en politique. Ce lundi 10 novembre, lors de sa libération, il a annoncé se préparer pleinement à son procès en appel pour contester sa condamnation pour association de malfaiteurs dans l'affaire du financement libyen. "Mon énergie n’est tendue que vers le seul but de prouver mon innocence", a-t-il écrit sur X.
L'enquête a été réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 4 au 5 novembre 2025, auprès d'un échantillon de 1.000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.











