Rachida Dati
Couvée par Nicolas Sarkozy dont elle fut la conseillère et la porte-parole de campagne, elle sort de l'ombre par la grande porte en mai 2007 en accédant, à 41 ans, au poste de garde des Sceaux (jusqu'en 2009).
Poussée contre son gré au printemps 2009 dans la campagne européenne, elle est élue députée à Strasbourg mais ne cache pas son ennui. Élue en 2008 maire du VIIe arrondissement, elle était restée un peu en retrait des projecteurs jusqu'à se lancer dans la course à la mairie de Paris. L'ex-eurodéputée a échoué en tant que tête de liste LR aux municipales de 2020 face à Anne Hidalgo. Et cette dernière reste sa cible privilégiée, comme après son récent déplacement en Polynésie française qui a fait polémique.
Rachida Dati est mise en examen depuis juillet 2021 pour "corruption" et "trafic d'influence passif par personne investie d'un mandat électif public" dans l'enquête sur des contrats noués par une filiale de Renault-Nissan, quand Carlos Ghosn en était le PDG. Elle nie toute irrégularité. Son nom est aussi cité dans une enquête sur les accusations d'enlèvement, séquestration et torture d'un lobbyiste franco-algérien, qui visent notamment le patron du PSG Nasser Al-Khelaïfi. La mairie du VIIe arrondissement avait été perquisitionnée dans cette affaire fin juin 2023.
Sécurité, Louvre, possible alliance avec Sarah Knafo, son procès... Ce qu'il faut retenir du "Forum BFMTV" avec Rachida Dati
Rachida Dati était l'invité ce lundi 26 janvier du "Forum BFMTV". Pendant près de trois heures, la ministre de la Culture et la candidate Les Républicains à la mairie de Paris a répondu aux questions de Français, qu'ils viennent de la capitale ou non.
Autres dossiers
Rachida Dati est "très confiante" avant son procès pour "corruption" et "trafic d'influence" dans l'affaire Renault-Nissan
"Je vous fait ça très rapidement": Rachida Dati promet de faire de Paris "une ville propre" en une semaine
Rachida Dati dénonce "un espace public confisqué" pour les femmes et des "zones de non-droit" à Paris
Municipales à Paris: Emmanuel Grégoire donné devant Rachida Dati au premier tour, selon un sondage
"Emmanuel Grégoire c'est Anne Hidalgo, en pire": Rachida Dati lance sa campagne pour les municipales à Paris
Municipales 2026: le maire PS de Montpellier Michaël Delafosse brigue un nouveau mandat
Municipales à Paris: Emmanuel Grégoire défend une "ville refuge" contre le "labo facho" de Rachida Dati et Sarah Knafo
La droite sous pression, angle d'attaque pour la gauche: que change la candidature de Sarah Knafo dans la bataille pour les municipales à Paris?

"J'ai un devoir d’exemplarité": le député LFI Carlos Martens Bilongo présente ses excuses après ses propos sexistes contre Rachida Dati
Rachida Dati-GDF Suez: Maud Bregeon juge que la ministre de la Culture "a toute sa place au gouvernement"
"On est devant elle dans les sondages": Emmanuel Grégoire, candidat à la mairie de Paris, "n'a pas du tout peur de Rachida Dati"
Le député socialiste et candidat à la mairie de Paris Emmanuel Grégoire explique les raisons de la création d'une alliance de gauche pour les municipales à Paris. Il assure sur BFMTV ce jeudi que l'union de la gauche "n'a pas peur" de Rachida Dati.
Rachida Dati-GDF Suez: les domiciles de la ministre, son ministère et sa mairie d'arrondissement perquisitionnés pour des faits supposés de "corruption"
La ministre de la Culture fait l'objet d'une information judiciaire car elle est soupçonnée d'avoir perçu 299.000 euros d'honoraires de GDF Suez quand elle était députée européenne, sans en déclarer la provenance au Parlement européen.
"On se détend", "pas mieux que le braquage du Louvre": nouvel échange tendu entre Anne Hidalgo et Rachida Dati au Conseil de Paris
À l’occasion du dernier Conseil de Paris de l’année 2025, Anne Hidalgo et Rachida Dati ont eu un échange virulent, à quelques mois des élections municipales, auxquelles la ministre de la Culture est candidate.

Cambriolage spectaculaire, inondations et grève: le récit de l'infernale séquence pour le musée du Louvre
Le casse historique du Louvre le 19 octobre dernier a ouvert une boîte de Pandore. Rapports au vitriol, inondations, fermeture d'une salle... Les failles de sécurité et la vétusté du musée le plus visité du monde sont depuis mises à nu, et poussent le personnel excédé à une grève reconductible.
"La seule qui rend l'alternance possible": le Modem s'allie avec Rachida Dati pour les municipales à Paris
La cheffe de file du Modem parisien, Maud Gatel, annonce qu'elle va s'allier avec la maire du 7e arrondissement Rachida Dati. "Paris est un joyau. Maire de Paris, Rachida Dati saura lui redonner son éclat", estime l'ex députée.
"Une personne a demandé une rançon": Rachida Dati raconte que sa fille, désormais adolescente, a été victime d'une "tentative d'enlèvement à la crèche"
La candidate LR aux municipales de Paris se confie sur sa fille Zohra. La jeune fille, désormais lycéenne, "vit très mal la vie publique" de sa mère. L'adolescente a aussi connu de graves problèmes de santé. "Forcément ça bouleverse tout", reconnaît Rachida Dati.
"Avec moi, Paris sera propre": Rachida Dati se met en scène avec des éboueurs, des élus de gauche s'indignent
La candidate LR aux élections municipales de mars 2026 a publié sur ses réseaux sociaux, ce vendredi 21 novembre, une vidéo d'elle à l'arrière d'un camion de ramassage des ordures ménagères. Une séquence qui a fait réagir ses adversaires politiques lesquels dénoncent la "démagogie" d'une "mise en scène pure".
DOCUMENT BFMTV. "25 ans de dégradation et de déclin": Rachida Dati attaque Anne Hidalgo et le bilan des socialistes à Paris
Dans une interview accordée à BFMTV ce mardi 18 novembre, la candidate soutenue par Les Républicains a assuré qu'en cas de victoire les Parisiens auraient "une ville où l'on pourra circuler librement et pas dans le chaos qu'ils vivent aujourd'hui."

Vélos, piétons, bus à Paris: Rachida Dati, Emmanuel Grégoire et Pierre-Yves Bournazel font leurs propositions à quelques mois des municipales
Les trois candidats à la mairie de Paris pour les élections de 2026 ont fait savoir leurs propositions pour améliorer la mobilité dans la capitale.
Anne Hidalgo considère que Rachida Dati aurait "dû abandonner son mandat" en raison de ses "affaires"
La maire de Paris sort de son silence sur les municipales 2026 et s'en prend à sa rivale Rachida Dati, candidate à sa succession. "Je n'imagine pas une seconde les Parisiens donner les clés à quelqu'un qui pourra être démis de ses fonctions si la justice en décide ainsi", déclare l'édile socialiste, alors que la ministre de la Culture doit comparaître en correctionnelle en septembre 2026 dans l'affaire Renault-Ghosn.
Cambriolage du Louvre: Rachida Dati affirme que les "risques intrusion et vol ont été sous-estimés", des mesures annoncées
La ministre de la Culture Rachida Dati explique ce vendredi 31 octobre sur TF1 avoir reçu un rapport provisoire résultant d'une enquête administrative d'urgence après le cambriolage du Louvre faisant état d'une "sous-estimation structurelle" du risque inclusion et vol.
"Il faudra qu'il s'explique": Rachida Dati tacle Gabriel Attal après le choix de Renaissance de ne pas la soutenir pour les municipales à Paris
Le soutien du parti Renaissance de Gabriel Attal à Pierre-Yves Bournazel a fait réagir la ministre de la Culture, elle aussi candidate. Ce mercredi 29 octobre Rachida Dati a tancé sèchement Gabriel Attal, indiquant qu'elle n'a pas compris "pourquoi Emmanuel Macron l'avait nommé Premier ministre".
Comment le cambriolage du Louvre est entré par effraction dans la vie politique française
L'union sacrée n'a pas vraiment régné autour des joyaux de la couronne. Le "casse du siècle" a été instrumentalisé, par ceux qui y voyaient un intérêt pour la présidentielle ou les municipales à Paris.
"Vous allez être jugée pour corruption": Anne Hidalgo répond à Rachida Dati sur les notes de frais
La maire de Paris a vivement répondu aux critiques formulées par Rachida Dati après les révélations sur le train de vie d'élus parisiens.
Affaire Renault-Nissan: le procès de Rachida Dati pour corruption se tiendra en septembre 2026
Soupçonnée de corruption et de trafic d'influence aux côtés de l'ancien patron de Renault-Nissan, Carlos Ghosn, la ministre de la Culture démissionnaire a toujours contesté les charges dans ce dossier judiciaire instruit depuis 2019.
Affaire Renault-Nissan: Rachida Dati va connaître les dates de son procès pour corruption
Soupçonnée de corruption et de trafic d'influence aux côtés de l'ancien patron de Renault-Nissan, Carlos Ghosn, la ministre de la Culture démissionnaire connaîtra ce lundi 29 septembre, dans l'après-midi, les dates de son procès.
"Éviter d'ajouter de la confusion": Renaissance n'investit pas de candidat à la législative partielle à Paris face à Michel Barnier
"Suite à la candidature de l'ancien Premier ministre Michel Barnier", le parti Renaissance a annoncé ce vendredi qu'il n'investira pas de candidat à la législative partielle dans la 2e circonscription de Paris.
"La conquête de Paris a commencé": Rachida Dati investie par les Républicains pour les municipales
La ministre de la Culture Rachida Dati a été investie ce jeudi à l'unanimité par les Républicains en vue des élections municipales à Paris en 2026.
Législative partielle à Paris: Rachida Dati accepte de se retirer face à Michel Barnier mais pas à n'importe quel prix
La ministre de la Culture, qui avait envisagé de se présenter comme candidate dissidente face à l'ancien locataire de Matignon dans une circonscription parisienne, a finalement accepté de retirer sa candidature.
"Un seul objectif, gagner Paris": Rachida Dati maintient sa candidature à la législative partielle face à Michel Barnier
Maire du 7e arrondissement de Paris et ministre de la Culture, Rachida Dati a indiqué à la Tribune Dimanche qu'elle maintenait sa candidature à la législative partielle dans la 2e circonscription de Paris. Elle se trouve face à Michel Barnier, lui-même investi par LR.
Le président de l'INA "suspendu immédiatement" après une "affaire d'achat de stupéfiants"
La ministre de la Culture Rachida Dati annonce ce mardi la "suspension immédiate" du président de l'INA (Institut national de l'audiovisuel).
"Elle est prête à tout faire péter": Rachida Dati peut-elle gagner seule Paris en 2026?
LES MUNICIPALES À COUTEAUX TIRÉS - À quelques mois des élections municipales, en mars 2026, gros plan sur ces scrutins qui s'annoncent particulièrement disputés. Isolée dans son propre parti, regardée de travers par la macronie, la ministre de la Culture entend pourtant conquérir la capitale.
Un match de l'ombre entre Édouard Philippe et Gabriel Attal derrière le duel Michel Barnier-Rachida Dati
Le bras de fer entre la ministre de la Culture et l'ancien locataire de Matignon pousse Horizons et Renaissance à sortir du bois dans une lutte intestine aux Républicains. Pour tenter de peser sur le cours de l'élection, Édouard Philippe et Gabriel Attal pourraient pousser des proches à devenir leurs suppléants avec en ligne de mire les municipales à Paris en mars prochain.
Législative partielle à Paris: LR espère un accord avec Rachida Dati "d'ici la rentrée" pour éviter un duel avec Michel Barnier
Redoutant une guerre fraticide entre Michel Barnier et Rachida Dati lors de la législative partielle à Paris et en vue des municipales de 2026, la présidente de la fédération LR de Paris Agnès Evren espère trouver "d'ici la rentrée un accord" avec la ministre de la Culture.
"Coup de bluff" ou "calcul de génie": Rachida Dati peut-elle tout perdre en devenant dissidente aux législatives face à Michel Barnier?
La ministre de la Culture compte se présenter contre l'ex-Premier ministre dans une circonscription parisienne à l'automne lors des législatives partielles. La manœuvre pourrait tout autant prendre des airs de rampe de lancement pour les prochaines municipales ou tourner au cauchemar pour elle.
"Besoin d'union", "soutien à Rachida Dati": la droite divisée après les candidatures de Rachida Dati et Michel Barnier à la législative partielle à Paris
Michel Barnier a été investi par Les Républicains ce lundi pour être leur candidat pour l'élection législative partielle de la deuxième circonscription de Paris. Pas un problème pour Rachida Dati qui annonce aussi qu'elle sera aussi candidate "quoi qu'il arrive".
Législative partielle à Paris: Rachida Dati affirme qu'elle sera candidate "quoi qu'il arrive"
La ministre de la Culture annonce se porter candidate "quoi qu'il arrive" à la législative partielle dans la deuxième circonscription de Paris, briguée également par l'ancien Premier ministre du même parti Michel Barnier.
Législative partielle à Paris: LR doit désigner son candidat sur fond de rivalités entre Barnier et Dati
La commission nationale d'investiture (CNI) de LR se réunit à 17 heures ce lundi 28 juillet afin d'apporter officiellement son soutien au candidat du parti dans la législative partielle à Paris. Michel Barnier et Rachida Dati s'opposent.
"Elle ne fait rien comme tout le monde": pourquoi Rachida Dati a snobé les spectacles au festival d'Avignon
La ministre de la Culture a plié à la tradition en se rendant ce 24 juillet dans la Cité des Papes mais a veillé à éviter les moments qui auraient pu tourner au grabuge avec des artistes en colère. Depuis son arrivée, rue de Valois, elle imprime sa marque et prend volontairement le contre-pied de ses prédécesseurs.
Rachida Dati renvoyée en procès: François Bayrou appelle au "respect de l'institution judiciaire"
Après l'annonce de son renvoi en procès, Rachida Dati avait dénoncé une "procédure émaillée d'incidents" la concernant, et vilipendé des magistrats qui "marchent" sur les droits de la défense.
TOUT COMPRENDRE - Ce que la justice reproche à Rachida Dati, renvoyée devant le tribunal correctionnel
La ministre de la Culture va répondre lors d'un procès pour "corruption" annoncé ce mardi 22 juillet par le parquet national financier. Soupçons de lobbying pour Renault-Nissan au Parlement européen, interrogation sur la réalité du travail effectué, demandes de prescription par Rachida Dati... BFMTV vous explique tout de la procédure judiciaire en cours.
Affaire Renault-Nissan: les imprécisions de Rachida Dati après son renvoi en procès pour "corruption" et "trafic d'influence"
Rachida Dati a été renvoyée en procès pour "corruption" et "trafic d'influence" dans l'affaire Renault-Nissan. Dénonçant une "instrumentalisation honteuse", elle conteste les faits, mais multiplie les imprécisions dans sa défense.
Affaire Renault-Nissan: les avocats de Rachida Dati pointent "une volonté de se payer" la ministre de la Culture
Les avocats de Rachida Dati, Franck Berton et Basile Ader, sont convaincus que leur cliente est "persuadée qu'on lui en veut", au lendemain de son renvoi en procès dans l'affaire Renault-Nissan.
"Personne ne va dire un mot contre elle": après le renvoi de Rachida Dati devant la justice, les LR et la macronie tétanisés
La ministre de la Culture va devoir affronter un procès pour "corruption", annoncé ce mardi 22 juillet par le parquet national financier. Si le symbole fait très mauvais effet, à quelques mois du début de la campagne des municipales, la droite et le camp présidentiel refusent de monter au créneau.

Rachida Dati renvoyée en procès: le président du tribunal judiciaire de Paris dénonce "l'opprobre" jetée sur les magistrats
Le président du tribunal judiciaire de Paris a dénoncé ce mercredi 23 juillet "l'opprobre" jetée sur les magistrats par Rachida Dati, renvoyée en procès pour "corruption" et "trafic d'influence".
Rachida Dati renvoyée en procès: le PS qualifie la ministre de "voyou" et demande sa démission
Le secrétaire général du Parti socialiste Pierre Jouvet, demande ce mercredi 23 juillet "la démission" de la ministre de la Culture Rachida Dati. Il la qualifie de "voyou" utilisant "des méthodes trumpistes".
"Un grande femme politique": les ministres en soutien à Rachida Dati, renvoyée en procès
À huit mois des élections municipales, plusieurs membres du gouvernement sont montés au créneau ce mercredi 23 juillet notamment pour assurer que la ministre de la Culture serait "une excellente maire de Paris" malgré ses ennuis judiciaires.

"Elle poursuit son travail au gouvernement": Emmanuel Macron "a pris note" du renvoi de Rachida Dati devant le tribunal correctionnel
La ministre de la Culture va être jugée pour "corruption" et "trafic d'influence" dans une affaire de commissions pour des activités de consultant impliquant l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn.
"Je ne vais pas me résigner": Rachida Dati, renvoyée en procès, estime qu'"il y a un problème avec la justice"
Deux juges d'instruction ont ordonné un procès contre la ministre de la Culture et Carlos Ghosn pour l'affaire Renault-Nissan. Ce mardi soir, Rachida Dati a estimé que "certains instrumentalisent cette affaire".












