"Un grand problème pour mon pays": une carte à l'Assemblée nationale a failli provoquer un incident diplomatique avec l'Argentine
L'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République argentine Ian Sielecki lors de son audition devant la commission des affaires étrangères de l'Assemblée nationale, le 21 janvier 2026. - Capture d'écran/Assemblée nationale
Ne pas sous-estimer le pouvoir des cartes. Auditionné par la commission des affaires étrangères de l'Assemblée nationale ce mercredi 21 janvier, l'ambassadeur de la République argentine Ian Sielecki a refusé de reconnaître la mappemonde accrochée derrière lui, frôlant l'incident diplomatique en ouverture de son propos.
L'objet de son agacement: la présentation des îles Malouines comme "britanniques". L'archipel, appelé las islas Malvines en espagnol ou the Falkland Islands en anglais, est situé au large de la pointe sud de l'Argentine et forme un territoire britannique d'outre-mer. Toutefois, Buenos Aires revendique ces îles depuis plusieurs années. La guerre des Malouines a même éclaté entre les deux pays en 1982.
"Une atteinte à la souveraineté de mon pays"
"Je dois malheureusement vous signaler un petit problème Monsieur le président, qui est en fait un grand problème pour mon pays", souligne en préambule de son intervention Ian Sielecki. "Je viens de constater que je suis assis devant une carte qui montre les îles Malouines comme faisant partie du Royaume-Uni."
"C'est comme demander à l'ambassadeur de l'Ukraine de venir parler devant une carte qui montrerait le Lougansk ou la Crimée comme faisant partie légitimement de la Russie", a-t-il comparé.
L'ambassadeur estime que cette carte, affichée au sein de la Chambre basse, pose "un grand problème à différents niveaux, notamment juridiques". Il s'est ainsi refusé de parler devant cette carte. "Cela revient à légitimer une situation qui constitue une atteinte, un attentat, à la souveraineté de mon pays, à la dignité même de la nation argentine, et surtout une violation flagrante du droit international."
Un post-it pour recouvrir les îles Malouines
Le président de la commission des affaires étrangères Bruno Fuchs a bien tenté de désamorcer la situation, en expliquant que la carte ne nie pas le caractère contesté de l'archipel puisqu'il y est inscrit Royaume-Uni "entre parenthèses".
Mais l'ambassadeur argentin insiste et demande de faire en sorte de "recouvrir cette carte", sans quoi il ne parlera pas devant les députés. Après un premier refus polis de Bruno Fuchs, une personne dans la salle propose une solution: un post-it.

Finalement, Ian Sielecki interviendra comme prévu, devant une mappemonde sur laquelle sera apposée un large post-it. Les îles Malouines, située par le fruit du hasard juste derrière l'ambassadeur, ont ainsi été entièrement recouvertes pendant toute la durée de son audition.
L'archipel des Malouines compte aujourd'hui un peu plus de 3.600 habitants. Le territoire est autonome, le Royaume-Uni étant uniquement responsable des affaires étrangères et de la bonne gouvernance des îles. Très majoritairement anglophone, la population des Malouines avait par ailleurs voté à la quasi-unanimité (99,8%) en 2013 le maintien de leur statut britannique. L'Argentine avait dénoncé une "manipulation" et une "initiative irresponsable de mauvaise foi".











