BFM Business

Une bonne nouvelle pour Javier Milei? L'inflation a atteint son niveau le plus bas depuis 8 ans en Argentine

BFM Business J. Br. avec AFP
placeholder video
Les prix ont augmenté de 31,5% en Argentine en 2025, soit le taux d'inflation le plus bas depuis 8 ans pour le pays sud-américain. Mais des économistes mettent en garde sur les difficultés de l'économie argentine.

Les prix ont augmenté de 31,5% en Argentine en 2025, le taux d'inflation le plus bas en huit ans, a annoncé mardi l'Institut national de la statistique Indec. Les prix ont augmenté de 2,8% sur un mois en décembre, poursuivant une tendance à la hausse entamée en juin. Mais le chiffre de l'inflation pour l'année est le plus bas depuis 2017, lorsque la hausse des prix à la consommation s'était établie à 24,8%, selon le rapport de l'Indec.

Il s'agit d'une bonne nouvelle pour le président ultralibéral Javier Milei, connu pour sa volonté de réduire les dépenses publiques afin de freiner la flambée incontrôlée des prix qui a historiquement accablé les Argentins. "Le programme de stabilisation fondé sur l'excédent budgétaire, le strict contrôle de la quantité de monnaie et la recapitalisation de la Banque centrale continueront d'être les piliers pour poursuivre le processus de désinflation", a réagi sur X le ministre de l'Économie, Luis Caputo, en voyant dans ce chiffre une "réussite extraordinaire".

Le monde qui bouge - L'Interview : Javier Milei sort renforcé des législatives - 29/10
Le monde qui bouge - L'Interview : Javier Milei sort renforcé des législatives - 29/10
6:31

"Toto (surnom de Luis Caputo, ndlr), le plus grand", a laconiquement écrit sur le même réseau Javier Milei, en republiant le commentaire de son ministre. Austérité budgétaire draconienne, émission monétaire asséchée, subventions freinées à des secteurs comme les transports, l'énergie ou l'eau, ont permis au gouvernement Milei, au pouvoir depuis décembre 2023, de faire décélérer l'inflation de façon spectaculaire, et dégager en 2024 le premier excédent budgétaire en 14 ans.

Plancher d'inflation

Le revers de la médaille a été une récession en 2024 dont l'économie tarde à sortir durablement, la perte de plus 200.000 emplois, tandis que persiste le problème chronique de manque de réserves de change du pays. Des économistes ont mis en garde mardi sur les données de décembre.

"Le chiffre d'inflation de décembre a été mauvais", a déclaré à l'AFP Guido Zack, directeur du pôle Économie du cabinet d'études Fundar, rappelant qu'il s'agit du septième mois consécutif de hausse de l'indice des prix. L'analyste souligne que "les processus de désinflation ne sont pas aussi rapides et aussi linéaires que le président Milei l'a présenté à la société" en promettant que l'inflation serait bientôt "un mauvais souvenir" pour les Argentins.

Andrés Asiain, directeur du Centre d'études économiques et sociales Scalabrini Ortiz, estime que "le plan de stabilisation de Milei a trouvé un plancher d'inflation qu'il ne parvient pas à briser". Dans les rues de Buenos Aires, Florencia, une enseignante de 40 ans qui a demandé à ne pas donner son nom de famille, pointe le fait que "la seule chose qui n'augmente pas, c'est le prix du travailleur, son salaire". "Même s'il n'y a peut-être pas de hausse des prix comme à d'autres moments, il y a une stagnation salariale tellement forte que ça se ressent énormément", estime-t-elle.