La ministre de la Santé en tête de la législative partielle dans le Loiret, duel avec le RN au second tour
La ministre de la Santé, Stéphanie Rist, le 14 janvier 2026 à l'Élysée - Serge Tenani / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
La ministre de la Santé Stéphanie Rist est arrivée en tête au premier tour de la législative partielle organisée dimanche 18 février dans la 1ère circonscription du Loiret, devant la candidate RN.
Stéphanie Rist a remporté 35% des suffrages exprimés, devant la candidate du Rassemblement National Tiffanie Rabault (29,4%) et la candidate socialiste Ghislaine Kounowski (25,3%), selon les chiffres de la préfecture du Loiret.
Le candidat LFI, Houari Belgherbi, a rassemblé 5,4% des voix et la candidate Reconquête, Nicole Maurice, 4,9%.
Ministre de la Santé depuis la mi-octobre, Stéphanie Rist a promis de démissionner de son poste en cas de défaite.
Une figure du macronisme dans le Loiret
Cette législative partielle a été provoquée par le refus du suppléant de Stéphanie Rist de la remplacer à l'Assemblée nationale.
Élue pour la première fois en 2017, Stéphanie Rist est devenue une figure du macronisme dans le Loiret. La rhumatologue de profession a fait face au cours des dernières semaines à la grève des médecins libéraux.
En cas de victoire à cette élection législative, Stéphanie Rist a annoncé qu'elle laisserait sa place à une nouvelle suppléante, Marie-Philippe Lubet, maire Horizons de la commune de Saint-Denis-en-Val.
En juillet 2024, Stéphanie Rist avait devancé de 69 voix Ghislaine Kounowski, candidate de la gauche et des écologistes, au premier tour (31,6% contre 31,5%). Cette dernière s'était alors désistée pour faire barrage à la candidate RN Tiffanie Rabault, arrivée troisième (28%).











