L'Assemblée nationale vote la gratuité des parkings des hôpitaux publics en première lecture
Une femme passe devant le parking de l'hôpital Saint-Étienne Nord, à Saint-Étienne (Loire) le 17 février 2025. - Photo par JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP
L'Assemblée nationale a voté favorablement pour la gratuité des parkings des hôpitaux publics ce jeudi 29 janvier, une proposition de loi socialiste qui avait déjà été déposée par leurs collègues du Rassemblement national et de la France insoumise l'an dernier sans qu'elle ne soit votée. Sur les 73 députés votants, 43 ont voté pour l'adoption du texte.
Le texte veut que tout établissement public de santé dispose d'un parc de stationnement gratuit pour les patients et le personnel de l’établissement. Les visiteurs auront également droit à la gratuité pendant deux heures par jour.
Un nouveau souffle pour beaucoup de patients et de visiteurs, vent-debout depuis plusieurs années contre la tarification des parkings à l'hôpital. "On fait les poches aux Français!", dénonçait une Toulousaine à BFMTV.com en novembre dernier ace à une situation qu'elle juge "absurde".
"Il faut garder un minimum de décence"
Certains visiteurs s'interrogeaient sur l'éthique même de la privatisation des parkings des hôpitaux publics. "L’éthique et le bon sens voudraient que la collectivité fixe des garde-fous: d’accord, investir dans des parkings a un coût, mais il faut garder un minimum de décence", soulignait aussi Dominique.
Les députés ayant exprimé leur opposition à cette proposition de loi sont neuf du groupe Ensemble pour la République, un de la Droite républicaine et trois démocrates.
Le gouvernement, par la voix de la ministre de la Santé Stéphanie Rist, avait déjà estimé en novembre dernier que ce n'est "pas à l'État de décider très localement quel parking on va devoir faire payer ou pas". Néanmoins, son prédécesseur Yannick Neuder avait quant à lui promis devant l'Assemblée nationale d'intervenir afin que les établissements de santé publique limitent ces frais.











