BFM

"Un alliage de bric et de broc": Valérie Pécresse ferme la porte à une alliance entre Sarah Knafo et Rachida Dati pour l'élection municipale à Paris

BFM Matthieu Heyman
placeholder video
La présidente de la région Île-de-France Valérie Pécresse appelle ce mardi sur BFMTV à voter pour Rachida Dati "dès le premier tour" de l'élection municipale à Paris, rejetant l'idée d'une alliance avec l'extrême droite.

Pour la présidente de la région Île-de-France Valérie Pécresse, hors de question d'envisager une alliance entre Les Républicains et Reconquête pour l'élection municipale à Paris. Le 7 janvier, Sarah Knafo a officialisé sa candidature à la mairie de Paris sous l'étiquette du parti d'extrême droite Reconquête.

Au JDD le 10 janvier dernier, elle dit "ne voir aucune raison de ne pas travailler avec des figures comme Rachida Dati ou Pierre-Yves Bournazel sur des projets concrets". Interrogée sur BFMTV ce mardi 20 janvier sur cette éventuelle union entre Sarah Knafo et la candidate LR Rachida Dati, Valérie Pécresse "appelle les électeurs à voter Dati dès le premier tour". "Il n'y aura qu'un seul maire de Paris en mars: c'est soit Rachida Dati, soit Emmanuel Grégoire. Tout le reste, c'est la machine à perdre", prédit-elle.

"Rachida Dati aura besoin d'une majorité extrêmement solide"

Selon Valérie Pécresse, une alliance entre les deux candidates serait "un alliage de bric et de broc".

"Quand Rachida Dati aura arraché sa victoire à Paris, elle aura besoin d'une majorité extrêmement solide et soudée pour la suivre", poursuit la présidente de la région Île-de-France.

Ce dimanche sur France Inter, Rachida Dati dit "croire au clivage gauche-droite" plutôt qu'à une "union des droites". "Ce concept, je ne sais pas ce que cela veut dire. Est-ce une union d'appareil? Est-ce une union d'idéologies? Est-ce que c'est union de personnes qui veulent sauver des mandats et des sièges?", s'interroge la candidate LR à la mairie de Paris.

Rachida Dati a plaidé ce 13 janvier sur CNews et Europe 1 pour "un vote utile" dès le premier tour, mettant en garde contre "un émiettement des voix et des votes au premier tour", synonyme de "chèque en blanc" donné "à la gauche et à l'extrême gauche".

Selon un sondage Elabe-Berger-Levrault pour La Tribune du Dimanche et BFMTV publié le 9 janvier, le candidat socialiste Emmanuel Grégoire arriverait en tête du premier tour de l'élection municipale devant Rachida Dati avec respectivement 33 et 26% des votes. De son côté, Sarah Knafo récolterait 8 à 9% des intentions de vote, un score qui serait insuffisant pour se qualifier au second tour.