Un Conseil de défense et de sécurité nationale organisé autour d'Emmanuel Macron "sur la question des ingérences étrangères"

Le dernier conseil de ce genre avait été organisé "fin 2024". Maud Bregeon, la porte-parole du gouvernement, a annoncé ce mercredi 28 janvier à la sortie du conseil des ministres la tenue d'un Conseil de défense et de sécurité national autour d'Emmanuel Macron "sur la question des ingérences étrangères". Celui-ci s'est achevé vers 12h45.
L'occasion pour le chef de l'État et le gouvernement de montrer, selon elle, "leur mobilisation" sur ces questions ô combien d'actualité "à l'approche des échéances municipales dans moins d'un mois et demi".
Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que ce sujet épineux des ingérences venues de l'étranger est évoqué par l'exécutif.
Le président de la République avait assuré, lors de ses vœux pour l'année 2026, qu'il "fera tout" pour que le scrutin présidentiel de 2027 se déroule "à l'abri de toute ingérence étrangère".
"Nos sociétés sont vulnérables aux guerres de l'information"
Parmi les sources d'inquiétude du côté de l'Élysée, la principale d'entre elles est bien sûr la Russie. "Nos sociétés sont vulnérables aux guerres de l'information", mettait en garde Emmanuel Macron dans un entretien à la Frankfurter Allgemeine Zeitung en octobre dernier. "Nous sommes naïfs si nous ne reconnaissons pas que l'armée secrète russe se répand dans nos démocraties."
Les tentatives d'ingérences numériques étrangères, les tentatives de manipulation de l'opinion sur les réseaux sociaux et les actions de piratage se sont multipliées ces dernières années en France.
Et les élections municipales de mars 2026 et la présidentielle en 2027 ne devraient pas échapper à cet état de fait, d'après Viginum, le service de vigilance et protection contre les ingérences numériques étrangères.













