BFM

Présidentielle 2027: Emmanuel Macron "fera tout" pour que le scrutin se déroule "à l'abri de toute ingérence étrangère"

BFM Vincent Gautier
placeholder video
Télécharger la nouvelle application BFM
Dans ses voeux aux Français, le président de la République a évoqué les risques d'ingérence étrangère pour l'élection qui verra être élu son successeur à l'Élysée. Emmanuel Macron a affirmé qu'il agira pour que le scrutin "se déroule le plus sereinement possible".

Dans ses voeux aux Français ce mercredi 31 décembre, Emmanuel Macron a affirmé qu'il "fera tout" pour que la prochaine élection présidentielle, qui se tiendra en 2027, "se déroule le plus sereinement possible" et "en particulier à l'abri de toute ingérence étrangère".

Les ingérences numériques étrangères, les tentatives de manipulation de l'opinion sur les réseaux sociaux et les actions de piratage se sont multipliées ces dernières années dans la plupart des campagnes électorales en France.

Et les élections municipales de mars 2026 et la présidentielle en 2027 ne devraient pas échapper à cet état de fait, d'après Viginum, le service de vigilance et protection contre les ingérences numériques étrangères.

Des sociétés "vulnérables aux guerres de l'information"

Ces dernières semaines, Emmanuel Macron a insisté dans une série de déplacements consacrés en grande partie aux réseaux sociaux à la nécessité de lutter contre le risque d'ingérence dans le processus électoral.

Parmi les sources d'inquiétude du côté de l'Élysée, la principale d'entre elles est bien sûr la Russie. "Nos sociétés sont vulnérables aux guerres de l'information", mettait en garde Emmanuel Macron dans un entretien à la Frankfurter Allgemeine Zeitung en octobre dernier. "Nous sommes naïfs si nous ne reconnaissons pas que l'armée secrète russe se répand dans nos démocraties."

D'ici au prochain scrutin présidentiel, Emmanuel Macron a également assuré qu'il sera "au travail", et ce "jusqu'à la dernière seconde" en" tâchant chaque jour d'être à la hauteur du mandat" que les Français lui ont confié.