Edouard Philippe
La popularité de Sébastien Lecornu remonte grâce à ses concessions sur le Budget de la Sécu, mais baisse chez les sympathisants du bloc central
Le Premier ministre voit sa cote de popularité augmenter, notamment chez les sympathisants de gauche, d'après un sondage Ipsos BVA pour La Tribune Dimanche, publié ce 13 décembre. Édouard Philippe, lui, chute.
Autres dossiers
"Si j’échouais à convaincre les Havrais...": Édouard Philippe conditionne sa candidature à la présidentielle à une victoire aux municipales
"Un texte pas complètement satisfaisant": Édouard Philippe recommande aux députés Horizons de s'abstenir sur le vote du budget de la Sécu
"Qu'il arrête de régler ses comptes avec Emmanuel Macron": Xavier Bertrand s'en prend à Édouard Philippe après ses hésitations sur le budget
Abstention ou vote contre? Édouard Philippe juge qu'en "l'état" le budget de la sécurité sociale "ne peut pas être voté"
INFO BFMTV. Présidentielle 2027: Édouard Philippe et Laurent Wauquiez se sont rencontrés pour évoquer l'idée d'une primaire
Un pas de plus vers une primaire? Édouard Philippe accepte d'en discuter avec Laurent Wauquiez
DOCUMENT BFMTV. "J’ai dit ce que je pensais": Édouard Philippe assume son appel à la démission d'Emmanuel Macron
DOCUMENT BFMTV. "On a vu valser les milliards": Édouard Philippe déplore un budget à la cohérence "mystérieuse, voire inexistante"
"Aucune autre solution crédible": Édouard Philippe réitère son appel à un départ anticipé d'Emmanuel Macron
Édouard Philippe affirme "ne rien devoir" à Emmanuel Macron et plaide à nouveau pour son départ anticipé
"Les rats quittent le navire": Éric Dupond-Moretti charge Gabriel Attal et Édouard Philippe
L'ancien Garde des Sceaux affirme toujours croire au macronisme. Pour tenter de sortir de cette crise politique, Éric Dupond-Moretti pense toutefois "qu'il faut aller vers la gauche".
"Ne fragilisons pas la fonction présidentielle": Élisabeth Borne répond aux critiques d'Édouard Philippe et Gabriel Attal
La ministre démissionnaire de l'Éducation nationale appelle ce jeudi sur BFMTV-RMC à "ne pas fragiliser nos institutions", regrettant que certains privilégient leurs "intérêts personnels". Une réponse à Gabriel Attal et Édouard Philippe. Face à la crise politique, l'un a indiqué ne "plus comprendre" les décisions d'Emmanuel Macron quand l'autre a plaidé pour une présidentielle anticipée.
Présidentielle: l'extrême droite donnée largement en tête dans un sondage, une deuxième place indécise
Le Rassemblement national est donné largement en tête pour le premier tour de l'élection présidentielle, quel que soit son candidat, d'après une étude réalisée par Toluna Harris Interactive. Le bloc central comme la gauche peuvent prétendre à la deuxième place.
Gouvernement Lecornu: Édouard Philippe et Gabriel Attal ont refusé de devenir ministres
Les anciens Premiers ministres d'Emmanuel Macron ont décliné la proposition de Sébastien Lecornu de rejoindre son gouvernement. Édouard Philippe a refusé le ministère des Armées, finalement attribué à Bruno Le Maire.
Vote de confiance: Édouard Philippe craint que la dissolution "finisse par devenir inéluctable"
Sur BFMTV ce mercredi, l'ancien Premier ministre Édouard Philippe a prévenu que, "si la défiance est votée, l'instabilité politique viendra s'ajouter au risque financier".
Un match de l'ombre entre Édouard Philippe et Gabriel Attal derrière le duel Michel Barnier-Rachida Dati
Le bras de fer entre la ministre de la Culture et l'ancien locataire de Matignon pousse Horizons et Renaissance à sortir du bois dans une lutte intestine aux Républicains. Pour tenter de peser sur le cours de l'élection, Édouard Philippe et Gabriel Attal pourraient pousser des proches à devenir leurs suppléants avec en ligne de mire les municipales à Paris en mars prochain.
"Est-ce le bon moment?": les doutes d'Édouard Phillipe quant à la reconnaissance de l'État de Palestine
La décision d'Emmanuel Macron de reconnaître l'État de Palestine continue de diviser la classe politique française, jusque dans la coalition gouvernementale. Dans un communiqué, Édouard Philippe remet en question le timing de l'annonce.
TOUT COMPRENDRE. Edouard Philippe accusé de détournement de fonds publics, la justice saisie
L'ancien Premier ministre et maire Horizons du Havre est soupçonné de détournement de fonds publics et de favoritisme, avec d'autres personnes de son exécutif. Une première plainte avait été déposée en septembre 2023 et le parquet national financier a ouvert une enquête.
Édouard Philippe accusé de détournement de fonds publics par une lanceuse d'alerte, qui saisit un juge d'instruction
L'ancien Premier ministre et maire Horizons du Havre est soupçonné de détournement de fonds publics et de favoritisme. Une première plainte avait été déposée en septembre 2023 et le parquet national financier a ouvert une enquête et mené des perquisitions au printemps 2024. Une lanceuse d'alerte a déposé une nouvelle plainte à Paris pour qu'un juge d'instruction soit saisi.
Pourquoi l'introduction d'une part de capitalisation ne réglera pas le problème du déficit des retraites à court terme
Candidat à l'élection présidentielle, Édouard Philippe plaide pour l'introduction d'une dose de capitalisation dans le système de retraite, tout en reconaissant que cette mesure ne suffira pas pour en assurer l'équilibre financier.
"Il ne s'est pas engagé sur un programme clair": Édouard Philippe reproche à Emmanuel Macron sa campagne de 2022
L'ancien Premier ministre Édouard Philippe reproche ce mardi à Emmanuel Macron de ne "pas s'être engagé sur un programme clair" lors de la campagne présidentielle en 2022.
"Duel redoutable" entre Bruno Retailleau et Édouard Philippe à venir pour la présidentielle 2027
Dans un sondage publié ce samedi 24 mai par La Tribune Dimanche, l'ancien Premier ministre est jugé comme celui qui ferait le meilleur président de la République s'il venait à être élu dans deux ans.
Bruno Retailleau dépasse pour la première fois Édouard Philippe en popularité dans un sondage
Si Édouard Philippe reste mieux placé que Bruno Retailleau en termes d'intentions de vote pour l'élection présidentielle, il est dépassé le ministre de l'Intérieur au niveau de sa cote de popularité, d'après un sondage Odoxa-Backbone Consulting pour Le Figaro.
SONDAGE BFMTV. Édouard Philippe préféré à Bruno Retailleau pour 2027 en cas d'alliance de la droite et du centre
L'ancien Premier ministre est davantage cité que le ministre de l'Intérieur pour incarner une potentielle alliance entre les Républicains et la coalition présidentielle pour 2027, selon une nouvelle enquête "Opinion en direct" menée par Elabe pour BFMTV.
"Pas pour emmerder les gens": Édouard Philippe ne regrette pas les 80km/h mais juge qu'il le ferait "différemment aujourd'hui"
L'ancien Premier ministre et candidat à la présidentielle Édouard Philippe a admis mardi qu'il ferait "différemment aujourd'hui" pour imposer l'abaissement de la vitesse limitée à 80 km/h sur les routes nationales mais a assuré ne pas regretter cette mesure prise "pour sauver des vies".
Marseille: Édouard Philippe en meeting "inter-régional" pour poursuivre sa campagne présidentielle
L'ancien premier ministre Édouard Philippe poursuit sa campagne pour l'élection présidentielle de 2027 avec un nouveau meeting à Marseille, ce samedi 17 mai. Le président du parti Horizons doit notamment s'exprimer sur les thèmes régaliens.
RN, Renaissance et partis de gauche: trois rassemblements et un match politique pour la présidentielle
Trois "meetings" doivent se tenir à Paris ce dimanche. L'un à l'initiative de Gabriel Attal pour le parti Renaissance, l'autre à l'appel du Rassemblement national contre la condamnation de Marine Le Pen et le troisième de La France insoumise et des Écologistes pour s'opposer à l'extrême droite.

Entre Édouard Philippe et François Bayrou, une relation glaciale depuis 20 ans
L'ex Premier ministre a attaqué au vitriol François Bayrou le week-end dernier. Piqué, le Premier ministre n'a pas manqué de lui répondre. Mais l'inimitié entre les deux hommes n'a rien de nouveau et pourrait encore s'accélérer en mettant le cap vers la présidentielle de 2027.
INFO BFMTV. Édouard Philippe et François Bayrou vont se voir après avoir exprimé des différends
À l'initiative du Premier ministre, François Bayrou et le maire du Havre vont se rencontrer dans les prochains jours. Les tensions ont été vives ces derniers jours entre les deux hommes, de la réforme des retraites au rythme des réformes.
"Nous devons augmenter le volume de nos forces": Édouard Philippe favorable à "un service militaire volontaire"
Dans un entretien au Figaro ce vendredi, Édouard Philippe a dit "militer" en faveur de "la création d’un service militaire volontaire" avec pour objectif la formation "d'au moins 50.000 hommes et femmes" chaque année.
"Hors-sol", "dépassé": Édouard Philippe critique vivement le "conclave" de François Bayrou sur les retraites
L'ancien Premier ministre, dans un entretien accordé au Figaro, "s'étonne" que le "conclave" de concertations entre partenaires sociaux sur la réforme des retraites, initié par François Bayrou, "existe encore".
"Je n'y crois pas beaucoup": Édouard Philippe opposé à une primaire de la droite et du centre pour 2027
L'ancien Premier ministre ne croit pas à la désignation commune d'un candidat à la présidentielle qui représenterait à la fois LR, Horizons et Renaissance. Le maire du Havre souligne que le socle commun "n'a pas été foutu de se mettre d'accord sur un contrat" de coalition.
"Elle ne me fait pas peur": Édouard Philippe a "envie de battre Marine Le Pen" en 2027
L'ancien Premier ministre dit préférer "battre Marine Le Pen" dans les urnes plutôt que de la voir condamnée à une peine d'inéligibilité dans le cadre du procès des assistants RN.
Depuis Bordeaux, Édouard Philippe tourné vers 2027, apporte un soutien "sans illusions" au gouvernement
Candidat à l'élection présidentielle 2027, le président du parti Horizons, Édouard Philippe, a entamé à Bordeaux ce dimanche 26 janvier une série de "congrès interrégionaux".
"J'ai l'impression de revivre ma puberté": Édouard Philippe se confie sur sa repousse de cheveux
L'ancien Premier ministre a souffert d'une alopécie qui a blanchi ses cheveux et sa barbe avant de lui faire perdre sa pilosité. Il revient sur cet épisode "tout sauf neutre".
"Je voulais voir comment elle fonctionnait": Édouard Philippe revient sur son dîner avec Marine Le Pen
Relancé sur les révélations de l'été dernier concernant son dîner avec Marine Le Pen, Édouard Philippe a expliqué vouloir voir "comment" la leader de l'extrême droite "fonctionnait" et "de quoi elle était faite".
Édouard Philippe prêt à accepter un "effort" budgétaire "un peu moindre" pour permettre la "stabilité politique"
L'ancien Premier ministre, président du parti Horizons, "peut concevevoir" un assouplissement de l'objectif initial du déficit public pour cette année s'"'il y a avantage et un intérêt pour le pays à conserver cette stabilité politique et à ne pas avoir une deuxième motion de censure".
Édouard Philippe n'exclut pas de participer à un gouvernement mais se dit "pas demandeur"
L'ex-Premier ministre s'est exprimé ce vendredi 6 décembre pour réagir à une situation politique "dangereuse et délicate". Il ne se dit pas "demandeur" pour intégrer le gouvernement mais "ne met pas de ligne rouge".
Édouard Philippe dénonce des "excès" du Parlement et appelle à "utiliser plus" le référendum
Invité sur BFMTV ce vendredi, l'ex-Premier ministre a estimé "qu'il faut qu'on utilise plus" le référendum, listant des thématiques sur lesquelles cet outil pourrait utiliser.
"Ça me rend dingue": Édouard Philippe se dit "inquiet" et "en colère" face à l'instabilité politique
Après la démission de Michel Barnier, le président du parti Horizons s'est exprimé ce vendredi 6 décembre sur la situation politique et la difficulté pour Emmanuel Macron de nommer un nouveau Premier ministre.
Censure du gouvernement Barnier: Édouard Philippe juge qu'"on n'est pas loin d'une crise de régime"
Sur BFMTV ce vendredi, Édouard Philippe a estimé que la France n'était "pas loin d'une crise de régime", deux jours après la censure de Michel Barnier et de son gouvernement par l'Assemblée nationale.
"Au bord du gouffre": Édouard Philippe réagit au vote de la motion de censure contre le gouvernement
L'ancien Premier ministre a commenté la motion de censure votée à l'Assemblée nationale, assurant Michel Barnier de son amitié et de sa reconnaissance.
Édouard Philippe s'inquiète d'une "crise financière" en cas de motion de censure contre Michel Barnier
Une crise politique, en cas de renversement du gouvernement sur le budget, "déclenchera une crise financière", a prévenu mardi l'ancien Premier ministre Édouard Philippe, appelant à soutenir Michel Barnier qui "fait ce qu'il peut" sans véritable coalition pour le soutenir.
Potentielle inéligibilité de Marine Le Pen: pour Édouard Philippe, "ce ne serait pas une bonne nouvelle"
Pour autant, la "loi a été votée et s'applique à tout le monde", souligne l'ancien Premier ministre.
La série adaptée du roman d'Édouard Philippe sur une campagne présidentielle diffusée à la télé
Le roman de l'ex-Premier ministre Édouard Philippe et de son conseiller Gilles Boyer était sorti en 2011, son adaptation en série arrive à point sur France Télévisions. "Dans l'ombre" narre une campagne présidentielle haletante en 2025, vue depuis le camp de la droite.
"On ne va pas se mettre en mode pause jusqu'en 2027": Macron esquive une question sur la candidature de Philippe
Au Havre ce jeudi 12 septembre, Emmanuel Macron n'a pas souhaité commenter en longueur la candidature à la présidentielle de son ancien Premier ministre. "Moi, je suis surtout concentré sur ce qui se passe aujourd'hui", a-t-il dit devant les caméras.
Présidentielle 2027: Édouard Philippe promet un programme qui ne sera "ni du Thatcher, ni du Macron"
Édouard Philippe affirme sur BFMTV ce mercredi 11 septembre "ne pas être pressé" mais "être déterminé" pour la présidentielle de 2027. Le candidat déclare vouloir proposer aux Français "des transformations profondes".
"Un budget redoutable": Philippe estime qu'une absence de vote "n'est pas un scénario impossible"
Le vote du projet de loi de finances (PLF) pour 2025 sera l'un des dossiers prioritaires du futur gouvernement du Premier ministre Michel Barnier. Pour Édouard Philippe, il s'agit d'un budget "redoutable à construire".
"Un peu de clarté ne nuit pas": Édouard Philippe balaie les critiques sur le timing de sa candidature à l'élection présidentielle
Critiqué pour avoir annoncé sa candidature à l'élection présidentielle de façon précoce et en pleine crise politique, le maire du Havre et patron du parti Horizons se défend, estimant qu'il n'y a pas de "règle sur le timing" tout en affirmant ne pas être "dans une entreprise de déstabilisation du président de la République".












