BFM

Collège incendié à Dijon: l'accueil de tous les élèves sera assuré à la rentrée de janvier

BFM E.R. avec AFP
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
La plupart des élèves seront accueillis dans un bâtiment épargné par l'incendie. Seuls les élèves de 3e seront scolarisés dans un autre lycée proche de l'établissement.

Les élèves du collège Champollion de Dijon, incendié au cours du week-end dernier sur fond de narcotrafic, seront accueillis pour la rentrée de janvier, a assuré vendredi 19 décembre le rectorat.

Les collégiens de la 6e à la 4e seront admis au sein de l'établissement dans un autre bâtiment qui n'a pas été touché par l'incendie, après vérification des systèmes de sécurité, électricité et réseau informatique, explique l'académie de Dijon dans un communiqué commun avec le département de Côte d'Or.

Les élèves des quatre classes de 3e seront quant à eux scolarisés dans un lycée proche, avec cours et surveillance assurés par le personnel du collège Champollion, qui compte au total 490 élèves.

Entre "1,5 et 2 millions d'euros" de travaux

Le 13 décembre vers 1h du matin, l'établissement, situé dans un quartier classé prioritaire, a été la cible d'un acte vraisemblablement criminel et une enquête a été ouverte pour "dégradations volontaires par incendie".

Les autorités ont évoqué "un lien" avec "les succès policiers en matière de lutte contre le trafic de stupéfiants" au sein du quartier des Grésilles, comme l'avait expliqué sur place le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez.

La président du conseil départemental François Sauvadet, cité dans le communiqué vendredi, estime le coût des travaux de réhabilitation du bâtiment incendié, qui doivent être menés "pour une réouverture complète prévue à la rentrée de septembre", à "entre 1,5 et 2 millions d'euros".