BFM

"Un acte inqualifiable": un collège de Dijon touché par un incendie criminel

BFM S.A avec AFP
Le collège Champollion à Dijon

Le collège Champollion à Dijon - Google maps

Téléchargez la nouvelle application BFM
Un collège de Dijon a été touché par un incendie dans la nuit du vendredi 12 au samedi 13 décembre. La piste criminelle a été confirmée par le parquet et l'établissement sera fermé plusieurs mois.

Un collège de Dijon, situé dans un quartier populaire, a été touché par un incendie dans la nuit de vendredi à ce samedi 13 décembre, a annoncé le président du conseil départemental François Sauvadet. L'établissement va rester fermé plusieurs mois.

"Je condamne fermement cet acte inqualifiable et souhaite que les auteurs soient sanctionnés lourdement", a réagi François Sauvadet sur le réseau social X en dénonçant un "incendie d'origine criminelle".

En effet, cette piste criminelle a été confirmée. Selon le parquet de Dijon, joint par BFMTV, des accélérateurs d'hydrocarbures ont été retrouvés sur place et plusieurs départs de feu ont aussi été constatés.

La piste du narcotrafic

Selon nos informations, des images de vidéosurveillance ont aussi permis de constater l'introduction dans le collège de plusieurs individus, que l'on voit également prendre la fuite.

Une source proche de l'enquête indique que la piste du narcotrafic est prise très au sérieux. En effet, les autorités ont lancé plusieurs opérations ces derniers mois pour mettre un coup d'arrêt au point de deal proche de ce collège. Cet incendie apparaît alors comme une riposte ou un acte de représaille.

L'évaluation des dégâts et des travaux à mener afin de rouvrir le collège est en cours, a indiqué le président du conseil départemental. Selon le ministre de l'Éducation nationale, les élèves ne pourront pas être accueillis ce lundi, date à laquelle Édouard Geffray se rendra sur place, dans la matinée.

"Porter atteinte à un établissement scolaire, c’est vouloir détruire ce qui permet à chacun de se construire : c’est s’attaquer à l’avenir de nos enfants et au cœur de notre pacte républicain", a-t-il écrit dans une publication sur les réseaux sociaux.

Début mars, également aux Grésilles, la médiathèque avait été touchée par un incendie criminel.