BFM

Neil Young offre sa musique aux Groenlandais pour "atténuer le stress et les menaces injustifiés" de Donald Trump

BFM Lucie Valais
Le chanteur Neil Young sur scène à Noblesville dans l'Indiana aux Etats-Unis, le 23 septembre 2023.

Le chanteur Neil Young sur scène à Noblesville dans l'Indiana aux Etats-Unis, le 23 septembre 2023. - SUZANNE CORDEIRO / AFP

Le musicien canado-américain, fervent opposant à Donald Trump, a offert un accès total et gratuit à son catalogue musical à ses "amis du Groenland".

On ne lui enlèvera pas l'originalité de sa démarche. Le chanteur et musicien - récemment naturalisé américain - Neil Young annonce avoir offert, pendant un an, un accès total et gratuit à son catalogue musical et documentaire aux habitants du Groenland, sous la menace d'annexion de Donald Trump.

"C'est un honneur pour moi d'offrir un an d'accès gratuit à neilyoungarchives.com (qui regroupe ses archives musicales et documentaires NDLR)", commence l'artiste de 80 ans dans un communiqué publié sur son site.

"J'espère que ma musique et mes films musicaux apaiseront un peu le stress et les menaces injustifiées que vous subissez de la part de notre gouvernement impopulaire et j'espère temporaire", ajoute celui qui charge régulièrement le président américain Donald Trump dans ce qu'il qualifie de "message de paix et d'amour."

"Toute la musique que j'ai composée ces 62 dernières années est à votre disposition", ajoute-t-il.

Opposant à Donald Trump

S'il n'en est pas à son premier coup d'éclat en opposition au locataire de la Maison Blanche, qui menace - malgré une récente nuance - le Groenland d'annexion, Neil Young avait annoncé en octobre dernier le retrait de son catalogue de la plateforme de streaming Amazon, appartenant à Jeff Bezos, soutien de Donald Trump.

"Jeff Bezos, fondateur et principal actionnaire d'Amazon, est devenu l'un des plus fervents soutiens de l'administration Trump, tandis que je m'oppose fermement aux pratiques injustes, racistes et inhumaines de Trump en tant que président", écrivait-il à l'époque sur son même blog.