BFM

"Une armée illégale": Edward Norton, Natalie Portman, Olivia Wilde... Les stars dénoncent les actions de l'ICE à Minneapolis

BFM Magali Rangin avec AFP
placeholder video
Plusieurs artistes s'élèvent contre les exactions commises par la police américaine de l'immigration, l'ICE, qui a tué deux personnes ces derniers jours

Un pin's arboré à Sundance, une manifestation, une phrase au détour d'une interview. Face aux débordements de la police de l'immigration à Minneapolis qui a tué deux Américains qui tentaient de déjouer leur action, Renee Good le 7 janvier et Alex Pretti le 24 janvier, acteurs et chanteurs se mobilisent.

Au festival du film indépendant de Sundance, dans l'Utah, plusieurs stars de Hollywood ont utilisé le tapis rouge du festival du film de Sundance, pour dénoncer la mort d'Alex Pretti.

Natalie Portman, qui assure la promotion du film The Gallerist, semblait très émue quand elle a évoqué cette "journée horrible".

"Ce qui se déroule dans notre pays est tout simplement obscène", a-t-elle déclaré à l'AFP.

"Nous traversons également une période assez dévastatrice dans l'histoire de notre pays", a également déclaré Natalie Portman à Variety. "Il est vraiment impossible de ne pas parler de ce qui se passe actuellement, de la brutalité de l'ICE et de la nécessité d'y mettre fin immédiatement".

"On ne doit pas banaliser cela"

Lors de la projection du film The Invite, l'actrice et réalisatrice américaine Olivia Wilde a qualifié cette fusillade d'"incompréhensible".

"Ces Américains courageux qui sont sortis pour protester contre l'injustice de ces, entre guillemets, 'agents' de l'ICE, les voir être assassinés, c'est incompréhensible, on ne doit pas banaliser cela".

Manifestant abattu par des agents fédéraux à Minneapolis: que s’est-il passé?
Manifestant abattu par des agents fédéraux à Minneapolis: que s’est-il passé?
3:51

"Nous ne vivons pas une période normale", a déclaré au LA Times l'acteur Edward Norton, lui aussi à Sundance. C'est comme si nous assistions quotidiennement à des agressions illégales contre des Américains et des êtres humains. Et ce n'est pas acceptable. Même si tout le monde doit en quelque sorte mettre un pied devant l'autre et faire face aux exigences du quotidien, nous ne pouvons pas faire comme si rien ne se passait."

"Que faire face au massacre de citoyens américains par la Gestapo?", a-t-il également lancé au Hollywood Reporter. "Nous sommes assis ici à parler de cinéma alors qu'une armée illégale se dresse contre les citoyens américains."

L'acteur a appelé à étendre le mouvement de protestation contre l'action de l'ICE. Un mouvement né à Minneapolis et amplifié par la mort de Renee Good, puis celle d'Alex Pretti ce week-end.

À Park City, où se déroule pour la dernière fois, le festival créé par Robert Redford, avant de s'installer dans le Colorado voisin, quelques manifestants ont brièvement défilé dans les rues. Parmi eux se trouvait l'acteur Elijah Wood, selon le magazine Deadline auquel il a déclaré: "Ce qui est arrivé aux personnes qui ont été illégalement abattues dans le Minnesota est horrible".

Dans un sketch diffusé ce week-end à la télévision américaine, le programme satirique culte Saturday Night Live, SNL, a étrillé la police de l'immigration.

Des "méthodes digne de la Gestapo"

"Je comprends que les agents de l'ICE sont des êtres humains, soi-disant, et qu'ils ont un travail à faire, a lancé l'humoriste américain Michael Che. Mais à un moment donné, quand vous aspergez de gaz poivre des vieilles dames ou que vous tirez sur un infirmier, vous arrive-t-il de vous demander: 'Est-ce qu'on est vraiment des salauds?'".

Plus tôt ce mois-ci, les chanteurs Bruce Springsteen et Billie Eilish avaient également évoqué les événements de Minneapolis. "En ce moment, nous traversons une période incroyablement cruciale. Les États-Unis, les idéaux et les valeurs qu’ils incarnent depuis 250 ans, sont mis à l’épreuve comme jamais à l’époque moderne", avait déclaré le chanteur, dénonçant les "méthodes digne de la Gestapo" de l'ICE.

"Nous voyons nos voisins se faire kidnapper, des manifestants pacifiques se faire agresser et assassiner, nos droits civiques être dépouillés", avait également lâché Billie Eilish, évoquant le sort de Renee Good.