BFM

"Incroyablement reconnaissant": Paul Dano répond aux attaques de Quentin Tarantino

BFM Lucie Valais
Paul Dano au festival du film international de Toronto le 10 septembre 2025

Paul Dano au festival du film international de Toronto le 10 septembre 2025 - Photo par COLE BURSTON / AFP

Paul Dano s'est exprimé pour la première fois depuis que Quentin Tarantino l'a attaqué sur ses performances d'acteur.

Silencieux sur le sujet ces dernières semaines, Paul Dano n'a pas eu d'autres choix que de réponse aux questions des journalistes. À l'occasion d'une projection anniversaire au festival du film de Sundance, de Little Miss Sunshine, film de 2006 qui l'a révélé, l'acteur est sorti de sa réserve concernant les attaques, assez gratuites, proférées à son égard par Quentin Tarantino.

Le réalisateur avait qualifié Paul Dano de "pire acteur" de sa génération et de "type faible et inintéressant." Remerciant ses pairs pour le soutien qu'il a reçu après cette charge sortie de nulle part, Paul Dano ajoute, comme le rapporte le site Variety: "J'étais aussi incroyablement reconnaissant que le monde ait pris la parole pour moi, à ma place."

Et à sa camarade de jeu dans 'Little Miss Sunshine', Toni Collette, d'ajouter au même micro: "On en parle vraiment? Quel crétin! Il devait être défoncé... C'était juste incompréhensible. Qui fait ça?"

"Le plus mou du monde"

Paul Dano, actuellement à l'affiche du film Le Mage du Kremlin d'Olivier Assayas et Emmanuel Carrère, avait également été critiqué par Quentin Tarantino pour sa performance dans There Will Be Blood, film culte de Paul Thomas Anderson sorti en 2007.

Dans le podcast The Bret Easton Ellis, le réalisateur avait qualifié Paul Dano de "défaut majeur" du film, d'acteur "le plus mou du monde", s'attirant les foudres de nombreux fans et acteurs du milieu.

Même George Clooney avait pris sa défense, affirmant que ce serait pour lui "un véritable honneur" de travailler avec Paul Dano. "Nous vivons une époque de cruauté. Nous n'avons pas besoin d'en rajouter", ajoutait la star qui vient d'être naturalisée française.