BFM

“Gourou”: Pierre Niney en coach toxique et glaçant dans le nouveau film de Yann Gozlan

BFM Carla Loridan
placeholder video
Porté par un Pierre Niney en leader charismatique aux méthodes douteuses, le nouveau film de Yann Gozlan s'attaque aux dérives du coaching et de l'influence à l'ère des réseaux sociaux dans un thriller haletant sur l’emprise et la manipulation.

"Ce que tu veux, c'est ce que tu es": cette maxime creuse, martelée comme un mantra, résume à elle seule l'imposture qu'incarne Pierre Niney dans Gourou. Après avoir conquis les salles obscures en 2023 dans la peau du comte de Monte-Cristo, l'acteur retrouve Yann Gozlan (Un homme idéal, Boîte noire) pour un thriller aussi glaçant que captivant, où la manipulation se drape dans les habits du développement personnel.

Avec ce long-métrage au rythme nerveux et à l'atmosphère pesante, le réalisateur offre à Pierre Niney un nouveau rôle taillé sur mesure. Le comédien y campe Matthieu Vasseur, alias Matt, un coach en développement personnel volubile et séduisant, qui a bâti son empire sur du vide.

Ce gourou de la réussite personnelle, qui a pour mentor un influent charlatan américain ultra populaire, est le créateur le plus suivi de France sur les réseaux sociaux. Lors de conférences spectaculaires, où se pressent ses disciples pour entendre ses conseils, coach Matt - dont le personnage n'est pas sans rappeler celui de Tom Cruise dans Magnolia, - galvanise les foules et provoque chez elles une véritable catharsis collective.

Sa touche personnelle: des analyses individuelles d'une précision troublante réalisées en direct dans le public (en réalité entièrement truquées grâce à des informations collectées en amont par ses équipes). Fascinés par ces démonstrations qui paraissent surnaturelles, les adeptes de coach Matt sont également prêts débourser des sommes considérables pour s'entretenir avec lui lors de séances privés, censées les propulser vers un avenir radieux.

L'ampleur de son empire, finit par attirer l'attention des autorités, alertées par les pratiques douteuses du coach. Pour encadrer au mieux le milieu, le Sénat décide alors de voter une loi pour imposer un diplôme d'État à tous les coachs en développement personnel.

Matthieu Vasseur, qui n'a même pas décroché son baccalauréat, se retrouve soudain hors-la-loi. Alors que son frère Christophe (Christophe Montenez) et sa compagne Adèle (Marion Barbeau) commencent à questionner ses méthodes, le coach va s'enfermer dans une spirale infernale pour tenter de contourner cette législation et révèler peu à peu son vrai visage, celui d'un homme mégalomane et narcissique, bien plus intéressé par l'argent et la célébrité que par le bien-être d'autrui.

Entre analyse sociétale et thriller psychologique

Après avoir exploré les dangers de l'intelligence artificielle dans son précédent film, Dalloway, Yann Gozlan s'attaque ici à une autre thématique très contemporaine: le milieu trouble du coaching et de l'influence et ses dérives sectaires. Un phénomène de société brûlant d'actualité dans une époque saturée par les discours motivationnels, les injonctions au bonheur et la prolifération inquiétante des propos masculinistes en ligne.

S'il ne condamne pas le développement personnel dans son ensemble, le scénario de Gourou - né d'une idée originale de Pierre Niney (également producteur du film) - explore brillamment les mécanismes par lesquels des imposteurs comme Matt bâtissent leur empire, et montre que tout le monde peut se laisser avoir.

À travers des sessions de coaching collectif au montage ultra-dynamique et à la bande-son intense, Yann Gozlan met aussi brillament en lumière les liens toxiques et malsains entre ces gourous aux pratiques douteuses et leurs disciples dont ils exploitent les faiblesses et le mal-être (dépression, traumatismes, addictions...) pour gagner de l'argent.

Si le film séduit par son rythme, on regrette néanmoins que la portée politique du scénario, pourtant nécessaire au sujet, reste en surface une fois la loi votée par le Sénat. L'intrigue aurait notamment gagné à explorer davantage la question du vide réglementaire qui permet à ces charlatans de prospérer impunément ou le rôle des institutions dans la protection des personnes influencées par ce types de pratiques.

Performance magnétique

Yann Gozlan choisit plutôt de concentrer l'attention sur la descente aux enfers du coach Matt, faisant basculer l'intrigue dans un thriller haletant, mais qui finit par s’égarer dans une avalanche de rebondissements. À l’image d'Adèle, la compagne de Matt, certains personnages secondaires peinent ainsi à exister à l'écran, gravitant autour du gourou sans jamais gagner en épaisseur.

Reste que Gourou maintient le spectateur en haleine grâce à la performance magnétique de Pierre Niney. Instable, manipulateur, constamment sur le fil, l'acteur compose un Matt fascinant de fausseté. Un rôle taillé sur mesure qui confirme, une fois de plus, la complicité créative entre le comédien et Yann Gozlan.