En Afrique du Sud, le documentaire "Melania" retiré des salles juste avant sa sortie

Les principales salles de cinéma d'Afrique du Sud ont retiré le documentaire sur la Première dame des États-Unis, Melania Trump, juste avant sa sortie, le distributeur invoquant "le climat actuel", ont rapporté des médias locaux.
Le média News24 avait indiqué mercredi que le distributeur sud-africain Filmfinity avait brusquement retiré le film de la programmation.
Jeudi, veille de sa sortie internationale le 30 janvier, le documentaire n'était pas à l'affiche sur les sites des cinémas Nu Metro ou Ster Kinekor, les deux principaux réseaux de salles du pays.
"Compte tenu du climat actuel, le film ne sortira plus en salles sur le territoire", a déclaré à News24 Thobashan Govindarajulu, responsable marketing du distributeur.
Relations tendues avec l'administration Trump
Il n'a pas précisé à quel "climat" il faisait référence et l'AFP n'a pas pu joindre dans l'immédiat un représentant de l'entreprise pour obtenir des précisions.
Le gouvernement sud-africain entretient des relations tendues avec l'administration du président Donald Trump, qui a critiqué la position de Pretoria sur plusieurs questions de politiques intérieures et internationales.
En plus d'une prétendue "persécution" des Afrikaners - les descendants des premiers colons européens -, l'administration américaine a plusieurs fois reproché à Pretoria sa proximité avec Moscou et sa plainte pour "génocide", déposée devant la Cour internationale de justice (CIJ), visant Israël pour sa guerre à Gaza.
Le documentaire Melania, le film, acquis pour 75 millions de dollars par Amazon, doit sortir dans environ 1.500 salles aux Etats-Unis, et 5.000 salles dans le reste du monde. Il n'est pas distribué en France. Le film raconte les 20 jours qui précèdent la deuxième investiture de Donald Trump, du point de vue de son épouse. Il est réalisé par Brett Ratner, et coproduit par Melania Trump elle-même.











