BFM

Un exemplaire de "Superman" retrouvé dans un grenier, vendu 9,12 millions de dollars aux enchères

BFM Sophie Hienard
L'exemplaire de Superman No. 1  vendu aux enchères.

L'exemplaire de Superman No. 1 vendu aux enchères. - Heritage Auctions

Un comic book de 1939 trouvé par hasard pulvérise le record mondial de la bande dessinée la plus chère jamais vendue aux enchères.

Et si une banale trouvaille dans un grenier vous rendait riche? C'est ce qui est arrivé à ces trois frères qui, vidant la maison de leur défunte mère, sont tombés sur une boîte remplie de vieilles coupures de presse jaunies et d'un exemplaire de Superman No. 1. Ce comic book, datant de 1939, s'est vendu à 9,12 millions de dollars lors d'une vente aux enchères organisée par Heritage le 20 novembre, devenant ainsi la bande dessinée la plus chère de tous les temps.

L'histoire de cette découverte ajoute à la légende de cette mise aux enchères. Leur mère avait acheté ce n°1, avec plusieurs autres, alors qu'elle n'avait que neuf ans et vivait à San Francisco pendant la Grande Dépression. Au fil des années, elle répétait à ses fils qu'elle possédait "des comics rares quelque part". Mais ne se souvenait jamais où. Pour ses fils, il s'agissait d'une simple légende familiale.

L'exemplaire de Superman No. 1  vendu aux enchères.
L'exemplaire de Superman No. 1 vendu aux enchères. © Heritage Auctions

Le précédent record, établi seulement en 2024, était détenu par Action Comics No. 1, le numéro qui avait introduit Superman pour la première fois en 1938, vendu 6 millions de dollars. Avant cela, un autre exemplaire de Superman No. 1 avait atteint 5,3 millions de dollars en 2022, tandis qu'Amazing Fantasy No. 15 de 1962, première apparition de Spider-Man, s'était vendu 3,6 millions de dollars en 2021.

Avec seulement 209 exemplaires recensés aujourd'hui dans le rapport de population de la Certified Guaranty Company, dont moins de la moitié portent le label universel bleu convoité de CGC, cet exemplaire se distingue par son état de conservation remarquable. Pour un comic book de 86 ans, il a été noté 9,0 sur 10 par la Certified Guaranty Company, le principal service d'évaluation tiers pour les bandes dessinées.

Un jalon dans l'histoire de la bande dessinée

Superman No. 1, publié le 18 mai 1939, fut la première bande dessinée entièrement consacrée à un seul super-héros. Après le succès écrasant de Superman dans Action Comics, DC Comics prit le risque de créer un titre solo, un pari qui allait définir le genre des super-héros. Le comic s'est vendu immédiatement lors de son premier tirage d'un demi-million d'exemplaires, suivi de tirages ultérieurs de 250 000 puis 150 000 exemplaires.

Superman No. 1 contient notamment la première apparition complète de l'origine de Superman, ainsi que les premières apparitions de Ma et Pa Kent. Le comic reprend également des histoires parues dans les premiers numéros d'Action Comics, offrant aux lecteurs de 1939 une collection des aventures du premier super-héros moderne.