BFM

Festival d'Angoulême: le ministère de la Culture dit souhaiter "qu'une édition 2026 puisse se tenir"

BFM M. R. avec AFP
A Angoulême le 30 janvier 2025, lors du précédent festival international de la bande dessinée

A Angoulême le 30 janvier 2025, lors du précédent festival international de la bande dessinée - ROMAIN PERROCHEAU © 2019 AFP

Menacé de boycott par les auteurs et les éditeurs, le festival de bande dessinée d'Angoulême est dans la tourmente. Le ministère de la Culture a indiqué ce mercredi 19 novembre son souhait que l'événement ait bien lieu.

Le ministère de la Culture a indiqué mercredi souhaiter que le festival international de la BD d'Angoulême se tienne en 2026, malgré les appels au boycott de nombreux auteurs et la défection de grandes et petites maisons d'édition.

"On souhaite qu'une édition 2026 puisse se tenir sans se voiler la face sur les conditions particulières de l'évènement", a indiqué le ministère lors d'un briefing téléphonique avec des journalistes, affirmant que l'absence des éditeurs serait toutefois "très problématique".

"Un tournant dans l'histoire du festival"

"On est à un tournant dans l'histoire du festival qui est en difficulté et en danger", a également estimé le ministère, qui participe au financement de ce grand rendez-vous de la BD.

Les grandes maisons d'édition de BD ont estimé mercredi que le prochain festival d'Angoulême "ne pourrait plus se tenir" en raison de la fronde persistante des auteurs contre les organisateurs, hypothéquant la 53e édition du plus grand rendez-vous international du secteur prévue fin janvier.

"Compte tenu de ce mouvement de grande ampleur (de boycott, ndlr) qu'ils comprennent, les éditeurs estiment que l'édition 2026 ne pourra plus se tenir", indique dans un communiqué le Syndicat national de l'édition (SNE), qui représente 24 poids lourds du secteur dont Casterman, Glénat, Delcourt ou Bayard.