BFM
Alerte info

Neige-verglas : six départements de l'est de la France placés en vigilance orange

BFM Louis Verdoux
placeholder video
Ce samedi matin, à 6 heures, Météo-France a placé en alerte orange à la neige et au verglas six départements. Des chutes de neige, avec des cumuls possible entre 5 à 10 cm, sont attendues.

C'est un "épisode neigeux suffisamment marqué pour occasionner des difficultés de circulation" qui fera rage, ce samedi 10 janvier, dans le quart nord-est du territoire. Des températures négatives, des chutes de neige, ainsi que de fortes rafales de vent ont poussé Météo-France à placer six départements en vigilance orange pour la neige et le verglas.

Le Doubs, le Jura, la Haute-Marne, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort sont les départements concernés par cette alerte.

Cet épisode neigeux "en provenance de l'Allemagne et du Bénélux" se produit dans "le sillage de l'ex-tempête Goretti", selon l'organisme météorologique, qui rappelle que la neige va "descendre autour de 200m à 300m d'altitude".

"Cette neige, de nature mouillée à humide, tombe en présence d'un vent soutenu ce qui peut conduire à de très mauvaises visibilités sur la route et à des congères sur le relief", est-il précisé dans le bulletin.

Jusqu'à 40 cm de neige sur les hauts-reliefs

Dans le détail, le cumul neigeux devrait atteindre 7 à 10 cm entre 300 et 400 mètres d'altitude, 10 à 20 cm pour les communes situés entre 400 et 500 mètres, tandis que le manteau blanc pourrait grimper jusqu'à 40 cm de haut "localement sur les hauts-reliefs".

Tous les soirs dans Le Titre à la Une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Zacharie Legros vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
Accidents, bouchons, transports supprimés : pourquoi la neige paralyse-t-elle systématiquement la France?
17:00

Les habitants de la Haute-Marne et de Haute-Saône se réveilleront avec des températures tout juste négatives qui permettront l'apparition de flocons "avec des intensités atteignant parfois 1 à 3 cm en 1 à 2 heures, jusqu'en début de soirée. Les chutes de neige faibliront dans la nuit en se dirigeant vers l'est, notamment dans les Vosges et le Bas-Rhin.

Les automobilistes sont appelés à la plus grande prudence, car "les températures deviennent nettement négatives en seconde partie de nuit de samedi à dimanche avec un risque de formation de verglas".