"Plein de merveilleux souvenirs": bloquée par la neige en Charente-Maritime, une femme accouche dans une ambulance, malgré la mobilisation de son voisinage

Au coeur de la tempête de neige, qui a mis au ralenti une partie du pays en début de semaine, une incroyable chaîne de solidarité s'est mise en place pour permettre à une femme de gagner la maternité pour accoucher malgré un épais manteau blanc ce mardi 6 janvier.
Ce matin-là, à Saint-Porchaire, en Charente-Maritime, Cécile ressent de premières contractions, alors que près de 40 centimètres de neige recouvrent les routes du département. Impossible pour les futurs parents de rejoindre la maternité ou même aux secours de parvenir jusqu'à eux.
Un véhicule de feu de forêt mobilisé
Branle-bas de combat dans le voisinage pour le couple. "Un de nos voisins est parti avec son tracteur pour essayer de récupérer une infirmière" dans le village voisin, raconte le compagnon de Cécile à BFMTV.
Au même moment, les pompiers à bord d'un véhicule de feu de forêt - spécialement mobilisé pour l'occasion -, se mettent en route pour rejoindre le domicile du couple, alors qu'un autre tracteur s'emploie à tasser la neige pour leur ouvrir la voie.
"De merveilleux souvenirs "
Malgré cette mobilisation, Cécile perd finalement les eaux dans l'ambulance sur une route départementale, avant donc d'arriver à la maternité.
"Ce n'était pas un accouchement rêvé, mais qui est très émouvant finalement et qui va nous laisser pleins de merveilleux souvenirs. Au niveau humain, c'est impressionnant tout l'élan de solidarité que ça a dégagé", raconte-t-elle à BFMTV depuis l'hôpital.
En bonne santé, la mère et son bébé devraient sortir de l'hôpital prochainement. La petite famille a d'ores et déjà prévu d'aller remercier celles et ceux qui se sont mobilisés pour rendre ce moment possible.











