Intempéries dans le sud de la France: les images impressionnantes des crues dans l'Aude et dans l'Hérault

Le niveau de l'eau ne cesse de grimper dans le sud de la France. En raison d'importantes chutes de pluie, l'Hérault, l'Aude, l'Aveyron et les deux départements de la Corse sont placés ce dimanche 18 janvier en vigilance orange par Météo-France. La situation est particulièrement préoccupante dans les deux premiers départements cités, où les niveaux d'eau atteignent des records dans de nombreuses localités. Les fleuves, rivières et ruisseaux dépassent déjà largement leur seuil habituel.
À Sallèles-d'Aude, la Cesse a largement débordé, traversant la route, selon des images partagées sur les réseaux sociaux. Une dizaine de kilomètres plus au nord, la partie basse du village de Bize-Minervois a été envahie par les vagues.
Conséquence logique: plusieurs axes routiers sont coupés à la circulation. Le niveau de la crue a atteint près de six mètres de hauteur, dépassant largement les pics de 2017 et 2022 (5,40 et 4,70 mètres).

Les secours mobilisés
Les secours étaient logiquement mobilisés pour venir en aide aux habitants, ce dimanche. Ils sont intervenus une dizaine de fois dans l'Hérault, indique la préfecture, notamment pour venir en aide à des individus "s'étant engagés sur des voies fermées et des passages à gué inondés" en dépit des conditions de circulation "très difficiles".
La préfecture de l'Aude a d'ores et déjà acté la suspension des transports scolaires et la fermeture des écoles ce lundi 19 janvier.
Du côté de l'Hérault, le maire de Bessan, Stéphane Pépin-Bonet, a appelé ses concitoyens, dans une publication sur X, à respecter les signalisations de sécurité, alors que des arbres sont tombés au bord de la route. L'Orb, fleuve côtier du département, a dépassé sept fois son niveau habituel. En réaction, la préfecture a ouvert une cellule de crise.
Le pic "pas encore atteint"
"Nous n'avons pas encore atteint le pic de l'épisode météorologique", a souligné la préfecture de l'Hérault auprès de BFM.
"Les niveaux vont continuer de monter toute la journée car il a beaucoup plu cette nuit et il continue de beaucoup pleuvoir."
En effet, la situation reste critique dans ces régions. Météo-France annonce que les pluies vont se poursuivre jusqu'à mardi matin, "avec des cumuls attendus pour la journée de lundi du même ordre de grandeur que dimanche." Des intempéries qui représentent "deux à trois fois ce qu'il tombe normalement sur un mois", ajoute l'institut météorologique.











