BFM

Pluies dans l'Hérault: le fleuve de l'Orb atteint plus de 2,50 mètres de haut, soit sept fois son niveau habituel

BFM Clémence Renard et Vincent Gautier
placeholder video
Le fleuve côtier dépasse ce dimanche 18 janvier au matin la marque enregistrée lors de la crue de 2018 et s'approche du niveau de celle de 2022 (2,90 m). La préfecture de l'Hérault a ouvert une cellule de crise, alors que le département est placé en vigilance orange.

Le pic de l'épisode météorologique dans le département de l'Hérault n'était pas encore atteint dans la matinée de ce dimanche 18 janvier, mais le niveau de l'Orb atteignait déjà 2,55 m un peu après 7 heures en raison des fortes précipitations s'abattant sur le département. C'est sept fois le niveau habituel de ce fleuve, qui est d'environ 35 centimètres.

Avec l'Aude, l'Aveyron, la Corse-du-Sud et la Haute-Corse, l'Hérault fait partie des cinq départements du sud de la France placés en vigilance orange pour pluie-inondations et/ou crues par Météo-France ce dimanche.

La crue de ce week-end a d'ores et déjà dépassé la marque de 2018, lorsque le niveau du fleuve était monté à 2,10 m, et s'approche de celle de 2022 (2,90 m). Le niveau de l'Orb avait toutefois atteint 4,45 m lors de la crue historique de 2014.

À Bédarieux, où le quai de la Passerelle a été fermé à partir de 14 heures samedi, la municipalité a tenté d'anticiper cette crue en installant des pompes le long de l'Orb pour limiter l'augmentation de son niveau.

"Les niveaux vont continuer de monter"

La préfecture a pour sa part ouvert une cellule de crise ce dimanche matin à 7 heures. Les pompiers n'ont toutefois eu pour le moment qu'une seule intervention mineure à effectuer au cours de la nuit à cause d'une camionnette bloquée à un passage à gué.

"Nous n'avons pas encore atteint le pic de l'épisode météorologique", ont-ils souligné auprès de BFMTV. "Les niveaux vont continuer de monter toute la journée car il a beaucoup plu cette nuit et il continue de beaucoup pleuvoir."

D'après Météo-France, "les pluies vont se poursuivre toute la journée de dimanche avant de s'atténuer en soirée en s'évacuant vers le sud du département". Les cumuls de pluies atteindront 100 à 120 mm avec "localement 150 mm en plaine et jusqu'à 220 mm sur les zones de relief". "Cela représente deux à trois fois ce qu'il tombe normalement sur un mois", ajoute l'institut météorologique.