BFM Business

Mode

Après l’annonce de coupes significatives à Londres, la maison Alexander McQueen, propriété du groupe de luxe Kering, pourrait supprimer jusqu’à un tiers de ses effectifs en Italie. Une nouvelle étape du plan de redressement engagé par le groupe français, sous l’impulsion de son nouveau directeur général Luca de Meo, dans un contexte de forte dégradation du marché du luxe

Des voyageurs à l'aéroport de Baltimore

Mieux on s’habille, mieux on se comporte? L'Amérique lance une campagne pour qu'on arrête de se balader en legging et chaussons dans les avions en espérant qu'on se comporte mieux (les incidents ayant bondi de 400% en 6 ans)

Pieds nus, pyjamas et chaussons dans les avions: face à la montée des incivilités à bord, le département américain des Transports lance une campagne appelant les passagers à renouer avec le savoir-vivre… et une tenue jugée "décente". Une initiative nostalgique qui rêve d’un âge d’or du voyage, alors même que l’expérience aérienne n’a jamais semblé aussi éloignée du glamour d’antan.

Une boutique Dior

Il quitte Givenchy pour Dior: LVMH mise sur Alessandro Valenti pour accélérer vers un "nouveau chapitre de croissance" (il est remplacé par l'ancienne de L'Oréal Amandine Ohayon)

Le groupe LVMH annonce un double mouvement stratégique au sein de ses maisons de couture. Alessandro Valenti, jusqu’ici directeur général de Givenchy, est nommé directeur général adjoint en charge des activités commerciales de Christian Dior Couture, tandis qu’Amandine Ohayon lui succède à la tête de Givenchy? A compter du 9 janvier.

Une couverture du magazine L'Officiel, décembre 2025

Son propriétaire chinois est accusé d'avoir fait disparaître des archives, de s'accaparer la marque qui vaut 85 millions d'euros et de fraude... Le magazine de mode centenaire L'Officiel au cœur d'une bataille judiciaire menée par la famille fondatrice

Le rachat en 2022 du magazine L’Officiel, institution centenaire de la mode française valorisée à près de 85 millions d’euros, par le conglomérat chinois AMTD fait l’objet d’une enquête judiciaire à Paris. La famille Jalou, propriétaire historique du titre, dénonce une opération de "prédation" fondée sur des montages financiers internationaux, ayant causé un préjudice estimé à au moins 40 millions d’euros.

Pucci

"Cet entre-soi, ces casquettes sans logo... On s’ennuie!": après trois ans d'hégémonie minimaliste, le "quiet luxury" cède sa place au "glumour", aux imprimés et à l'opulence

Plusieurs années de silence feutré, de tons neutres et de silhouettes impeccables… et soudain, les logos reviennent frapper à la porte du luxe. Les experts le confirment, le "quiet luxury" arrive à la fin de son cycle. La griffe Pucci performe, Missoni accélère, Versace se réarme. L'année 2026 sera maximaliste... ou ne sera pas.

Armani, été 2025

Salaires de misère, hygiène déplorable... Le luxe italien se craquelle avec les affaires d'exploitation des sous-traitants, le gouvernement monte au créneau pour défendre ses marques

Armani, Valentino, Loro Piana, Tod's...le luxe italien traverse une zone de turbulences après une série d’enquêtes révélant des conditions de travail indignes chez certains sous-traitants. Au cœur de la tempête, plusieurs grandes maisons, accusées de fermer les yeux sur des pratiques illégales, et qui voient désormais leur image de marque fragilisée.

Hermès Birkin

Il s'estime spolié de 14 milliards d'euros: l'héritier d’Hermès assigne en justice LVMH et Bernard Arnault car ses millions d'actions auraient changé de mains à son insu

L’héritier d’Hermès Nicolas Puech a lancé une offensive judiciaire inédite contre Bernard Arnault et LVMH. Il réclame la reconnaissance d’une possible spoliation d’actions Hermès aujourd’hui valorisées a près de 14 milliards d’euros. Un dossier brulant qui mêle bataille boursière, holdings familiales et enquête pénale pour abus de confiance.

Tod's

Un travailleur chinois qui reçoit des coups de poing et de barre: la marque Tod's visée par une enquête en Italie pour exploitation de main-d'œuvre après un terrible rapport de 144 pages

Accusations d’horaires abusifs, de salaires dérisoires et d’audits ignorés, selon des documents judiciaires consultés par l'AFP, la marque Tod’s est visée par une enquête à Milan sur l’exploitation présumée de 53 ouvriers chinois. Ce nouveau scandale survient alors que l’affaire Loro Piana a déjà révélé l’existence d’ateliers clandestins et de sous-traitants invisibles au cœur du "Made in Italy" du luxe.

Une cliente chinoise dans un magasin de luxe

Ils ne sont pas "ultra-riches", ont plus de 35 ans, ne dépensent "que" 3.000 à 10.000 euros par an mais ce sont eux qui façonnent le luxe: qui sont ces "acheteurs aspirationnels" que les marques draguent tant?

Entre rêve, pression sociale et quête de sens, les acheteurs "aspirationnels" façonnent un luxe à deux vitesses. Ils dépensent entre 3.000 et 10.000 euros par an, oscillant entre désir de distinction et prudence budgétaire. Pour les maisons de luxe, ils représentent la clé de la croissance mais aussi l’un des plus grands défis du moment.

Antonin Tron

Après avoir travaillé chez Louis Vuitton ou encore Givenchy, le créateur Antonin Tron remplace Olivier Rousteing à la tête de Balmain

La maison Balmain entame une nouvelle ère. Le créateur français Antonin Tron a été nommé directeur artistique de la marque, succédant à Olivier Rousteing, qui a quitté ses fonctions après quatorze années à la tête de la griffe parisienne. Le nouveau directeur artistique présentera sa première collection en mars 2026, pour la saison automne-hiver, et se consacrera désormais exclusivement à Balmain.