BFM Business

Armani pour la 1ere fois sans Giorgio, le retour de Ralph Lauren après 6 ans d'absence et un secteur du luxe accusé de maltraitance: la Fashion Week démarre à Milan

BFM Business Juliette Weiss avec AFP
Giorgio Armani, 2025

Giorgio Armani, 2025 - GABRIEL BOUYS

Ralph Lauren signe son grand retour vendredi, à Milan, après plus de vingt ans d’absence, ouvrant une fashion week masculine marquée par des absences notables et par le premier défilé de la griffe Armani sans son fondateur Giorgio, décédé en 2025.

Après plusieurs années d'absence, Ralph Lauren revient sur les podiums milanais avec l’ouverture d’une semaine de la mode masculine marquée par quelques grands absents, et qui précède de trois jours le premier défilé Armani organisé sans son fondateur Giorgio.

Le groupe italien du textile Zegna, de retour à Milan après une escale à Dubaï en 2025, donnera le coup d’envoi des présentations automne-hiver 2026-2027 ce vendredi 16 à 15h00. Ralph Lauren prendra ensuite le relais, signant son grand retour dans la capitale lombarde, 24 ans après son unique défilé en Italie, en 2002, où le créateur américain avait affiché une élégance très classique et conservatrice.

Les habitués des défilés milanais Prada, Dolce & Gabbana et Dsquared2 sont programmés au cours du wee-kend. Le Britannique Paul Smith revient également dans la capitale après un premier défilé chez les hommes en juin 2025.

Gucci et Fendi absents, choix stratégiques

Mais avec de grands absents comme Gucci, Moschino et Fendi, la semaine de la mode hommes est très réduite en ce froid janvier milanais.

Chez Fendi, la nouvelle directrice de la création et ancienne directrice artistique de Dio, Maria Grazia Chiuri, doit présenter sa première collection lors de la Fashion Week femmes, qui se tiendra en février à Milan.

Du côté de la griffe Gucci, le nouveau patron du style, l'iconoclaste Demna Gvasalia, a choisi de faire l'impasse sur Milan pour son défilé masculin. Cependant, il est fort probable que se dernier présente une collection mixte lors des défilés feminims, comme il l'a fait en septembre à Milan avec sa première collection Gucci.

La mode italienne face à la crise

L'industrie de la mode italienne reste empêtrée dans la crise du luxe, entre exportations en baisse et accusations d'abus dans la sous-traitance. Salaires de misère, ouvriers qui dorment dans l'atelier pour fabriquer des articles vendus des milliers d'euros et même violence physique: des enquêtes menées par les procureurs de Milan ont révélé un grave manque de supervision des chaînes d'approvisionnement, notamment chez Armani, Valentino, Loro Piana ou encore Tod's.

Boutique Tod's
Boutique Tod's © AFP

En 2025, le secteur de la mode masculine en Italie a enregistré un net recul: le chiffre d’affaires des entreprises italiennes spécialisées dans la mode homme a diminué de 2,1% par rapport à l’année précédente, pour s’établir à 11,2 milliards d’euros, d’après l’organisation patronale Confindustria Moda.

Cette baisse touche quasiment toutes les catégories de produits pour homme (cravates, chemises, etc.). La seule exception est celle des vêtements en cuir, qui résistent mieux. A noter qu'à eux seuls, ces articles en cuir représentent 19,3 % de l’ensemble du chiffre d’affaires de l’industrie textile italienne.

Du côté de la mode homme, le chiffre d'affaires des entreprises italiennes a baissé en 2025 de 2,1% sur un an, à 11,2 milliards d'euros, selon l'organisation patronale Confindustria Moda. Cravates, chemises: toutes les pièces sont en baisse (à part les vêtements en cuir, dans cette filière qui représente 19,3% du chiffre d'affaires de l'économie du textile en Italie. Les exportations, quant à elles, (avec comme destinations principales la France, l'Allemagne et les Etats-Unis) ont baissé de 2% tandis que les importations sont en hausse de 2,8%.

"Il y a beaucoup de points faibles", mais "les entreprises ne restent pas inactives", a souligné Carlo Capasa, a déclaré le dirigeant de la Chambre de commerce de la mode italienne, Carlo Capasa, lors de la présentation de la semaine de la mode.

"Nous pensons que 2026 pourrait être l'année de la reprise après les difficultés, dûes à la conjoncture, notamment à l'international", a déclaré à la presse le ministre du "Made in Italy" Adolfo Urso à l'ouverture du salon Pitti Uomo à Florence, qui précède traditionnellement la Fashion week milanaise.

Le premier défilé Armani sans Giorgio

Le défilé Giorgio Armani est prévu lundi dans ses ateliers historiques, au coeur du "quadrilatère de la mode" milanais.

Giorgio Armani
Giorgio Armani © AFP

Même si son compagnon et collaborateur Leo Dell'Orco était déjà en charge des collections homme, ce sera le premier défilé dessiné sans la supervision de son infatigable fondateur, décédé en septembre 2025 à l'âge de 91 ans. Leo Dell'Orco a indiqué qu'il y aurait "une continuité, avec des touches éclatantes".

"Nous nous sommes accordé de petites libertés, nous avons revu des proportions, quelques nouvelles couleurs, des tissus aux couleurs changeantes, comme des symboles d’un changement, dans le respect le plus total", a assuré vendredi Leo dell'Orco dans une interview au Corriere della sera.

Ralph Lauren comme Armani devraient aussi briller à partir du 6 février en Italie avec les Jeux olympiques d'hiver Milan-Cortina, où ils habillent respectivement l'équipe américaine et l'équipe italienne (pour Armani via la marque sportive EA7).