BFM Business

Ils veulent concurrencer les titans de la mode: Prada et Versace fusionnent pour former le "géant" italien du luxe

BFM Business Juliette Weiss avec AFP
Carla Bruni, Claudia Schiffer, Donatella Versace, Naomi Campbell, Cindy Crawford et Helena Christensen

Carla Bruni, Claudia Schiffer, Donatella Versace, Naomi Campbell, Cindy Crawford et Helena Christensen - MIGUEL MEDINA

Prada a officiellement finalisé l’acquisition de Versace, donnant naissance à un nouveau géant du luxe italien, capable de rivaliser avec LVMH et Kering. Au-delà d’une opération financière, ce mariage réunit deux visions complémentaires: l’élégance minimaliste de Prada et le glamour flamboyant de Versace.

Le groupe milanais Prada a bouclé l’achat de la griffe Versace, marquant un tournant pour la mode italienne. Avec un chiffre d’affaires combiné de plus de 6 milliards d’euros, ce nouveau duo ambitionne de redonner à Versace son prestige mondial et de célébrer l’héritage d’une maison pionnière du glamour

Un mariage entre deux visions de la couture

Prada a annoncé mardi dans un communiqué "l’achèvement de l’acquisition" de son rival milanais Versace, donnant naissance à un nouveau géant italien du luxe.

Prada
Prada © Anthony WALLACE-AFP

Cet achat de Versace, réalisé auprès de Capri Holdings, a été finalisé " après avoir obtenu toutes les autorisations réglementaires requises", a précisé Prada. Le groupe avait annoncé en avril la transaction pour 1,25 milliard d’euros, visant à relancer la marque fondée par Gianni Versace et affaiblie après sept ans au sein du groupe américain Capri Holdings, propriétaire de Michael Kors et Jimmy Choo.

Les noces entre les deux maisons de luxe italiennes doivent créer un ensemble capable de mieux concurrencer les titans du secteur, avec un chiffre d’affaires combiné supérieur à 6 milliards d’euros. Dario Vitale, ancien de Miu Miu, marque à succès de Prada, a déjà pris les rênes de la direction créative de Versace, succédant à Donatella Versace.

Un manager d'un magasin Versace fait l'objet d'accusation de discrimination de la part d'un ex-employé.
Un manager d'un magasin Versace fait l'objet d'accusation de discrimination de la part d'un ex-employé. © Tasos Katopodis - AFP

À la tête du nouveau Versace, Prada a également placé Lorenzo Bertelli, 37 ans, fils du président Patrizio Bertelli et de la créatrice Miuccia Prada.

"C'est une marque (...) qui est incroyablement complémentaire, dans le sens où elle est extraordinairement différente des marques dans notre portefeuille, en ce qu'elle touche une esthétique et un consommateur différents", a-t-il poursuivi.

"Versace est la marque qui a inventé la mode telle que nous la connaissons aujourd'hui, qui a inventé le glamour, qui a inventé les 'supermodels', qui a rapproché la mode d'une culture plus populaire", a souligné Andrea Guerra.

Versace, la marque qui a inventé le concept de "supermodels"

En effet, Versace a notamment révolutionné le concept de mannequin. Dans les années 1980 et 1990, la maison a transformé certaines modèles en véritables stars internationales, les " supermodels", capables de transcender les podiums et d’imposer une image de glamour planétaire.

Carla Bruni, Claudia Schiffer, Donatella Versace, Naomi Campbell, Cindy Crawford et Helena Christensen
Carla Bruni, Claudia Schiffer, Donatella Versace, Naomi Campbell, Cindy Crawford et Helena Christensen © MIGUEL MEDINA

Carla Bruni, Helena Christensen, Naomi Campbell, Cindy Crawford ou Claudia Schiffer, qui ont défilé pour Versace, ne se contentaient plus de présenter des vêtement : elles devenaient le visage d’une époque, incarnant un style de vie plutôt qu'une image figée. Ce rôle pionnier a permis à Versace de rapprocher la mode des médias grand public, de la télévision aux magazines, et de faire de ses défilés des événements mondiaux. L’apogée de cette ère se retrouve notamment dans le clip Freedom! de George Michael, où les supermodels apparaissent comme des icônes universelles.

Lorenzo Bertelli s'est de son côté donné pour objectif de "ramener l'activité (de Versace) au niveau de la grandeur de la marque", a-t-il indiqué dans un podcast de Bloomberg, alors que la marque a vu son chiffre d'affaires s'écrouler sur l'année fiscale 2024-2025, à 821 millions de dollars (-20,3%), souffrant de la nette baisse de la demande dans le luxe, tandis que Prada résiste à la crise.