BFM

Asie

En 2023, les États-Unis accusaient la Chine d'avoir envoyé des ballons espions dans leur espace aérien. Une menace prise très au sérieux par la France, qui s'approprie désormais cette technologie.

Le Premier ministre britannique Keir Starmer (à gauche) serre la main du président chinois Xi Jinping (à droite) avant une rencontre bilatérale lors de sa visite en Chine, le 29 janvier 2026 à Pékin. Keir Starmer effectue une mission diplomatique de haut niveau en Chine et au Japon, marquant la première visite d'un dirigeant britannique à Pékin depuis 2018.

Accords UE-Inde, Canada-Chine, visite de Keir Starmer à Pékin... Face à l'imprévisible Donald Trump, la tentation de l'Asie pour les alliés de Washington

Face à la politique offensive et fluctuante de Donald Trump, bon nombre de pays alliés aux Etats-Unis se tournent vers l'Asie pour diversifier leur commerce et envoyer un signal à Washington. Outre la Chine et l'Inde, les pays occidentaux discutent avec l'Indonésie ou encore la Malaisie. Le Premier ministre canadien, Mark Carney, a estimé que l'ordre mondial des décennies passées était "fracturé".

Rayons garnis de lait maternisé Guigoz dans le rayon bébé de la grande pharmacie des Halles. Lactalis, Nestlé et Danone ont rappelé des lots de lait maternisé en poudre en raison du risque de contamination par la toxine céreulide, une substance d'origine bactérienne pouvant provoquer des diarrhées, des vomissements et d'autres troubles digestifs.

Des lots de lait en poudre rappelés dans au moins 18 pays par Danone ou Nestlé: une entreprise chinoise basée à Wuhan est au cœur des soupçons (elle produit la substance de synthèse possiblement contaminée)

Alors que de nombreux industriels ont procédé à des rappels de lots de lait infantile dans 18 pays depuis décembre, une société chinoise, Carbio Biotech, est désormais montrée du doigt. Elle est l'une des seules au monde à produire une substance de synthèse, soupçonnée d'être à l'origine de la possible contamination des laits en poudre.

ASML, la puce maîtresse de l'Europe - 28/01

ASML, la puce maîtresse de l'Europe - 28/01

Ce mercredi 28 janvier, François Sorel a reçu Yves Maitre, operating partner chez Jolt Capital, Cédric Ingrand, directeur général de Heavyweight Studio, et Tristan Nitot, directeur associé Communs Numériques et Anthropocène chez OCTO Technology. Ils se sont penchés sur le néerlandais ASML récoltant les fruits de l'IA avec des commandes records, l'autorisation pour ByteDance, Alibaba et Tecent d'acheter des puces NVidia, dans l'émission Tech & Co, la quotidienne, sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au jeudi et réécoutez-la en podcast.

L'usine Renault de Cléon choisie pour assurer l'assemblage des moteurs de la R5 électrique

L'usine Renault de Cléon choisie pour assurer l'assemblage des moteurs de la R5 électrique

L'usine Renault de Cléon a été choisie pour participer à la production d'un moteur électrique pour la R5, indique le syndiat FO à BFM Normandie. La nouvelle a été annoncée aux salariés lors d'un comité social et économique (CSE) extraordinaire, qui a eu lieu ce mercredi 28 janvier: le moteur d'entrée de gamme de la R5, développé par l'équipementier Shanghai Electric Drive, sera assemblé sur le site.

Le monde qui bouge - L'Interview : Keir Starmer en visite en Chine pour trois jours - 28/01

Le monde qui bouge - L'Interview : Keir Starmer en visite en Chine pour trois jours - 28/01

Ce mercredi 28 janvier, Emmanuel Lincot, professeur à l'Institut catholique de Paris, directeur de recherche à l'IRIS, était l'invité de Caroline Loyer dans Le monde qui bouge - L'Interview, de l'émission Good Morning Business, présentée par Laure Closier. Ils sont revenus sur la visite britannique en Chine et l'évolution de la confiance entre Londres et Pékin. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.