Canal de Panama: la Cour suprême du pays annule la concession accordée au hongkongais CK Hutchison
Vue aérienne du canal de Panama, le 13 décembre 2022 (photo d'illustration). - Luis ACOSTA / AFP
La Cour suprême du Panama a annulé, jeudi 29 janvier, la concession permettant au conglomérat hongkongais CK Hutchison d'exploiter deux ports sur le canal de Panama, alors que les États-Unis souhaitent réduire la présence de la Chine dans cette voie interocéanique stratégique. L'assemblée plénière de la Cour a déclaré "inconstitutionnelles" les lois en vertu desquelles CK Hutchison exploite les ports situés aux deux entrées du passage, selon un communiqué de l'institution dont l'AFP a pris connaissance.
La nullité des contrats, qui portent sur les ports de Cristobal (côté atlantique) et de Balboa (côté pacifique) avait été demandée par la Cour des comptes panaméenne, qui avait déposé deux plaintes l'année dernière, estimant qu'ils avaient donné lieu à des irrégularités. Ces plaintes ont été déposées sous la pression de Donald Trump, qui a menacé l'an dernier de reprendre le contrôle du canal, affirmant qu'il était sous le contrôle de Pékin. Le président américain exige désormais du Panama des conditions préférentielles pour son utilisation par les navires américains.
Les États-Unis et la Chine, principaux utilisateurs du canal
CK Hutchison, fondé par le milliardaire Li Ka-shing, est l'un des plus grands conglomérats de Hong Kong, présent dans les secteurs de la finance, du commerce de détail mais aussi des infrastructures, des télécommunications et de la logistique. Sa filiale Hutchison Ports PPC gère depuis 1997 les ports de Cristobal et Balboa. Elle a obtenu une première concession de 25 ans, prolongée de 25 ans en 2021. En mars 2025, le groupe avait accepté de céder le contrôle des deux ports à un conglomérat mené par le fonds américain BlackRock, mais la transaction, que la Chine considère avec suspicion, n'a toujours pas été finalisée.
Le canal, construit par les États-Unis et inauguré en 1914, est passé aux mains des Panaméens en 1999 dans le cadre de traités bilatéraux, négociés sous le mandat du président démocrate américain Jimmy Carter (1977-1981). Les États-Unis et la Chine sont les deux principaux utilisateurs de ce passage de 80 km reliant les océans Pacifique et Atlantique, par lequel transite 5% du commerce maritime mondial.













