Rénovation Et Travaux

Le marché des pompes à chaleur est en grande souffrance: face à la menace asiatique, le gouvernement va conditionner les aides aux appareils fabriqués dans l'UE
Le ministre délégué chargé de l'industrie, Sébastien Martin, annonce ouvrir un guichet aux fabricants européens de pompes à chaleur afin de conditionner les aides des Certificats d'économie d'énergie (CEE) aux installations fabriquées sur le territoire européen. Le marché des pompes à chaleur se porte mal malgré le grand plan annoncé par Emmanuel Macron en 2024: la demande reste atone pour ces dispositifs très onéreux.
"Stop and go" de MaPrimeRénov', paralysie de la construction... Le bâtiment enregistre un recul de 3,8% de l'activité en 2025 (jusqu'à 40.000 emplois détruits en 2 ans)
Le gouvernement est finalement venu l'amender: le statut du bailleur privé, renommé "dispositif Jeanbrun" du nom du ministre, est confirmé dans le budget soumis au 49.3
Assouplir la loi SRU, redonner du pouvoir aux maires, élargir les cas d'expulsion de squatteurs... La proposition de loi visant à "relancer la production de logements" arrive au Sénat
Peintures écaillées, ascenseurs régulièrement en panne, eau impropre et présence de rongeurs... L'iconique Chrysler Building de New York est à nouveau en vente (car personne n'en veut)

700.000 logements sont enfin sortis de la catégorie de "passoire thermique": pourquoi ça reste pénalisant de se chauffer à l'électricité alors que l'essentiel est produit avec du nucléaire (donc presque sans émission de CO2)
Privilégier le logement social ou encourager la location privée? Les députés renforcent en commission l'avantage fiscal des bailleurs privés
Elle va être métamorphosée en un édifice vitré avec hôtels, commerces et services: la Tour Montparnasse sera vidée de ses occupants et fermée au public à partir du 31 mars

"850.000 passoires énergétiques en moins": le nouveau DPE devrait donner une respiration au marché, mais risque aussi de faire augmenter les prix
"Si c'est pour prendre l'argent et se tirer, c'est non": le ministre de l'Economie prévient le groupe nippo-américain qui veut racheter le champion français des pompes à chaleur Atlantic
MaPrimeRénov de nouveau suspendue faute de budget: le patron de la Confédération du bâtiment exige un autre mécanisme de financement pour éviter ce "stop and go" permanent
"Pas de budget, pas de guichet": MaPrimeRénov' sera à nouveau suspendue si le projet de loi de finances n'est pas voté
Le ministre du Logement a prévenu qu'en l'absence de vote du Budget 2026, le dispositif d'aide à la rénovation énergétique MaPrimeRénov' serait suspendu au 1er janvier.

Certains sont passés de 10 projets par mois à un seul: les conseillers en rénovation énergétique voient leur activité s'effondrer (malgré la réouverture de MaPrimeRénov')
Les accompagnateurs Rénov' (MAR), chargés d'assister les ménages dans leur projet de rénovation énergétique, enregistrent une nette réduction de leur activité depuis la fermeture du guichet MaPrimeRénov' cet été, malgré sa réouverture en septembre. Le contexte de fraudes pèse aussi dans la balance.
MaPrimeRénov' cofinance 75% des installations de chaudières biomasse à domicile: la filière proteste contre la suppression des aides par geste dans le dispositif
Le Syndicat français des chaudiéristes biomasse (SFCB) a manifesté jeudi matin à Paris contre la suppression annoncée des aides à l'installation dans le dispositif Ma Prime Rénov' à partir du 1er janvier prochain. Le ministre du logement, Vincent Jeanbrun, a confirmé ce matin qu'elles continueront de concerner seulement les rénovations d'ampleur en 2026.

Déjà réformé en septembre, le dispositif MaPrimeRénov' sera "recentré sur les logements prioritaires" en 2026
Déjà réformé en septembre après une augmentation des fraudes, le dispositif va être limité aux "rénovations d'ampleur" des "logements prioritaires", selon le projet de budget. Les aides à la rénovation par "gestes" cibleront la décarbonation.
Le guichet MaPrimeRénov' rouvre mais les aides sont restreintes et ne seront octroyées qu'en cas de vote d'un budget
Le dispositif d'aide à la rénovation énergétique MaPrimeRénov' est de nouveau ouvert pour les rénovations globales, mais avec des aides restreintes.

"Beaucoup de projets sont freinés": ces difficiles rénovations pour les propriétaires de logements dans des zones où le patrimoine est préservé
Un tiers des logements en France sont ainsi concernés par ces contraintes qui visent à préserver l'esthétique des villes et villages à la française.

850.000 logements ne seraient plus des "passoires énergétiques": le gouvernement va modifier le calcul du DPE en favorisant le chauffage électrique
Le calcul de DPE des logements sera modifié, annonce Matignon, de manière à favoriser les chauffages électriques et donc à sortir des logements de la catégorie des passoires énergétiques.
Plus de la moitié des maisons françaises sont concernées: comment la sècheresse accélère le fléau des logements qui se fissurent
54% des maisons françaises sont exposées à un risque moyen ou fort de fissures provoquées par les épisodes de sécheresse.
"On cogite pour trouver le sommeil": avec plus 30°C à l'intérieur, les logements bouilloires deviennent invivables
Les "bouilloires thermiques" sont des logements très mal isolés, qui surchauffent l'été. En pleine canicule, malgré les ventilateurs, les brumisateurs et les volets fermés, la température monte.

Avec le réchauffement climatique, des "millions de logements" se transforment en bouilloires thermiques
Longtemps restée dans l'angle mort des politiques publiques, la précarité énergétique d'été touche de plus en plus de monde en France, conséquence du réchauffement climatique, rendant les logements inhabitables pendant des semaines, alerte la Fondation pour le logement des défavorisés.
Jusqu'à 30°C dans la chambre à coucher: après les passoires thermiques, les "bouilloires thermiques" bientôt interdites à la location?
Interdire les logements mal isolés face à la chaleur, c'est l'un des points clés d'une proposition de loi transpartisane qui sera déposée cette semaine à l'Assemblée Nationale. L'objectif: lutter contre les logements invivables en période de canicule.

"Ceux qui veulent d'abord une pompe à chaleur, je préfère ne pas m'en occuper": les artisans agacés par les clients qui ne veulent pas isoler leur maison
Pour certains professionnels, il faut avant tout commencer par isoler un bâtiment avant de l'équiper. Pour d'autres, ce procédé sera trop lent. Il faut rendre les bâtiments "intelligents" d'abord.
"Le déterminant est bêtement financier": Bayrou veut que les Français achètent des pompes à chaleur mais écarte une aide de l'État
Le Premier ministre veut "remplacer la moitié des chaudières à gaz par des pompes à chaleur" d'ici 20 ans. Mais ces pompes peinent à séduire.
MaPrimeRénov': vous avez jusqu'au 23 juin pour déposer votre dossier
Le dispositif MaPrimeRénov' sera suspendu dès le 23 juin (et jusqu'au 15 septembre) pour les nouveaux dossiers de grands travaux, annonce le ministère du Logement.
Fraudes à MaPrimeRénov: le gouvernement s'attaque aux "mandataires coquilles vides" qui abusent des aides publiques
Deux décrets ont été publiés pour durcir les règles d'accès au statut de mandataires. Le statut de mandataire permet de percevoir des aides publiques à la rénovation énergétique pour le compte d'un tiers
MaPrimeRénov': faut-il se précipiter pour bénéficier de la version "généreuse" du dispositif?
Face au tollé de la suspension estivale de MaPrimeRénov, le gouvernement a décidé de maintenir le dispositif pour les rénovations par mono-gestes. Mais dès septembre, une nouvelle mouture se dessine.
Le dispositif MaPrimeRénov' finalement maintenu (mais seulement pour certains travaux)
Le ministère du Logement annonce que le dispositif d'aide à la rénovation sera finalement maintenu pour les travaux isolés de rénovation, après l'annonce de sa suspension.
Travaux de rénovation: les certificats d'économie d'énergie deviennent bien plus intéressants pour les ménages modestes
Ces travaux bénéficient désormais d'une bonification pour les ménages aux ressources modestes.

Le secteur du bâtiment va manifester le 2 juillet contre la suspension de MaPrimeRénov
La Fédération française du bâtiment prévoit d'organiser "des manifestations visibles sur la voie publique" contre la suspension cet été de MaPrimeRenov'. Olivier Salleron son président craint que de voir "une énorme partie de nos artisans à genou" avec cette pause forcée des aides.












