BFM Business

International - Page 5

Le président américain Donald Trump s'adresse aux médias alors qu'il quitte le centre des congrès lors de la réunion annuelle du Forum économique mondial (WEF) à Davos, le 21 janvier 2026.

S'appuyer sur une simple présence militaire pour faire main basse sur un territoire: pourquoi Trump s'intéresse au cas de l'île de Chypre pour son projet au Groenland

En 1960, Londres transforme ses bases militaires à Chypre en territoires souverains. Soixante ans plus tard, Donald Trump semble vouloir reproduire cette logique dans l’Arctique, au nom de la sécurité face aux ambitions russes et chinoises. Mais derrière l’argument stratégique, la question des territoires et de leur exploitation économique reste ouverte.

Les dirigeants du Parlement européen rejettent l’interdiction de visa imposée par les États-Unis à l’ancien commissaire Thierry Breton

"Un précédent dangereux pour l’indépendance de l'UE": le Parlement européen "rejette fermement" l’interdiction de visa imposée par les États-Unis à l’ancien commissaire Thierry Breton

Thierry Breton, ancien commissaire européen, ainsi que d’autres personnalités européennes, se sont vu refuser l’entrée aux États-Unis en raison de leur rôle dans les régulations numériques européennes. Dans un communiqué commun, les dirigeants du Parlement européen rejettent et condamnent cette interdiction de visa imposée à Thierry Breton.

Les Experts : Face à Trump, quelle riposte pour l'Europe ? - 22/01

Les Experts : Face à Trump, quelle riposte pour l'Europe ? - 22/01

Ce jeudi 22 janvier, les différentes façons dont l'Europe peut répondre aux coups de boutoirs américains ont été abordées par Lionel Fontagné, professeur à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Jean-Hervé Lorenzi, président du Cercle des Economistes, et Nathalie Janson, économiste, professeure à la Neoma Business School, dans l'émission Les Experts, présentée par Raphaël Legendre sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.

Les Experts : Trump un an après, une économie américaine contrastée - 22/01

Les Experts : Trump un an après, une économie américaine contrastée - 22/01

Ce jeudi 22 janvier, les premières leçons qui peuvent être tirées du Forum économique mondial de Davos ont été abordées par Lionel Fontagné, professeur à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Jean-Hervé Lorenzi, président du Cercle des Economistes, et Nathalie Janson, économiste, professeure à la Neoma Business School, dans l'émission Les Experts, présentée par Raphaël Legendre sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.

Annalisa Cappellini : La méthode Trump éclipse le dossier ukrainien - 22/01

Annalisa Cappellini : La méthode Trump éclipse le dossier ukrainien - 22/01

Ce jeudi 22 janvier, dans sa chronique, Annalisa Cappellini s'est penchée sur les lacunes de la diplomatie américaine, illustrées par le discours de Donald Trump lors du forum économique de Davos, qui reste centré sur l'affaire du Groenland et néglige totalement les conflits en Ukraine. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Erwan Morice sur BFM Business.

Le président américain Donald Trump s'entretient avec le secrétaire général de l'OTAN, aux côtés du secrétaire d'État américain Marco Rubio (3e à droite), du secrétaire au Trésor américain Scott Bessent (2e à droite) et du secrétaire au Commerce américain Howard Lutnick, lors d'une réunion bilatérale en marge de la réunion annuelle du Forum économique mondial (WEF) à Davos, le 21 janvier 2026.

Christine Lagarde se lève et part d'un dîner officiel, le secrétaire américain au Commerce hué... A Davos, l'attitude impérialiste des Etats-Unis pousse les Européens à bout

Donald Trump n'a peut-être pas (encore) annexé le Groenland mais il a déjà mis la main sur Davos. Les Etats-Unis dictent l'agenda du Forum économique mondial, désormais dirigé par le patron de Blackrock, et se permettent tout vis-à-vis des Européens. Qui ont commencé à se rebeller dans le sillage de Christine Lagarde.