Union européenne - Page 2
Bruxelles avait directement prélevé la somme dans les aides à Varsovie: la CJUE valide les astreintes de 68,5 millions d'euros contre la Pologne pour son refus de fermer une mine de charbon
La mine polonaise, qui s'étend à ciel ouvert sur plus de 10 kilomètres le long des deux zones frontalières, suscite des tensions avec ses voisins qui lui reprochent d'abaisser le niveau des nappes phréatiques et de polluer l'environnement.
"Dès que le premier pays du Mercosur l'aura ratifié": malgré la saisine de la justice européenne par les eurodéputés, l'accord UE-Mercosur devrait être appliqué à titre provisoire en mars
Un diplomate européen a affirmé auprès de l'agence Reuters que l'application provisoire de l'accord UE-Mercosur pourrait être mise en oeuvre à partir du mois de mars.
Face au rétropédalage soudain de Donald Trump sur ses menaces douanières, l'UE abandonne pour l'instant l'idée d'activer l'instrument anti-coercition contre les États-Unis
Au forum de Davos, le président américain Donald Trump est brusquement revenu sur ses menaces d'imposer des droits de douane comme levier pour s'emparer du Groenland.
Elle veut lancer l'anti-Twitter: profitant du Forum de Davos, une ancienne d'Ebay dévoile W, un nouveau réseau social basé en Europe et pensé comme une riposte à la plateforme d'Elon Musk
Lancé en marge du forum économique de Davos, le réseau social W se présente comme une alternative européenne au réseau social X d'Elon Musk. La plateforme entend lutter contre la désinformation et les bulles de filtres, alors que l'UE tente de reprendre en main son destin numérique.
L'électricité éolienne et solaire prend le pas sur les fossiles en Europe mais la dépendance au gaz importé reste forte
Les deux énergies basées sur le vent et le soleil "ont généré un record de 30% de l'électricité de l'UE, devançant les énergies fossiles (29%)", indique le think-tank dans son rapport annuel intitulé European Electricity Review.
"On s'est battus et ça a marché!": mobilisés devant le Parlement européen à Strasbourg, des agriculteurs se réjouissent de la saisine de la justice européenne sur l'accord UE-Mercosur
Mobilisés devant le Parlement européen pour faire entendre leur opposition à l'accord UE-Mercosur, des agriculteurs ont célébré le vote des eurodéputés en faveur d'une saisie de la Cour de justice de l'UE sur le texte.
Le Parlement européen vote l'accélération des procédures pour prêter 90 milliards d'euros à l'Ukraine (dont 60 serviront à acheter des armes)
Le Parlement européen a voté en faveur de l'accélération des procédures pour accorder un prêt de 90 millions d'euros à l'Ukraine, dont les deux tiers sont fléchés vers des dépenses militaires.
Une décision "regrettable" selon le chancelier allemand: alors que Strasbourg a décidé de saisir la justice européenne sur l'accord avec le Mercosur, l'Allemagne juge le texte "légal" et réclame dès maintenant son application provisoire
Réagissant au vote des eurodéputés en faveur d'une saisie de la Cour de justice de l'UE sur l'accord UE-Mercosur, qui va suspendre le processus de ratification, le chancelier allemand Friedrich Merz a appelé à une application provisoire du texte.

Les Etats européens voulait que ce soit 4 heures pour satisfaire les compagnies: le Parlement européen s'y oppose et veut maintenir le seuil de 3 heures pour déclencher l'indemnisation des retards d'avions
Contredisant les États membres qui veulent relever à quatre heures le seuil de déclenchement de l'indemnisation des retards d'avion, le Parlement européen a voté ce mercredi en faveur de son maintien à trois heures.
"Décalage" avec la direction, voire "harcèlement par leur supérieur": des employés du Vatican ont été sondés pour la première fois sur leurs conditions de travail (les syndicats étant interdits)
Des employés du Vatican ont exprimé leur mécontentement à l'égard de leur direction dans un tout premier sondage publié cette semaine par l'Association des travailleurs laïcs du plus petit Etat du monde. Plus de la moitié des répondants font état "d'injustices" et de "harcèlement par leur supérieur".
"La France est en train de l'obtenir": le ministre de l'industrie confiant sur les 75% de contenu local pour les voitures produites en Europe
En visite à l'usine Renault qui produit la nouvelle R5, le ministre de l'Industrie Sébastien Martin, a de nouveau réclamé que l'Europe instaure une part de contenu local de 75% de la valeur des voitures produites. "Cet objectif, la France est en train de l'obtenir", a-t-il souligné.
Le Parlement européen approuve la saisine de la Cour de justice de l'UE sur l'accord UE-Mercosur, la Commission européenne dit "regretter" le vote des eurodéputés
Les eurodéputés ont voté ce mercredi midi en faveur d'une saisine de la Cour de justice de l'UE (CJUE) sur l'accord commercial UE-Mercosur. Ce résultat, très attendu, pourrait retarder le processus de ratification de 12 à 18 mois.
Ça passe ou ça casse: le Parlement européen examine un éventuel recours juridique contre l'accord Mercosur
En cas de feu vert, cela pourrait retarder de jusqu'à deux ans l'examen de l'accord commercial par les eurodéputés, voire enterrer définitivement ce traité controversé.
Les États-Unis "se comportent très bizarrement pour des alliés": Christine Lagarde se dit "en alerte" mais "pas inquiète" vis-à-vis de Donald Trump
La présidente de la Banque centrale européenne appelle l'Union européenne à s'accorder pour faire face à Donald Trump, aussi bien sur le plan économique que géopolitique.

C'est un plan très attendu par toute l'industrie: les mesures de "préférence européenne" de Bruxelles pour l'automobile sont de nouveau repoussées
Ce plan très attendu par le secteur automobile sera présenté "à une date ultérieure" qui n'a pas été précisée, a indiqué le cabinet du commissaire européen Stéphane Séjourné à l'AFP. Un nouveau report après celui de décembre à fin janvier.
"Maintenant c'est fini, on arrête le charme": le prix Nobel d'économie Philippe Aghion appelle les Européens à "se réveiller" et à "dire non" à Donald Trump
S'exprimant sur BFM Business depuis le Forum économique mondial de Davos, l'économiste français a estimé qu'il fallait "montrer très clairement une fermeté" européenne envers le président américain.
C'est une première réponse de l'UE à Trump: le Parlement européen gèle la ratification de l'accord commercial de juillet dernier avec les Etats-Unis
La présidente du groupe social-démocrate au Parlement européen a annoncé qu'un "accord majoritaire" avait été trouvé entre les forces politiques pour geler la ratification de l'accord trouvé avec Washington l'an passé.
"Techniquement possible mais d'une complexité considérable": pourquoi Donald Trump aura beaucoup de mal à cibler seulement 8 pays européens avec ses nouveaux droits de douane
Le président américain menace d'appliquer de nouvelles surtaxes à six pays de l'Union européenne, dont la France, s'ils ne cèdent pas à ses menaces pour mettre la main sur le Groenland. Or, les marchandises circulent sans mention de leur origine nationale au sein du marché unique européen.
Elle veut "massivement" investir au Groenland en achetant notamment des brise-glaces: Ursula von der Leyen répond aux menaces de Donald Trump de s'emparer de l'île
La présidente de la Commission européenne veut flécher davantage d'investissements européens vers le Groenland et plaide pour la constitution de capacités destinées à assurer la sécurité de l'île tels que des brise-glaces.
S'endetter grâce à l'emprunt collectif devient moins intéressant: 8 pays européens vont renoncer à 74 milliards d'euros de prêts dans le cadre du plan de relance post-Covid
Selon le Financial Times, plusieurs États membres s'apprêtent à renoncer officiellement à une partie de l'enveloppe de prêts dont ils auraient pu bénéficier dans le cadre du plan de relance européen. Les conditions de financement sont devenues moins intéressantes alors que les écarts de taux se resserrent.
Les trains circulaient à une vitesse modérée de 200 km/h mais une rupture de 30 cm dans le rail interroge: l'Espagne veut comprendre ce qui a conduit à la collision tragique de deux TGV
Si les autorités soulignent que le train était récent et que les voies avaient été rénovées en 2025 sur le tronçon où l’accident s’est produit, la question de l'infrastructure commence à se poser.
"Lorsque des amis se serrent la main, cela doit avoir un sens": la présidente de la Commission européenne estime que des droits de douane américains supplémentaires seraient "une erreur"
La présidente de la Commission européenne réagit face aux menaces de Donald Trump d'augmenter les droits de douane et rappelle qu'un accord a déjà été conclu avec les États-Unis.
Les Européens peuvent-ils mettre la pression sur Donald Trump en attaquant la dette américaine? Le secrétaire au Trésor américain dénonce un "récit trompeur" qui "défie toute logique"
Certains experts estiment que les pays européens, premiers prêteurs des États-Unis, ont les moyens de faire pression sur Donald Trump en se débarrassant de leurs bons du Trésor. Un "récit complètement trompeur", selon le secrétaire au Trésor américain, Scott Bessent.
Le Croate Boris Vujcic choisi pour succéder à Luis de Guindos à la vice-présidence de la BCE
L'économiste de formation a été désigné par l'Eurogroupe après avoir oeuvré à l'intégration de la Croatie dans la zone euro. Sa nomination doit être validée par les dirigeants des 27.
Tunnel Lyon-Turin, canal Seine-Nord Europe... Huit méga projets européens de transport affichent des retards de construction de 17 ans en moyenne et donc des factures qui flambent
La Cour des comptes européenne a passé au crible l'état d'avancement de huit grands projets de transport cofinancés par l'Union européenne à hauteur de 15 milliards d'euros. Tous visent à relier les différents réseaux de transport européens.
"Partout dans le monde, nos industries concurrentes sont protégées": les trois grands équipementiers automobiles français réclament un minimum de 75% de contenu local dans les véhicules produits en Europe
Valeo, Forvia et OPmobility demandent à l'Europe d'imposer un minimum de 75% de contenu local aux véhicules produits en Europe, quelle que soit la motorisation, et en traitant à part la problématique des batteries pour voitures électriques.
Boeing serait le plus touché avec 25% de droits de douane: hormis les avions, l'UE frapperait le soja, les jeans Levi's, les Harley Davidson ou encore le whisky pour répondre au "chantage" de Trump
Encore menacée par Donald Trump, l'Union européenne peut décider d'appliquer des droits de douane sur des produits américains d'une valeur de 93 milliards d'euros.
La décision "n'a pas encore été prise": l'accord UE-Mercosur pourra-t-il être appliqué provisoirement avant le vote du Parlement européen?
Officiellement signé par les deux parties, l'accord UE-Mercosur est désormais passé dans les mains du Parlement européen. Mais il pourrait, théoriquement, être appliqué à titre provisoire avant le vote des eurodéputés.

Pour la première fois depuis le mois de mai, l'inflation de la zone euro repasse sous les 2% sur un an en décembre
Avec +1,9%, la hausse des prix se fixe donc en dessous de l'objectif fixé par la Banque centrale européenne.
"Il utilise des méthodes purement mafieuses": les diplomates européens sous le choc après les menaces de Trump et prêts à taxer 93 milliards d'euros de produits américains
Sur France Inter ce lundi, Stéphane Séjourné, vice-président exécutif de la Commission européenne, affirme que l'accord signé l'an passé par la Commission avec les États-Unis sera "caduc" si l'administration Trump met ses dernières menaces à exécution. L’UE envisage d’activer son instrument anti-coercition, voire de rétablir de lourds droits de douane contre les États-Unis.











