BFM
Attentats de Paris: se sentant abandonnée, "Sonia n’a pas conscience d’être protégée"

Attentats de Paris: se sentant abandonnée, "Sonia n’a pas conscience d’être protégée"

Claire Andrieux, journaliste à RMC, a obtenu le témoignage de la jeune femme qui a permis de localiser Abdelhamid Abaaoud quatre jours après les attentats de Paris. Ce témoin clé de l’enquête a décidé de sortir de son silence car elle se sent abandonnée. "Elle n’a pas conscience d’être protégée", a déclaré la journaliste sur BFMTV, rapportant l’état d’esprit de la jeune femme. "Plus personne ne l’appelle, c’est comme si elle n’existait plus", a-t-elle ajouté.

Mobilisation pour les "condamnés de Goodyear" et contre la répression syndicale

Mobilisation pour les "condamnés de Goodyear" et contre la répression syndicale

La CGT a lancé un appel à la grève et à manifester jeudi pour dénoncer la répression syndicale, dont huit ex-salariés de Goodyear, condamnés à de la prison ferme, viennent de faire les frais, selon elle. Cette mobilisation vise en particulier à demander la relaxe des ex-employés de l'usine Goodyear d'Amiens-Nord condamnés le 12 janvier à neuf mois ferme pour la séquestration durant 30 heures en 2014 de deux cadres dirigeants de l'entreprise. Elle entraîne notamment des perturbations dans les transports de la capitale où un train sur deux circulait jeudi matin sur les lignes RER A et B.

Réparer soi-même son électroménager, c’est bientôt possible

Réparer soi-même son électroménager, c’est bientôt possible

Les industriels sont de plus en plus nombreux à permettre la réparation de leurs produits. C’est le cas de la société française SEB qui proposera à partir du mois de mai toutes ses pièces détachées au grand public. Cette décision du leader mondial dans le domaine du petit équipement domestique répond à une certaine demande. Elle a poussé la marque à repenser entièrement la conception de ses produits. Depuis 2011, tout l'électroménager du groupe doit pouvoir être démonté sans être cassé.

Sonia, celle qui a permis de neutraliser Abaaoud, a rencontré RMC à sept reprises

Sonia, celle qui a permis de neutraliser Abaaoud, a rencontré RMC à sept reprises

Claire Andrieux, journaliste police-justice à RMC est revenue sur le plateau de Jean-Jacques Bourdin sur sa rencontre avec Sonia. Sonia est la personne dont le témoignage a permis de neutraliser Abdehlamid Abaaoud lors de l'assaut à Saint Denis du 18 novembre. C’est elle qui a contacté RMC, « comme de nombreux auditeurs », raconte la journaliste. Ce jour-là, Sonia a donné un nom d'emprunt en disant s'appeler Emilie. "Elle explique qu'elle est en lien avec Hasna, avec Abaaoud et qu'elle a peur de représailles de terroristes", a continué Claire Andrieux. Cette dernière qui avait travaillé sur les attentats pour RMC, avait lu le dossier et avait en tête le vrai prénom de la personne qui avait permis l'assaut à Saint Denis. Quand elle lui a demandé son vrai nom, Sonia a confirmé son identité. Par la suite, les deux femmes se sont rencontrées à sept reprises.

La protection des témoins "reste du bricolage",  tranche Patrick Baudouin

La protection des témoins "reste du bricolage", tranche Patrick Baudouin

"Il n'y a pratiquement rien dans le droit français pour des personnes comme elles aujourd'hui, si ce n'est la possibilité de témoigner sous X, qui justement ne lui a même pas été accordée. (…) Le reste c'est du bricolage mis en forme par les services", a expliqué Patrick Baudouin, président d'honneur de la Fédération internationale pour les Droits de l'Homme et avocat, à propos de la protection de Sonia. Cette femme a utilisé le 197, le numéro d’urgence mis en place par le ministère de l’Intérieur au lendemain du 13 novembre pour fournir des renseignements aux enquêteurs.

"'Sonia' a eu un courage exceptionnel" de dénoncer Abaaoud, expose le président de la FIDH

"'Sonia' a eu un courage exceptionnel" de dénoncer Abaaoud, expose le président de la FIDH

"C'est une situation inédite, expose Patrick Baudouin, président d'honneur de la Fédération internationale pour les Droits de l'Homme. C'est la première fois qu'une personne joue un rôle aussi considérable, par son témoignage, dans une affaire extraordinaire". Sonia " a eu un courage exceptionnel et ce qui m'a frappé en la rencontrant, ce qui m'a amené à me dire que je ne pouvais pas rester sans rien faire c'est aussi l'état anxiogène dans lequel elle se trouve, explique maître Patrick Baudouin. Sonia, qui a utilisé le 197, le numéro d’urgence mis en place par le ministère de l’Intérieur au lendemain du 13 novembre pour fournir des renseignements aux enquêteurs.

BFMTV au cœur de la jungle de Calais, "une ville dans la ville"

BFMTV au cœur de la jungle de Calais, "une ville dans la ville"

Le camp de migrants et de réfugiés installé aux abords du tunnel sous la Manche a hérité du surnom peu flatteur de "Jungle de Calais". BFMTV a pu pénétrer mardi à l'intérieur. Notre reporter Salhia Brakhlia est venue décrire en plateau c'est qu'elle a découvert. "Dès que vous arrivez en gare de Calais, on vous donne le ton. La police et les gendarmes sont partout sur l'autoroute et, plus vous vous rapprochez du camp, plus le climat est tendu", relate notre journaliste qui s'est dit choquée de voir une "telle misère et situation sanitaire en France".

La réforme de la procédure pénale presque exclusivement dédiée à la lutte anti-terroriste

La réforme de la procédure pénale presque exclusivement dédiée à la lutte anti-terroriste

La réforme de la procédure pénale a été présentée ce mercredi en Conseil des ministres. Ce texte, dédié presque exclusivement à la lutte anti-terroriste, propose notamment l'usage élargi des armes pour les policiers et les gendarmes, qui voient également les perquisitions de nuit facilitées et la possibilité de poser des micros dès l'enquête de flagrance. Les justiciables sont eux aussi bénéficiaires de ce texte de loi, puisqu'ils verront la protection des témoins améliorée. Enfin, le procureur sera autorisé à suspendre un officier de police judiciaire si ce dernier se montre coupable d'un manquement grave.

Corse: une boucherie halal et un kebab mitraillés pendant la nuit

Corse: une boucherie halal et un kebab mitraillés pendant la nuit

La façade d'une boucherie halal et un restaurant de type kebab ont été mitraillés dans la nuit sans faire de victimes à Propiano en Corse-du-Sud. Les faits se sont produits dans la nuit de mardi à mercredi. D'après les premières constatations, une trentaine d'impacts ont été relevés sur chaque devanture. Nicolas Lerner, le coordonnateur pour la sécurité en Corse, préfère éviter de parler actes islamophobes pour le moment.

Manifestation des agriculteurs: Bertrand, un éleveur qui jette l’éponge

Manifestation des agriculteurs: Bertrand, un éleveur qui jette l’éponge

À un mois du salon de l'Agriculture, le patron de la FNSEA a plaidé à l’Elysée la cause des agriculteurs. "En colère", et "désespérés", ils continuent d'organiser des manifestations à travers la France. BFMTV a rencontré l’un d’eux, Bertrand Golain, un producteur de lait qui ne s'en sort plus. Endetté, épuisé, il a décidé de se reconvertir et de se séparer de ses vaches. Une séparation qui, selon lui, ne se fera pas "de gaité de cœur".

Au cœur de la Jungle de Calais

Au cœur de la Jungle de Calais

Bernard Cazeneuve et Jean-Jacques Urvoas recevront, ce mercredi à Paris, Natacha Bouchart et Xavier Bertrand. La maire de Calais et le président de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie viendront pour évoquer la situation difficile de ville, où des milliers de migrants se sont installés dans un campement. Les reporters de BFMTV ont pu entrer dans la Jungle de Calais. Dans ce lieu, ceux qui n’arrivent pas à traverser les frontières s’établissent dans des bidonvilles qu’ils transforment peu à peu en une petite ville, avec sa boulangerie, son coiffeur ou encore son marchand de légumes.

Les agriculteurs continuent de se mobiliser dans toute la France

Les agriculteurs continuent de se mobiliser dans toute la France

Dans toute la France, les agriculteurs ont bloqué plusieurs axes routiers. Sur l'autoroute A54, ils ont déversé du foin, du fumier et du bois, et ont mis en place une opération de péages gratuits. A Beauvais, les éleveurs et maraîchers ont manifesté devant la préfecture pendant qu'une délégation était reçue par le préfet. A Boulogne-sur-mer, des dizaines de tracteurs bloquent le centre-ville, tandis qu'à Montauban, un épouvantail est pendu pour symboliser le mal-être des agriculteurs, étant donné qu'un se suicide tous les deux jours.

Les alertes à la bombe se multiplient dans les lycées parisiens

Les alertes à la bombe se multiplient dans les lycées parisiens

En plein état d'urgence, plusieurs lycées font l'objet de fausses alertes à la bombe. C’est la troisième fois en l’espace d’une semaine que le scénario se répète, parfois en même temps dans des établissements parisiens. Une enquête a été ouverte mais toujours aucune interpellation. Seule certitude: les menaces proviennent d’un numéro étranger. Mais selon les enquêteurs, il pourrait s'agir d'un subterfuge pour brouiller les pistes.

Normandie: un joueur de football blessé par balles lors d'un match amateur

Normandie: un joueur de football blessé par balles lors d'un match amateur

Un match de football amateur a dégénéré ce dimanche en Normandie. Des individus armés d’une carabine ont fait irruption sur la pelouse et ont tiré sur l'un des remplaçants sur le banc de touche. La victime de 28 ans a été touchée par deux balles dans la cuisse et le genou avant de s'effondrer. Une enquête a été ouverte, les agresseurs sont soupçonnés d’être des joueurs d’une troisième équipe. Si les faits sont avérés, le club en question pourrait être privé de compétition pendant plusieurs années.

Chat brûlé vif: 2 ans ferme pour le tortionnaire, une association salue "une prise de conscience"

Chat brûlé vif: 2 ans ferme pour le tortionnaire, une association salue "une prise de conscience"

Le tribunal de Nice a condamné ce lundi un homme à deux ans de prison ferme pour avoir brûlé vif un chat. "Ça répond vraiment à ce que nous attendions et on espère vraiment que cette peine fera jurisprudence pour le droit des animaux. Il y a une ouverture, une prise de conscience", a réagi Chantal Fontanesi, porte-parole de l’association Justice pour les animaux. Le chat, nommé Griffin et âgé de six ans, avait été transformé en torche vivante avant d'être jeté en feu du septième étage.

Vers un retour de la dégressivité des allocations chômage?

Vers un retour de la dégressivité des allocations chômage?

Myriam El Khomri a évoqué la piste de la dégressivité des allocations chômage dimanche sur BFMTV, dans le cas où les partenaires sociaux n'arrivaient pas à "se mettre d'accord sur la nouvelle convention de l'assurance chômage". L’idée de cette mesure est de baisser les allocations chômage au fur et à mesure du temps qui passe. Le système français indemnise pendant deux ans et à hauteur de 75% du dernier salaire un chômeur. Le résultat, c'est que la dette de l'Unedic explose et qu'elle devrait flirter avec les 30 milliards d'euros à la fin de l'année. La dégressivité du chômage n’a rien d’inédit, elle avait déjà été mise en œuvre sous Mitterrand en 1992 et stoppée en 2001, faute de résultats.