BFM

Comment ne pas tomber malade cet hiver?

BFM M.-C M. avec Antoine Heulard et Camille Michelland
placeholder video
Téléchargez la nouvelle app BFM
Comme chaque hiver, vous redoutez ce moment où vous allez tomber malade. Mais bonne nouvelle, il est possible de passer entre les mailles du filet et échapper aux maladies avec des remèdes naturels.

En ce mois de février, en plein milieu de l'hiver, l'organisme est fatigué et les rhumes et maladies en tout genre en profitent. Rhume, grippe, bronchite, angine, gastro-entérite… la menace est omniprésente. Se laver les mains plusieurs fois par jour et bien aérer son logement ne suffisent plus. Pour passer ce cap et éviter tomber malade, il faut surtout renforcer ses défenses immunitaires. 

Remèdes de grand-mère

Pour les plus traditionnels, le bonheur est dans le jardin. Nombreuses sont les plantes qui pourraient défendre votre système immunitaire. La lavande et la sauge officinale ont des vertus antiseptiques. Le serpolet aussi et il possède en plus des propriétés antivirales. Le romarin est antibactérien et permet d'éviter le développement de certains agents pathogènes. Le tout infusé en tisane, offre un cocktail idéal pour renforcer son organisme. 

Le seul problème, c'est que certaines plantes peuvent provoquer des allergies. Dans ce cas-là la solution se trouve en pharmacie ou en boutique spécialisée. Pour combattre les maladies, les oligoéléments sont d'excellents alliés que tout le monde peut prendre, du bébé à la femme enceinte. La propolis et la gelée royale sont également efficaces pour rester en forme. Sans oublier l'extrait d'huile de pépin de pamplemousse, un excellent antibiotique naturel.

Ces aliments qui lutteront pour vous

Avoir une alimentation équilibrée est l'une des conditions sine qua non pour préserver son système immunitaire. La protection passera donc par l'assiette et en particulier par certains aliments. L'ail est un antioxydant efficace. Pareil pour les agrumes qui peuvent posséder des propriétés antiseptiques et sont riches en vitamine C. Le kiwi est lui aussi un cocktail de vitamines qui renforce les défenses immunitaires. Sans oublier le miel et ses vertus antibiotiques ainsi que le gingembre, un puissant antibactérien et antiviral.