Calais: la préfecture veut interdire une manifestation de Pegida

Des policiers dans la "jungle" de Calais, en janvier 2016. - Philippe Huguen - AFP
La manifestation du mouvement islamophobe Pegida, prévue à Calais samedi, pourrait ne pas avoir lieu: la préfecture du Pas-de-Calais confirme à BFMTV.com avoir mis en place "un processus d'interdiction" de la manifestation.
"Des éléments tangibles démontrent que cette manifestation présente le risque de générer des affrontements entre la mouvance ultra droite et la mouvance ultra gauche en centre-ville de Calais", explique-t-on à la préfecture.
Une manifestation avait dégénéré en novembre
Une mesure expliquée par Bernard Cazeneuve mercredi. A l'issue d'une rencontre avec le garde des Sceaux et des élus de la région de Calais, le ministre de l'Intérieur a annoncé l'interdiction de toutes les manifestations pouvant provoquer "des troubles à l'ordre public" dans cette ville.
"J'ai demandé à la préfète du Pas-de-Calais de procéder à l'interdiction de toutes les manifestations, quels que soient leurs organisateurs, qui sont susceptibles d'occasionner des troubles à l'ordre public", a indiqué Bernard Cazeneuve, en précisant que l'interdiction concernait "tous ces groupes qui appellent à la tension, à la division et à la violence".
Ce n'est pas la première fois que Pegida, mouvement allemand qui tente de s'étendre en Europe, choisit Calais pour y organiser des rassemblements. Le 8 novembre dernier, une manifestation du même groupe avait eu lieu dans la ville sans faire l'objet d'une interdiction. Des débordements avaient eu lieu, et un militant avait tenté de brûler un Coran, rappelle La Voix du Nord. Une enquête a été ouverte par le parquet de Boulogne-sur-Mer.











