BFM

Chronique de la violence ordinaire dans le football amateur

BFM M.-C M. avec Antoine Heulard et Maxime Devaux
placeholder video
Téléchargez la nouvelle app BFM
Un match de football amateur a dégénéré en Normandie ce dimanche. Un joueur a été blessé par balles par des individus soupçonnés d'appartenir à une troisième équipe.

Dimanche après-midi, près de Rouen, un match de football amateur se déroulait normalement, lorsque tout a dérapé. Quatre individus ont fait irruption sur la pelouse du stade municipal de la ville de Canteleu. Armés d'une carabine, ils ont fait feu sur l'un des remplaçants assis sur le banc de touche.

"Des jeunes sont arrivés avec des armes et ont tiré directement sur mon joueur. Je n'ai pas eu le temps de regarder, j'ai juste vu une arme pointée sur lui. Ca m'a choqué", a raconté l'un des membres de l'équipe de la victime.

Un autre de ses coéquipiers, témoin de la scène, était révolté. "C'est grave, parce qu'on était là pour jouer au football! Je suis atterré, abasourdi par rapport à ce que j'ai vu", s'est-il insurgé. "J'étais au-devant de la scène, juste derrière la victime, j'aurais pu prendre une balle et les autres aussi", a-t-il ajouté.

Des joueurs d'une équipe rivale soupçonnés

La victime de 28 ans a été touchée par deux balles dans la cuisse et le genou avant de s'effondrer. Elle a ensuite été transportée aux urgences du CHU de Rouen. Si son état n'inspire aucune inquiétude, il a néanmoins placé sous protection policière. Ses agresseurs seraient des footballeurs d'une équipe rivale. Pourtant, l'une des responsables du club en question réfute ces accusations.

"Je l'ai appris par les réseaux sociaux, apparemment on était mis en cause dans une histoire de bagarre, mais aucun de mes joueurs n'est impliqué", a-t-elle expliqué. 

Une enquête a été ouverte par la brigade criminelle de Rouen. Selon les premiers éléments, l'agression aurait pour origine un différend remontant à novembre. Si la culpabilité des joueurs soupçonnés est avérée, le club en question pourrait être privé de compétition pendant plusieurs années.