Ukraine: "Il y a enfin une chance de réaliser de vrais progrès vers une bonne paix", estime Emmanuel Macron
Emmanuel Macron évoque les négociations sur l'Ukraine, lors de la réunion de la coalition des volontaires mardi 25 novembre.
Emmanuel Macron évoque les négociations sur l'Ukraine, lors de la réunion de la coalition des volontaires mardi 25 novembre.
Keir Starmer, le Premier ministre du Royaume-Uni, s'est exprimé sur la guerre en Ukraine, face au Parlement britannique, ce mardi 25 novembre, avant une réunion virtuelle de la coalition des volontaires.

Par un arrêt rendu ce mardi 25 novembre, la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) demande à tous les états européens de reconnaître les mariages homosexuels conclus à l'étranger, dans d'autres États membres. Une jurisprudence qui a vocation à s'appliquer y compris dans les pays où le mariage homosexuel n'est pas permis.
Catherine Vautrin, ministre des Armées et des Anciens combattants est en déplacement en Pologne ce mardi 25 novembre, pour discuter de la défense européenne.
Catherine Vautrin, ministre des Armées et des Anciens combattants en déplacement à Varsovie ce mardi 25 novembre, a évoqué la réunion de la Coalition des volontaires qui aura lieu cette après-midi, en parallèle des discussions sur le plan américain pour l'Ukraine.
La ministre des Armées Catherine Vautrin et le vice-Premier ministre polonais s'expriment sur la défense européenne, mardi 25 novembre à Varsovie.
Pendant le débat sur le programme pour l'industrie européenne de la défense (EDIP) ce mardi 25 novembre à Strasbourg, Andrius Kubilius, le Commissaire européen à la Défense et à l'Espace a vivement critiqué les eurodéputés extrémistes et leurs positions face au programme EDIP et face à la sécurité de l'Ukraine.
Raphaël Glucksmann, co-rapporteur de l'accord sur le programme pour l'industrie européenne de la défense (EDIP) débattu ce mardi 25 novembre au Parlement européen, défend l'indépendance sécuritaire du continent devant les eurodéputés.
Lors du débat sur le programme pour l'industrie européenne de la défense (EDIP) ce mardi 25 novembre à Strasbourg, Raphaël Glucksmann, co-rapporteur de l'accord, condamne les propos de l'extrême droite et l'extrême gauche du Parlement européen.
Lors des discussions sur le programme pour l'industrie européenne de la défense (EDIP) ce mardi 25 novembre à Strasbourg, Nathalie Loiseau, eurodéputée du groupe Renew, regrette que "le compte n'y est pas tout à fait", concernant le montant de la défense européenne.
Le président français Emmanuel Macron estime que l'initiative américaine pour mettre fin au conflit en Ukraine "va dans le bon sens" mais met en garde contre "une paix qui soit une capitulation" de Kiev.
Le chef de l'État Emmanuel Macron a longuement évoqué la Russie et la guerre menée par Moscou dans un entretien donné à nos confrères de RTL, mais aussi la transformation du SNU. Il a enfin eu quelques mots pour la situation politique nationale actuelle.
Les pays alliés de l'Ukraine et membres de la "Coalition des volontaires" se réunissent en visioconférence ce mardi 25 novembre pour poursuivre les discussions sur le plan de paix américain.
Plusieurs personnes ont été tuées lors de bombardements en Ukraine et en Russie, ont indiqué respectivement les autorités locales ce mardi 25 novembre, tandis que le plan de paix américain fait toujours l'objet de crispations.
L'eurodéputée écologiste néerlandaise Tineke Strik a soumis au Parlement européen un rapport sur l’existence ou pas d’un risque clair de violation grave, par la Hongrie, des valeurs sur lesquelles l’Union est fondée. Mardi 25 novembre, les députés se prononceront et voteront.
À l'ouverture d'une session plénière à Strasbourg, la présidente du Parlement européen Roberta Metsola a salué le fait qu'Amine Kessaci "continue de répondre à l'intimidation par l'action" face au trafic organisé de drogue, après l'assassinat de son frère.
Ce jeudi 20 novembre, ces deux femmes du mouvement féministe Femen ont été victimes de plusieurs agressions sexuelles en direct alors qu’elles s’opposaient à une messe en hommage à l'ancien dictateur Franco à Madrid.
La présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, s'exprime depuis l'Angola où elle participe au sommet Union africaine-Union européenne, lundi 24 novembre et revient sur les pourparlers entre Américains, Européens et Ukrainiens à Genève qui se sont tenus la veille.
La présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, s'exprime depuis l'Angola où elle participe au sommet Union africaine-Union européenne, lundi 24 novembre et revient sur les pourparlers entre Américains, Européens et Ukrainiens à Genève qui se sont tenus la veille.
Lors d'une allocution donnée depuis Johannesburg en Afrique du Sud, dimanche 23 octobre, Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne a évoqué "les principaux éléments nécessaires à une paix juste et durable" pour un plan de paix pour l'Ukraine.
Lors d'une adresse en visioconférence au parlement suédois, le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'exprime lundi 24 novembre sur les pourparlers entre Américains, Ukrainiens et Européens, qui ont lieu la veille à Genève.
Mis sous pression par le plan de paix américain, le président ukrainien salue des avancées dans les discussions mais estime qu'"il faut encore faire plus" pour obtenir une "paix réelle".
La ville ukrainienne de Kharkiv a été la cible d'une attaque pendant la nuit. Le maire de la ville dénonce quatre morts et 17 blessés après une attaque des troupes russe, malgré les négociations de paix en cours.
Les négociations à Genève sur un nouveau plan de paix pour l'Ukraine avancent, avec un accent sur le respect de la souveraineté ukrainienne. Kiev et Washington insistent sur cet aspect, contrastant avec le plan précédent de Donald Trump, jugé défavorable.
À l'issue des discussions de Genève qui se sont achevées ce dimanche soir, les États-Unis et l'Ukraine se sont accordés sur le futur accord de paix entre la Moscou et Kiev.
Dans un message publié sur X ce dimanche 23 novembre, le président ukrainien a assuré que "l'Ukraine est reconnaissante envers les États-Unis" et "envers chaque coeur américain".
Alors que les instances russes, ukrainiennes et américaines sont réunies ce dimanche 23 novembre à Genève (Suisse) pour travailler à un accord de paix entre la Russie et l'Ukraine, le chancelier allemand Friedrich Merz a exprimé son inquiétude sur le succès de cette rencontre.
Samedi 22 novembre au soir, le trafic aérien a été interrompu pendant plusieurs heures après le survol par des drones de l'aéroport d'Eindhoven aux Pays-Bas. Vendredi, d'autres drones survolaient la base de Volkel. Les autorités ont tenté de les abattre, sans succès.
Des négociations auront lieu en Suisse entre des représentants ukrainiens et les États-Unis au sujet du plan de paix américain proposé le mercredi 19 novembre. L'objectif premier de l'Ukraine étant d'éviter la cession de certains de ses territoires à Moscou.
L'Ukraine et le climat devraient s'inviter au sommet des grandes économies du G20 qui s'est ouvert ce samedi 22 novembre à Johannesburg, en l'absence de Donald Trump. Le président des États-Unis boycotte le sommet, organisé pour la première fois en Afrique, mais son plan pour mettre fin à la guerre en Ukraine s'est déjà imposé dans les débats en Afrique du Sud.
Ce plan en 28 points est vu avec une grande inquiétude à Kiev puisqu'il reprend plusieurs exigences clés de la Russie, à savoir que l'Ukraine lui cède des territoires, accepte une réduction de la taille de son armée et renonce à intégrer l'Otan, mais offre des garanties de sécurité à Kiev.
Des négociations auront lieu en Suisse entre des représentants ukrainiens et les États-Unis au sujet du plan de paix américain proposé le mercredi 19 novembre. L'objectif premier de l'Ukraine étant d'éviter la cession de certains de ses territoires à Moscou.
La journée de dimanche 23 novembre sera riche en discussions autour de la guerre en Ukraine. À Genève, les Ukrainiens et Américains se réuniront pour évoquer le plan de paix de Donald Trump tandis que des échanges auront lieu en visio-conférence pour la Coalition des volontaires.
Des négociations auront prochainement lieu en Suisse entre des représentants ukrainiens et les États-Unis au sujet du plan de paix américain proposé le mercredi 19 novembre. L'objectif premier de l'Ukraine étant d'éviter la cession de certains de ses territoires à Moscou.
Plusieurs centaines de touristes ont été piégés par une fausse annonce de marché de Noël organisé au palais de Buckingham. Une annonce créée de toute pièce, en réalité, par une intelligence artificielle.
L'Ukraine et le climat devraient s'inviter au sommet des grandes économies du G20 qui s'ouvre samedi 22 novembre à Johannesburg, en l'absence de Donald Trump.
Le ministre ukrainien des Affaires étrangères Andriï Sybiga a indiqué avoir discuté vendredi soir avec plusieurs homologues européens, dont ceux de la France et du Royaume-Uni, du plan de paix proposé par le président des États-Unis.
Un mineur est mort et deux autres sont coincés après un éboulement au deuxième niveau de la mine de Vega de Rengos, dans la région des Asturies.
Donald Trump s'est exprimé ce vendredi 21 novembre sur le plan de paix qu'il a proposé au président ukrainien Volodymyr Zelensky. "À un moment donné, il va devoir accepter quelque chose", explique le président américain depuis le Bureau ovale.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui poursuit ses consultations avec Washington sur le plan de paix américain pour régler le conflit entre son pays et la Russie, a évoqué vendredi 21 novembre "l'un des moments les plus difficiles" de l'Histoire du pays.
L'Ukraine travaille avec la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni à une contre-proposition au plan américain pour mettre fin au conflit russo-ukrainien, ont déclaré vendredi 21 novembre trois sources à l'agence Reuters. Nicolas Tenzer, spécialiste des relations internationales, revient sur la réponse que l'Europe doit avoir face aux États-Unis, sur BFM2.
Une "solution de paix pour l'Ukraine" doit respecter son "intégrité territoriale", indique ce vendredi 21 novembre António Guterres, le secrétaire général de l'ONU qui est en déplacement en Afrique du Sud avant l'ouverture du sommet du G20.
Dans une adresse vidéo à la nation, ce vendredi 21 novembre, le président ukrainien a déclaré que son pays risquait de perdre le soutien américain.
Volodymyr Zelensky s'est entretenu avec Emmanuel Macron, Friedrich Merz et Keir Starmer, ce vendredi 21 novembre. À l'issue de cet appel, le président ukrainien a affirmé "travailler" sur le plan de paix de Donald Trump et a insisté sur l'importance d'une "paix réelle et digne".
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et António Costa, président du Conseil européen réagissent au plan américain de paix en Ukraine lors d'une conférence de presse à la veille du sommet du G20 à Johannesburg, le vendredi 21 novembre.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est entretenu par téléphone ce vendredi 21 novembre avec son homologue français ainsi que le chancelier allemand et le Premier ministre britannique. La discussion a porté sur le plan américain, prévoyant de fortes concessions de l'Ukraine à la Russie.
Les États-Unis ont proposé mercredi une nouvelle proposition de paix à l'Ukraine en 28 points, incluant notamment la "reconnaissance de (l'annexion de) la Crimée et d'autres régions prises par la Russie".
Les États-Unis ont formulé une nouvelle proposition de paix à l'Ukraine en 28 points, incluant notamment la "reconnaissance de (l'annexion de) la Crimée et d'autres régions prises par la Russie".
Le Service de secours de l'État ukrainien annonce ce jeudi soir qu'une attaque russe a fait au moins cinq morts et trois blessés.
Khrystyna Hayovyshyn, représentante de l'Ukraine à l'ONU, confirme que son pays a "officiellement reçu de la part des États-Unis un projet" de plan de paix. "Nous sommes prêts (...) à travailler de façon constructive avec les Américains et nos partenaires européens", a-t-elle déclaré ce jeudi 20 novembre lors du conseil de sécurité.