BFM

Narcotrafic: le Parlement européen rend hommage à Amine Kessaci et à son combat après l'assassinat de son frère

BFM I.H avec AFP avec AFP
Le Parlement européen à Bruxelles, le 24 février 2025

Le Parlement européen à Bruxelles, le 24 février 2025 - JOHN THYS © 2019 AFP

À l'ouverture d'une session plénière à Strasbourg, la présidente du Parlement européen Roberta Metsola a salué le fait qu'Amine Kessaci "continue de répondre à l'intimidation par l'action" face au trafic organisé de drogue, après l'assassinat de son frère.

Le Parlement européen a rendu hommage ce lundi 24 novembre au militant Amine Kessaci, un "jeune homme remarquable et courageux" qui continue sa lutte contre le trafic organisé de drogue en France après l'assassinat récent de son jeune frère.

"Ce type de violence n'a pas de place dans notre union", a déclaré la présidente de l'institution Roberta Metsola, à l'ouverture d'une session plénière à Strasbourg. Elle a salué le fait qu'Amine Kessaci "continue de répondre à l'intimidation par l'action".

Une semaine après l'assassinat de son frère, âgé de 20 ans, à Marseille (sud-est de la France), le jeune militant de 22 ans avait réaffirmé qu'il ne se "tairait pas" face au narcotrafic, dans une tribune au journal Le Monde mercredi dernier.

Le drame a relancé le débat en France sur la dangereuse lutte contre le narcobanditisme à Marseille, régulièrement secouée par des narchomicides et la guerre des gangs pour le contrôle des points de vente de stupéfiants.

Un moment de silence dans l'enceinte

Le président Emmanuel Macron avait demandé "d'amplifier" la lutte contre le narcotrafic en adoptant la même approche que pour "le terrorisme".

"En tant que maison de la démocratie européenne, ce parlement se tient aux côtés" d'Amine Kessaci, a ajouté Roberta Metsola avant d'appeler à un moment de silence dans l'enceinte.

En 2020, la famille avait déjà été endeuillée par l'assassinat d'un autre frère, Brahim, alors âgé de 22 ans, dont le corps avait été retrouvé carbonisé dans un véhicule.

Amine Kessaci avait dans la foulée fondé l'association Conscience, pour venir en aide aux familles de victimes de narchomicides, avant de rejoindre les Ecologistes.