Guerre en Ukraine: une frappe russe sur Zaporijjia fait au moins cinq morts
Un drapeau ukrainien flottant sur le bâtiment de la Verkhovna Rada, à Kiev, en Ukraine, le 23 août 2024. - Roman PILIPEY / AFP
Une frappe russe a fait au moins cinq morts et plusieurs blessés ce jeudi 20 novembre à Zaporijjia, dans le sud de l'Ukraine, ont indiqué les secours.
"Le 20 novembre à 22h10, les troupes russes ont attaqué Zaporijjia. Selon les informations préliminaires, cinq personnes ont été tuées et trois autres blessées à la suite de l'attaque. (...) Des étals de commerçants et une voiture ont pris feu", a précisé le Service de secours de l'État sur Telegram.
La Russie revendique la prise d'un "nœud clef dans la défense" ukrainienne
La Russie a revendiqué ce jeudi la prise de la ville de Koupiansk, l'une des villes où les troupes de Moscou avaient réalisé des avancées ces dernières semaines face à des forces ukrainiennes en difficulté sur le front.
Koupiansk, qui comptait 55.000 habitants avant la guerre, avait été occupée pendant plusieurs mois en 2022 par l'armée russe avant d'être reprise par les troupes ukrainiennes en septembre de la même année. Selon le commandant du groupement de troupes Ouest Sergueï Kouzovlev, cette ville est un "nœud clef dans la défense" ukrainienne.
Cette frappe russe sur Zaporijjia intervient quelques heures après la visite de Vladimir Poutine sur l'un des points de commandement de son armée combattant en Ukraine.
"Le président et commandant en chef suprême s'est rendu dans l'un des postes de commandement du groupement de troupes Ouest, a tenu une réunion avec le chef de l'état-major", a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
Ce dernier n'a pas précisé si ce point de commandement se trouvait en Ukraine occupée ou en Russie. Lors de cette réunion, le chef de l'état-major russe Valéri Guérassimov, a affirmé que les troupes russes "continuent d'étendre leur zone de contrôle" dans les régions de Dnipropetrovsk (centre-est), où elles ont pénétré cet été, et de Zaporijjia (sud), où elles ont avancé ces dernières semaines après des mois d'un front quasi figé dans le secteur.











