SpaceX va réajuster l'altitude de plus de 4.000 de ses satellites, son objectif, les rapprocher de la Terre pour éviter des risques de collisions dans un espace de plus en plus encombré

Dans l'espace, personne ne peut vous entendre crier, mais ça ne veut pas dire pour autant qu'on y est seul... et tranquille. Au-dessus de nos têtes, ce sont des dizaines de milliers de débris spatiaux qui orbitent. Les différents opérateurs en sont bien conscients, si bien que l'arrivée de nouveaux satellites est un véritable casse-tête régulier.
SpaceX a ainsi annoncé son intention de modifier la position d'environ 4.400 de ses satellites durant l'année 2026. Ceux-ci passeront d'une orbite située à 550 kilomètres d'altitude, à 480 kilomètres - une altitude "idéale", où les débris sont moins nombreux.
Privilégier la sûreté dans un espace encombré
L'objectif est de disposer d'une constellation de satellites "prévue pour se focaliser sur la sécurité dans l'espace," explique Michael Nicolls sur X, qui est vice-président de Starlink (qui appartient à SpaceX).
Il faut dire que plus de 34.000 "déchets" (qui font plus de 10cm) et des milliers d'autres objets tournoient autour de la Terre. Les éviter est un travail de longue haleine, et ce n'est pas une science exacte. En décembre 2025, un appareil de Starlink s'était désintégré alors qu'il se trouvait à 418 kilomètres d'altitude, créant un nuage de débris, et donc toujours plus de pollution spatiale.
Pour éviter qu'un accident de ce type ne se reproduise, SpaceX va donc s'occuper de repositionner la moitié de sa flotte, qui compte plus de 9.000 satellites.
Cette annonce intervient trois semaines après une (courte) polémique au sujet de manoeuvres jugées dangereuses, menées par un opérateur chinois. Celui-ci aurait déployé des satellites via une fusée sans prévenir ses concurrents étrangers. L'un d'eux aurait ainsi "frolé" un appareil de Starlink.
L'entreprise américaine est d'autant plus concernée par le problème qu'elle est l'une des rares à disposer de services complets de télécommunication par satellites auprès du grand public. Face à son concurrent européen Eutelsat, ses débits sont meilleurs, et sa constellation bien plus importante. Dans les prochains mois, elle souhaite également généraliser son rôle d'opérateur mobile pour passer des appels et envoyer des SMS, mais aussi disposer de données mobiles, sans passer par une antenne relais classique. Starlink compte aujourd'hui plus de 9 millions d'abonnés dans le monde.
Autant d'arguments qui obligent Starlink a prendre ces mesures.