Xbox dévoile (enfin) "Fable", son prochain grand jeu vidéo d'aventure également attendu sur Playstation 5 et PC
Le jeu vidéo "Fable" - Xbox
Dix ans après l'annulation de Fable Legends et la fermeture, dans le même temps, du studio qui avait imaginée cette saga de jeux d'aventure (Lionhead Studios), Fable est de retour. Xbox a profité d'un événement dédié aux développeurs, le Xbox Developer Connect, pour montrer le titre très largement et promettre un lancement à l'automne prochain.
Annoncé en juillet 2020, ce reboot de la franchise née en 2004 est particulièrement attendu. Il est entre les mains du studio Playground Games, à l'origine de la série Forza Horizon, mais dont l'équipe a été créée pour l'occasion. Au terme d'un développement à rallonge, il s'agit de ne pas se louper face à une concurrence acharnée.
"Vos choix changeront le monde"
Le résultat de plus de six années de développement semble néanmoins avoir payé. Si l'univers visuel est plus réaliste que les précédents opus, on conserve néanmoins le coeur de la franchise avec l'humour très british et les choix moraux à chacune de nos interactions.
Pour le démontrer, les développeurs ont présenté comme exemple l'achat d'une (belle) maison, ce qui aura une incidence sur vos discussions avec les autres personnages, qu'ils soient importants ou non. "Vos choix changeront le monde", lâche le studio, mais au sens large. Tuer un géant fait qu'il s'effondrera sur une partie de la carte et y restera "jusqu'à la fin de l'aventure".
"Fable repose aussi sur une 'colonne tonale', si je puis dire: le caractère britannique. On ne peut pas parler de Fable sans évoquer son ancrage profondément britannique. C’est peut-être un cliché, mais c’est vrai. Et ce n’est pas seulement parce qu’Albion est une vision médiévale de l’Angleterre, ni parce que les voix ont des accents britanniques", explique Ralph Fulton, directeur du jeu.
On démarrera l'aventure comme les précédents jeux: en incarnant un enfant (fille ou garçon), avant de devenir un héros... ou un antagoniste régnant sur le monde d'Albion.
En 2004, quand Fable sort sur la première Xbox, le titre promet beaucoup. Son créateur, Peter Molyneux, est connu pour en faire et en dire un peu trop dans les différentes interviews auxquelles il participe, si bien qu'il promet monts et merveilles aux joueurs. Lorsqu'arrive la sortie, si toutes ces fameuses promesses ne sont pas remplies (notamment un vaste monde ouvert sans temps de chargement), l'aventure n'en reste pas moins passionnante.
Une saga malmenée mais toujours pleine de promesses
Chaque choix du joueur peut ainsi avoir un impact certain sur tout le reste de l'histoire, à l'image d'un jeu de rôle, et le gameplay est axé sur l'action. Sa suite, Fable II, vient magnifier l'ensemble du concept, ajoutant le choix du sexe du héros et un chien, auquel s'ajoute un monde encore plus vaste grâce à la puissance de la Xbox 360. Deux ans plus tard, Fable III clôturera une trilogie avec la possibilité de devenir roi d'Albion, le continent sur lequel elle se déroule.
Après cela, plusieurs tentatives cherchent à exploiter la popularité de la série, dont Fable Heroes et Fable Journey (censé vendre la caméra de capture de mouvement Kinect). Les deux sont des échecs qui entament au passage le développement de Fable Legends, un jeu conçu comme une aventure coopérative en ligne. Malgré de nombreux tests avec les joueurs, le projet ne verra finalement jamais le jour. Ultime tour de piste: un jeu de cartes conçu par des anciens de Lionhead voit le jour en 2017, Fable Fortune.
Depuis plus de six ans, Playground Games est donc à plein régime sur le développement de ce reboot qui sera forcément scruté de près. Le développement a été un brin chaotique, avec un changement de moteur graphique en cours de route (le studio a abandonné le ForzaTech conçu en interne pour l'Unreal Engine d'Epic Games) et deux reports.
Fable est désormais attendu pour l'automne 2026 sur Xbox Series, Playstation 5 et PC, ainsi que dans le Game Pass.