BFM Tech

"GTA 6", "Professeur Layton", "Resident Evil Requiem", "Wolverine", "Mio"... les jeux vidéo que l'on attend le plus en 2026

BFM Business Sylvain Trinel et Melinda Davan-Soulas
placeholder video
Si Rockstar compte faire sa loi dès la fin de l’année 2026, le jeu vidéo a le temps de connaître de belles heures De "Resident Evil Requiem" au petit poucet "Cairn", en passant par "007 First Light" et "Wolverine", voici le Top 10 des jeux attendus en 2026 par la rédaction.

L’année 2025 aura été étrange, avec des ventes de consoles en fléchissement, des ténors aux abonnés absents (GTA 6 repoussé, des poids lourds qui n’ont pas fait le poids), des surprises de taille comme Clair Obscur: Expedition 33 ou le retour en fin de Hollow Knight: Silksong. Sans le spectre de l’ogre attendu qui aurait phagocyté une partie des ventes, les joueurs sont allés chercher ailleurs, parmi les plus de 25.000 jeux vidéo sortis dans l’année, faisant notamment les bonheurs du jeu indépendant.

En 2026, les prétendants seront toujours plus nombreux à se bousculer au portillon avec en point d’orgue (une fois de plus !) un certain Grand Theft Auto 6, dont la sortie est désormais attendue pour le 19 novembre prochain. Un raz-de-marée annoncé qui va logiquement bousculer le calendrier de sorties chez la concurrence.

Si certains se sont déjà positionnés, bon nombre de jeux ne se sont pas encore fixé de date d’atterrissage. Mais cela n’empêche pas Tech&Co de vous concocter la sélection des dix jeux que la rédaction attend impatiemment en 2026.

A lire aussi:

- Reports de GTA 6, Nintendo Switch 2, Clair Obscur: Expedition 33: ce qu'il faut retenir de 2025 dans le jeu vidéo

- Ces excellents jeux de 2025 à côté desquels vous êtes peut-être passés

Mio

Ne vous fiez pas à ses allures mignonnes et poétiques, MIO est plutôt à ranger du côté des Hollow Knight et autres Ori: ces metroidvanias magnifiques qui font s’arracher les cheveux. Ce jeu français signé Douze Dixièmes raconte l’histoire d’un petit robot qui se réveille à bord de l’Arche, un astronef massif à la dérive et en ruine.

La végétation sauvage a pris le dessus, les machines aussi. Il faut explorer les différentes zones, raviver des souvenirs, débusquer des secrets de l’Arche et tenter de sortir de ce labyrinthe. Le tout en essayant de se débarrasser d’ennemis ardus au terme de combats exigeants.

Disponible le 20 janvier 2026 sur PS5, Xbox Series, Nintendo Switch et Switch 2, et PC.

Cairn

Cairn n’est pas une simple simulation d’escalade, c’est aussi une histoire humaine. Celle d’Aava, partie à l’assaut de l’ascension du Kami et à la découverte d’elle-même. Un jeu pour parler de la solitude, du besoin d’évasion et de défis pour mieux se retrouver.

Cairn reste un jeu où il faut s’attaquer à la montagne, à sa difficulté, et marcher dans les marques des expéditions précédentes. Un titre que l’on doit aux Français de The Game Bakers (Haven).

Disponible le 29 janvier 2026 sur PS5 et PC.

Resident Evil Requiem

Neuvième épisode "officiel" de la franchise de jeux d’horreur de Capcom, Resident Evil Requiem est attendu de pied ferme par les fans. Il faut dire que ce nouvel opus nous ramène dans les environs de Raccoon City, ville où l’invasion de zombies a véritablement démarré.

Terminé le manoir et le village du huitième épisode, fini également la maison délabrée du septième, c’est en compagnie de Grace Ashcroft que l’on va parcourir une ville en perdition à la recherche de son passé. Elle ne sera pas seule: Leon S. Kennedy, héros iconique de la saga (RE 2, RE 4, RE 6), sera également de la partie.

Disponible le 27 février 2026 sur PS5, Xbox Series, Nintendo Switch 2 et PC.

Pragmata

Annoncé en 2020 et après avoir subi trois reports, Pragmata prendra la suite de Resident Evil Requiem chez Capcom. Dans ce jeu d’action-aventure, on incarne deux personnages: Hugh, un astronaute, et Diana, une androïde. Ensemble, ils vont devoir faire face à une IA devenue hostile.

La démo, encore disponible, a convaincu les joueurs, si bien que le jeu pourrait créer la surprise en 2026. D’autant que le gameplay se veut aussi notable: chaque personnage se complète tout en se jouant différemment. Le premier use de ses aptitudes aux armes, la seconde au piratage pour exploiter les points faibles des ennemis.

Disponible le 24 avril 2026 sur PS5, Xbox Series, Nintendo Switch 2 et PC.

007 First Light

Les créateurs de Hitman rencontrent l’univers du plus célèbre espion de Sa Majesté dans ce qui sera un jeu vidéo racontant les origines de James Bond, avant qu’il ne dispose de son "permis de tuer". Plus action et guidé que Hitman, 007 First Light s’annonce comme l’aventure James Bond ultime.

Il sera intéressant de constater comment IO Interactive, le studio qui en a la charge, arrivera à passer d’une saga où les joueurs ont le champ libre pour effectuer leur mission, à ce qui est prévu comme une trilogie plus linéaire et bourrée d’explosions - avec néanmoins de l’infiltration.

Disponible le 27 mai 2026 sur PS5, Xbox Series, Nintendo Switch 2 et PC.

Forza Horizon 6

Direction le Japon pour Forza Horizon 6, nouvel épisode de la saga très arcade de jeux de courses. Une destination très attendue des fans pour ce qui n’était qu’un spin-off avant de devenir la franchise principale de Forza.

Pour l’occasion, le studio Playground Games va également proposer son jeu sur Playstation 5, nouvel exemple du passage de Microsoft en éditeur tiers. De quoi venir bousculer la concurrence à moteur, ravie jusque-là de s’épargner le mastodonte Xbox, dont le prédécesseur a déjà défrayé la chronique avec ses ventes sur PS5. Si on n’en a vu qu’une simple bande-annonce pour le moment, le festival Horizon au Japon s’annonce somptueux et un véritable hommage au pays.

Disponible courant 2026 sur PS5, Xbox Series et PC.

Fable

Dix ans après la fermeture de Lionhead Studios, le studio à l’origine de la franchise, Microsoft s’apprête à remettre le couvert avec Fable. Un nom sobre puisqu’il s’agit d’un reboot de cette saga de jeu de rôle et d’aventure, créée à l’origine par le fantasque Peter Molyneux.

Désormais entre les mains de Playground Games - le studio derrière Forza Horizon, mais épaulé par Eidos Montréal cette fois -, ce nouvel épisode doit se dévoiler dans quelques jours à peine lors d’un Xbox Showcase. Il reste confirmé en 2026. Les fans espèrent néanmoins retrouver tout ce qui a fait la saveur de la licence, notamment ses nombreux choix moraux et sa mise en scène fantaisiste, avec l’humour british de mise.

Disponible courant 2026 sur Xbox Series et PC.

Professeur Layton et le nouveau monde à vapeur

Neuf ans que les fans du Professeur Layton attendent impatiemment un nouvel épisode et on peut dire que Level 5, le studio qui en est à l’origine, aura fait durer le (dé)plaisir. Annoncé en 2023, le jeu a depuis été reporté à 2026.

On y retrouvera Hershel Layton dans un univers industriel avec toujours son intérêt grandissant pour les énigmes. La série saura-t-elle se renouveler alors qu’elle a connu son succès sur consoles portables (la DS et la 3DS)? Réponse dans quelques mois.

Disponible courant 2026 sur Nintendo Switch et Switch 2.

Marvel's Wolverine

Après trois épisodes de Spider-Man, le studio Insomniac Games va signer un retour dans l’univers des super-héros Marvel pour adapter Wolverine. Le personnage tranchant des comics semble ici au mieux de sa forme.

Visuellement d’abord, puisque le titre a déjà montré du gameplay et s’avère être particulièrement impressionnant, mais aussi au niveau de son adaptation. La violence de Wolverine, personnage ambivalent, n’a pas été oubliée et les griffes risquent bien d’enchaîner les coups mortels. Un futur grand jeu de la Playstation 5?

Disponible courant 2026 sur PS5.

Grand Theft Auto 6

Difficile de ne pas terminer un tel article sans évidemment parler de Grand Theft Auto 6. La super-production de Rockstar va sans doute faire l’effet d’une déflagration au sein d’un calendrier pourtant surchargé.

Comment le studio va-t-il réussir à faire fonctionner deux personnages - en couple - tout en conservant le ton irrévérencieux de la saga? Le mystère reste entier alors que l’on n’a encore jamais vu de gameplay. Mais qu’importe, l’attente est telle que le succès s’annonce d’ores et déjà monstre.

Disponible le 19 novembre 2026 sur PS5 et Xbox Series.